Infos étonnantes Buzz4bio

Jeudi, 24 Juin 2021

Des matériaux intelligents pour aider à la cicatrisation des plaies

Des scientifiques soutenus par l’UE nous montrent comment des matériaux intelligents appelés polymères magnéto-actifs (MAP pour «magnetoactive polymers») pourraient un jour être utilisés pour stimuler la cicatrisation des plaies épithéliales.
Les MAP modifient leurs propriétés mécaniques en fonction de leur environnement. Développement révolutionnaire dans les domaines de la mécanique des solides et de la science des matériaux, ces matériaux consistent en une matrice polymère (un élastomère) dotée de minuscules particules magnétiques qui changent de forme et de dimensions en fonction de leur état d’aimantation.

Lire la suite Des matériaux intelligents pour aider à la cicatrisation des plaies

 
Jeudi, 24 Juin 2021

Un nouveau biomatériau qui fait repousser les vaisseaux sanguins et régénère les os

Il y a un nouvel espoir pour les patients souffrant de défauts osseux importants. Des scientifiques ont mis au point un biomatériau qui peut aider à réparer les défauts osseux, défiant ainsi la capacité naturelle du corps à guérir.
Un nouveau biomatériau développé par des scientifiques irlandais peut contribuer à régénérer les vaisseaux sanguins et les os chez les patients présentant des défauts osseux importants. L’os a une capacité innée de se régénérer en cas de lésion, mais les défauts osseux importants causés par un traumatisme, une maladie ou la résection d’une tumeur ne peuvent pas guérir d’eux-mêmes et restent un défi clinique majeur.

Lire la suite Un nouveau biomatériau qui fait repousser les vaisseaux sanguins et régénère les os

   
Mardi, 25 Mai 2021

Une pompe cardiaque implantable révolutionnaire apporte un nouvel espoir aux patients souffrant d’insuffisance cardiaque terminale

Une entreprise soutenue par l’UE a mis au point une nouvelle pompe cardiaque capable de fonctionner en synchronisation avec le cœur, sans l’aide de capteurs, pendant plus de 30 jours. C’est la première fois qu’une pompe péricardique miniaturisée fonctionne ainsi de manière synchronisée.
Pour les 60 millions de personnes qui souffrent d’insuffisance cardiaque dans le monde, une transplantation du cœur n’est le plus souvent pas envisageable. Si les pompes implantables, appelées dispositifs d’assistance ventriculaire gauche (DAVG), constituent une nouvelle option thérapeutique prometteuse pour cette pathologie potentiellement mortelle, le taux de complications associées reste élevé. En effet, 4 patients sur 5 développent des complications graves, telles que des hémorragies ou des accidents vasculaires cérébraux dans les deux ans qui suivent l’implantation d’un DAVG.

Lire la suite Une pompe cardiaque implantable révolutionnaire apporte un nouvel espoir aux patients souffrant d’insuffisance cardiaque terminale

   
Vendredi, 14 Mai 2021

Explorer la génétique microbienne des pommes et des chênes

Des chercheurs soutenus par l’UE ont enrichi leurs connaissances scientifiques sur les bactéries et les champignons vivant sur et à l’intérieur des plantes. Ils ont constaté que les communautés microbiennes de la pomme varient d’une région à l’autre et que les plants de chêne héritent des gènes microbiens des glands.
Pour pouvoir nourrir une population mondiale croissante, nous avons besoin de rendements plus élevés de cultures résistantes aux maladies et robustes qui puissent être cultivées sur la même superficie de terres. Pour améliorer les cultures, les chercheurs ont séquencé les génomes des plantes ainsi que des bactéries, champignons et autres microbes qu’elles hébergent.

Lire la suite Explorer la génétique microbienne des pommes et des chênes

   
Mardi, 23 Mars 2021

Les mutations de SARS-CoV-2 déjouent les efforts des cellules tueuses du corps

Une étude soutenue par l’UE a mis en évidence que lorsque le virus SARS-CoV-2 mute, il empêche les lymphocytes T tueurs de reconnaître les cellules infectées et de les éliminer.
Les anticorps jouent un rôle clé dans la lutte permanente contre l’infection au virus du SARS-CoV-2. Cependant, ils ne sont pas seuls à remplir ce rôle. Le second protagoniste de cette lutte est le lymphocyte T tueur dont le rôle est d’identifier et d’éliminer les cellules infectées par le virus. Une nouvelle étude soutenue par le programme EpigenomeProgramming et par le projet CMIL, financés par l’UE, a montré que lorsque le virus du SARS-CoV-2 mute, il est capable de se rendre indétectable par ces lymphocytes T tueurs. L’étude a été publiée dans la revue «Science Immunology».

Lire la suite Les mutations de SARS-CoV-2 déjouent les efforts des cellules tueuses du corps

   
Jeudi, 18 Mars 2021

Une nouvelle méthode d’analyse de données générées par des milliers de neurones

Des scientifiques soutenus par l’UE ont créé un cadre unificateur permettant de prédire le comportement de neurones dans des systèmes critiques hautement fluctuants.
Des scientifiques ont mis au point une nouvelle méthode qui permet d’analyser de grands volumes de données générées par des milliers de neurones. Cette percée dans la prévision du comportement des neurones au sein de grands réseaux constitue une étape importante vers une meilleure compréhension de la manière dont le comportement d’un organisme résulte de l’interaction entre son système nerveux, son corps et son environnement.

Lire la suite Une nouvelle méthode d’analyse de données générées par des milliers de neurones

   

Page 1 sur 247

Abonnez-vous :

Combien font 5 moins 2 (en chiffre)

Buzz buzzzzz !

25%

C'est la part des partenariats de recherche dans le domaine du cancer
logo_ENSTBB_jpg_140.jpg

ENSTBB : Ecole Nationale Supérieure de Technologies des Biomolécules de Bordeaux
LVMH_logo_230.jpg

Centre de Recherche International commun à l’ensemble des Marques de Parfums & Cosmétiques du groupe LVMH, Moët Hennessy – Louis Vuitton
logo-giboo-183x96.png
Infographie et Webdesign

Giboo a conçu et élaboré notre site internet

Stemcell Technologies et la recherche scientifique

ON998CS 270x350

STEMCELL Technologies communique sur ses produits et services.

En savoir plus...

Culture Cellulaire vol.2

cell culture vol2 270

Pour la seconde édition, nous traiterons encore à la fois de la culture cellulaire pour la R&D mais aussi pour la Bioproduction.
Tous les acteurs y sont attendus qu'ils soient à la R&D de médicaments, producteurs de solutions, fournisseurs de matériels et solutions innovants, industriels, CMO, CDMO, CRO etc...

En savoir plus...

Cell & Gene Therapies vol.4

cell and gene therapy 270

Attention nouvelles dates : 15 et 16 septembre !
Tous les acteurs des Thérapies Cellulaires et Géniques sont attendus qu'ils soient à la R&D, producteur de solutions, fournisseurs de matériels et solutions innovants, industriels, CMO, CDMO, CRO, investisseurs, qualité/sécurité, réglementaires... etc...
Nous ferons la part belle aux acteurs phares du domaine, opérationnels et innovants.

En savoir plus...

Bioproduction vol.9 Industrialisation et Usine 4.0

IMG 1494
Retour en images des différents tempos de l'événement à l'Ecole Usine EASE de Strasbourg !

En savoir plus...

Les B4B-Connections made in Buzz4bio ont 11 ans !

B4B-Connection-logo-270
11 ans de Conventions d'Affaires made in Buzz4bio !

En savoir plus...

Contactez-nous

0.561.987.220