15 fév 2021

Un Webinaire en pleine crise sanitaire, pour quoi faire ?

cezame_logo
Avec la privation des rencontres thématiques collectives, salons, congrès, clubs, conférences, ... nous voilà coincés dans un vrai no man’s land, au sens littéral du terme.
Le numérique nous permet de palier, un peu, ce vide. Avec les visioconférences, nous nous voyons, un peu...Les webinaires fleurissent et tentent de combler le manque d’entretiens programmés ou aléatoires qui ont lieu, dans les « vrais lieux ».
Ces webinaires ont plusieurs objectifs : La diffusion de savoir, de connaissances ou d’expertises, en cela ils remplissent le rôle des formations et des présentations. Ils ont aussi pour objectifs d’attirer des prospects à travers ces partages.
Pour Cézame Connexions j’étais assez réfractaire à la conduite de cet exercice. Pourtant j’ai tenté l’expérience...et j’ai bien fait.
Je partage avec vous mon ingrédient secret, celui de la réussite du premier webinaire de Cézame Connexions.

Mes freins

Ce qui me retenait ce n’était pas le contenu de ce qui ferait notre webinaire, c’est ma réticence à parler « dans le vide ». J’étais confortée dans cette idée par la lecture d’un article sur les « buyer persona ».

Ma motivation

Si j’ai envisagé de « faire » un webinaire, c’est qu’à travers le partage de thèmes qui sont chers à Cézame Connexions je cherchais (et je cherche toujours) à toucher de nouveaux prospects...d’où ma lecture sur les persona.

webinairesolutionsvol1 2

Allez, assez de suspens, mon ingrédient magique

C’est mon réseau : pas mon réseau direct, plutôt ma communauté. Je devrais dire mes communautés.
L’idée a germé lors d’un de mes nombreux et toujours riches échanges avec Frédérique Lentiez et Murielle Rata de Buzz4Bio, expertes du slow business dating en santé - biotech - pharma.
Impensable pour moi de prêcher dans le désert et elles ont le savoir-faire pour réunir un auditoire. Pour ce premier webinaire Buzz4Bio a été mon oasis, le carrefour où les routes de mes clients potentiels et la mienne se croisent. Je n’allais pas parler dans le vide.
Buzz4Bio et Cézame ont des vues communes et des intérêts communs. Nous avions envie de parler de nouveau avec et dans notre biotope partagé. Nous avions envie d’un moment d’échange : des sujets que Cézame brosserait et qui feront débat.
Buzz4Bio a engagé sa communication.
Cézame a bossé son intervention : deux sujets pratiques abordés chacun en 10 minutes et 20 minutes d’échange pour que tous aient le temps de réagir, de contribuer, d’apporter une pierre à l’édifice.
Résultats :
34 inscrits, 11 présents...une offre commerciale pour Cézame Connexions.
D’après mes ratios, c’est un succès ! 10% de connexion commerciale.
Voilà pour la partie émergée de l’iceberg, et sous la surface ?
• 11 contacts, réactivés à la suite de cette session, autant d’entreprises et de personnes qui ont eu un premier aperçu de nos métiers.
• Un grand plaisir à avoir dû penser mes offres en transverse et à réfléchir ensemble, avec Buzz4Bio, avec nous 11.

Quel sera votre ingrédient secret ?

Ce sera vos réseaux effectifs, spécialistes ou généralistes, constitués de vrais gens qui eux-mêmes animent des communautés. Ils organisent des webinaires, leur public est le nôtre.
La recette qui va bien autour :
• Penser le contenu comme un partage de connaissances et d’expertises, les nôtres ET celles de l’auditoire. L’interactivité est clé.
• Préserver la disponibilité de l’auditoire : 45 minutes- 1 heure, en intégrant les temps d’échanges.
• Cultiver ensuite les relations amorcées au cours de la session.
• Dire merci.

A propos de Cezame Connexions

Cézame Connexions est une entreprise prestataire de services : ses offres sont des actions concrètes, de terrain, en phase avec la stratégie commerciale de ses clients. Rodés aux échanges autour de questions et de solutions techniques, son savoir-faire réside dans la combinaison de l’esprit scientifique avec l’art de la communication distante.
En amont des ventes, Cezame Connexions assure l’initiation, la construction et la culture des liens commerciaux de ses clients par des démarches pro actives, ciblées et suivies.
En aval des ventes, la société interfaçe avec les équipes pour assurer la gestion des comptes clients.
Mission courte ? Ou longue ? Cézame Connexions s’inscrit dans une dynamique de solution concrètes pour contribuer au succès économique des entreprises pour lesquelles elle intervient.
Plus d'infos

Abonnez-vous :

Combien font 5 moins 2 (en chiffre)

Buzz buzzzzz !

25%

C'est la part des partenariats de recherche dans le domaine du cancer
logo_ENSTBB_jpg_140.jpg

ENSTBB : Ecole Nationale Supérieure de Technologies des Biomolécules de Bordeaux
LVMH_logo_230.jpg

Centre de Recherche International commun à l’ensemble des Marques de Parfums & Cosmétiques du groupe LVMH, Moët Hennessy – Louis Vuitton
logo-giboo-183x96.png
Infographie et Webdesign

Giboo a conçu et élaboré notre site internet

Culture Cellulaire vol.2

cell culture vol2 270

Pour la seconde édition, nous traiterons encore à la fois de la culture cellulaire pour la R&D mais aussi pour la Bioproduction.
Tous les acteurs y sont attendus qu'ils soient à la R&D de médicaments, producteurs de solutions, fournisseurs de matériels et solutions innovants, industriels, CMO, CDMO, CRO etc...

En savoir plus...

Cell & Gene Therapies vol.4

cell and gene therapy 270

Attention nouvelles dates : 15 et 16 septembre !
Tous les acteurs des Thérapies Cellulaires et Géniques sont attendus qu'ils soient à la R&D, producteur de solutions, fournisseurs de matériels et solutions innovants, industriels, CMO, CDMO, CRO, investisseurs, qualité/sécurité, réglementaires... etc...
Nous ferons la part belle aux acteurs phares du domaine, opérationnels et innovants.

En savoir plus...

Bioproduction vol.9 Industrialisation et Usine 4.0

IMG 1494
Retour en images des différents tempos de l'événement à l'Ecole Usine EASE de Strasbourg !

En savoir plus...

Les B4B-Connections made in Buzz4bio ont 11 ans !

B4B-Connection-logo-270
11 ans de Conventions d'Affaires made in Buzz4bio !

En savoir plus...

Contactez-nous

0.561.987.220