Plus de 100 patients d’Europe, d’Australie et des États-Unis se sont inscrits à un essai clinique visant à tester un nouveau traitement pour le diabète de type 1 (DT1).Un essai clinique sur le diabète mené en partenariat avec les projets INNODIA et INNODIA HARVEST vient de conclure sa phase de recrutement des patients. Dénommé IMPACT (IMCY-0098 Proof of ACtion in Type 1 Diabetes), la phase 2 de l’essai aura pour but de tester l’efficacité de l’IMCY-0098, un nouveau traitement mis au point par Imcyse, une société biopharmaceutique belge d’essais en phase clinique, pour prévenir l’apparition précoce et la progression du DT1.
Lire la suite L’essai sur le diabète de type 1 dépasse son objectif de recrutement
L’utilisation généralisée d’antibiotiques chez les humains et les animaux a créé une résistance croissante aux traitements. Que se passera-t-il si rien n’est fait? Nous avons posé la question à Piotr Garstecki, expert en la matière.
«Le nombre d’antibiotiques en cours de développement étant insuffisant pour faire face à l’augmentation des infections résistantes aux antibiotiques, le monde commence à en manquer», déclare Piotr Garstecki, PDG de la société BacterOMIC.
Lire la suite Que se passera-t-il si les antibiotiques viennent à manquer ?
Des informations sur le mécanisme par lequel les voies métaboliques influencent l’expression des gènes circadiens permettront de comprendre la fonction de cette horloge dans la santé et la maladie.L’horloge circadienne est un oscillateur biochimique situé dans tout le corps où il fonctionne de manière autonome pour réguler temporellement la physiologie des tissus. Il synchronise les tissus du corps, et son importance est soulignée par le fait que les perturbations des rythmes circadiens, comme le travail par roulement et les diètes ou régimes spécifiques, sont associées à différentes pathologies.
Lire la suite La régulation métabolique de l’horloge circadienne
Il est essentiel de comprendre comment les agents pathogènes interagissent avec l’hôte pour identifier les cibles qui modifient l’infection et développer des approches thérapeutiques efficaces.Le Staphylococcus aureus (S. aureus) est responsable d’un large éventail d’infections non nosocomiales et nosocomiales, notamment l’endocardite et la pneumonie. C’est la deuxième cause de décès associée à la résistance aux antimicrobiens.
Autrefois considéré comme un agent pathogène extracellulaire, de nouvelles preuves indiquent que S. aureus peut être internalisé et se répliquer dans des cellules non phagocytaires. Cependant, les facteurs liés à l’hôte qui soutiennent son cycle de vie intracellulaire sont largement méconnus.
Afin de mieux comprendre l’interaction complexe entre l’hôte et l’agent pathogène et de déterminer les facteurs susceptibles d’entraîner une résistance bactérienne, le projet miRs4Staph s’est concentré sur les microARN. Les microARN sont une classe bien étudiée de petits ARN non-codants codés par le génome qui jouent un rôle prépondérant dans le contrôle post-transcriptionnel de l’expression des gènes eucaryotes.
«Parmi de nombreuses autres voies, il a été démontré que les microARN sont des régulateurs majeurs de l’interaction entre l’hôte et la bactérie», souligne Ana Eulalio, coordinatrice du projet. En régulant l’expression des gènes, les microARN hôtes peuvent moduler différents processus cellulaires susceptibles d’interférer avec cette interaction. Cependant, une analyse complète des microARN hôtes pendant l’infection par S. aureus fait défaut.
Ces recherches ont été entreprises avec le soutien du programme Actions Marie Skłodowska-Curie (MSCA) et ont consisté en un dépistage à l’échelle du génome des microARN impliqués dans l’infection par S. aureus. L’équipe a utilisé la microscopie à fluorescence pour tester l’effet de plus de 2 000 microARN humains. Elle a également caractérisé en détail le rôle de certains microARN pendant l’infection et a déterminé quelles étapes distinctes du cycle d’infection de S. aureus sont affectées par des microARN spécifiques, à savoir l’invasion des cellules hôtes, la fuite dans le cytoplasme hôte et/ou la réplication intracellulaire de la bactérie...
...
La suite sur Cordis
Lorsque le projet EVO-NANO a pris fin en mars 2022, il avait mis au point une plateforme de pointe capable de cultiver et de traiter des tumeurs virtuelles. Près d’un an plus tard, la plateforme fait l’objet de mises à niveau visant à élargir son utilisation.
La plateforme de calcul construite par le projet EVO-NANO (Evolvable platform for programmable nanoparticle-based cancer therapies), financé par l’UE, comprend un moteur d’apprentissage automatique qui optimise automatiquement la conception de nanoparticules pour le traitement du cancer. Les nanoparticules sont prometteuses pour la recherche sur le cancer, car elles rendent le diagnostic plus précis. Qui plus est, elles peuvent être utilisées pour administrer des médicaments aux cellules cancéreuses.
L’International Society for Stem Cell Research (ISSCR) a récompensé Christine Mummery et Cédric Blanpain, deux scientifiques soutenus par l’UE, dans le cadre de ses prix 2023, une première pour des chercheurs européens.Deux chercheurs européens ont été récompensés pour leurs réalisations exceptionnelles dans le domaine de la recherche sur les cellules souches et de la médecine régénérative lors de la remise des prix de l’ISSCR de cette année. Avec deux autres scientifiques du Japon et des États-Unis, les professeurs Christine Mummery et Cédric Blanpain, boursiers du Conseil européen de la recherche (CER), seront récompensés lors de la réunion annuelle de l’ISSCR qui se tiendra du 14 au 17 juin 2023.
Lire la suite Un honneur sans précédent pour la recherche européenne sur les cellules souches
Page 1 sur 389
Giboo a conçu et élaboré notre site internet
Innovative Biologics & CMC Challenges
Tous les acteurs des Biologics au sens large sont attendus, qu'ils soient à la R&D, producteur de solutions, fournisseurs de matériels et solutions innovants, industriels, CMO, CDMO, CRO, investisseurs, qualité/sécurité, réglementaires, Consulting... etc...
Nous ferons la part belle aux acteurs phares du domaine, opérationnels et innovants, à la pointe de leur spécialité, ceux qui inventent et déploient les solutions...
Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur nos B4B-Connections et ce que nous entendons par "slow" business dating made in Buzz4bio.
11 ans de Conventions d'Affaires made in Buzz4bio !