16 avr 2020

3 questions (enfin 4) à Maeva Mogouliko, Responsable de la formation Continue de l’ENSTBB

Suite de notre rubrique qui se veut optimiste et qui retrace comment les sociétés de biotech-santé se sont adaptées au télétravail et aux nouvelles contraintes imposée par cette situtation extraordinaire... Petit concentré d'intelligence et d'adaptation...

1/ Comment avez-vous réagi au confinement soudain au niveau de votre société ?

Avec discernement je crois. Biologistes de formation, mes collègues de l’équipe de formation continue et moi-même, avons rapidement pris la mesure de la situation, face à la propagation du virus SARS-CoV-2, sans psychose mais avec sérieux.

Accepter rapidement la situation pour mieux y faire face. Nos clients vantent souvent notre réactivité et notre créativité : nous les avons donc mis à l’œuvre pour réinventer notre activité à distance, nous qui avions principalement une offre de formation continue en présentiel !

2/ Qu'avez-vous mis en place ?

Formées à la conception de formation e-learning, nous travaillions déjà avec des outils digitaux pour animer nos formations continues en présentiel, et pour transmettre du contenu et des activités, en amont ou en aval des journées de formation. Fin 2019, nous avions déjà expérimenté du tout à distance pendant les périodes de grève. Nous avons donc élargi cela à l’ensemble de nos formations sur la période de confinement.
Les inscriptions sont d’ailleurs ouvertes pour notre prochaine formation sur la production et l’analyse de mAbs en mai et juin : 
Ce qui nous tient à cœur, est de préserver la qualité des échanges, et la personnalisation de nos formations professionnelles, ce qui fait notre réputation depuis 10 ans. Nous avons ainsi réinventé nos modalités de formation avec et pour les participants à nos formations : dès le début du confinement, nous avons choisi de rapidement les sonder pour déterminer avec eux ce qui serait le plus adapté à leur nouveau cadre de vie, de travail, pour que leur formation leur soit la plus profitable possible.

3/ Quelles conclusions tirez-vous de cette expérience ?

Il est peut-être encore tôt pour en parler... il y aura un avant et un après, c’est certain. Je suis déjà fière que nous ayons rebondi rapidement, et reconnaissante à nos clients de continuer à nous suivre dans ces nouvelles dispositions. Transformer un obstacle en opportunité : nous voilà enfin pleinement lancées dans les formations continues à distance ! Mais à notre façon, c’est-à-dire de la formation personnalisée !

4/ Quels conseils donneriez-vous à vos pairs dans la même situation que vous ?

Deux conseils, en empruntant les mots d’un de nos philosophes français, Edgar Morin : « Attends-toi à l’inattendu ! » et « Au sein même des périodes noires des graines d'espoir surgissent. Apprendre à penser cela, voilà l'esprit de la complexité. »

L'ENSTBB est partenaire Silver de communication de Buzz4bio. Plus d'infos

B4B-MatchMeeting Biotech Santé
14 mai 2020, On Line At Home

Eh hop je m'inscris !

B4B Matchmeeting biotech sante 220

Abonnez-vous :

Combien font 5 moins 2 (en chiffre)

Buzz buzzzzz !

25%

C'est la part des partenariats de recherche dans le domaine du cancer
logo_ENSTBB_jpg_140.jpg

ENSTBB : Ecole Nationale Supérieure de Technologies des Biomolécules de Bordeaux
LVMH_logo_230.jpg

Centre de Recherche International commun à l’ensemble des Marques de Parfums & Cosmétiques du groupe LVMH, Moët Hennessy – Louis Vuitton
logo-giboo-183x96.png
Infographie et Webdesign

Giboo a conçu et élaboré notre site internet

Cell & Gene Therapies vol.4

cell and gene therapy 270

Tous les acteurs des Thérapies Cellulaires et Géniques sont attendus qu'ils soient à la R&D, producteur de solutions, fournisseurs de matériels et solutions innovants, industriels, CMO, CDMO, CRO, investisseurs, qualité/sécurité, réglementaires... etc...
Nous ferons la part belle aux acteurs phares du domaine, opérationnels et innovants.

En savoir plus...

Bioproduction vol.9 Industrialisation et Usine 4.0

IMG 1494
Retour en images des différents tempos de l'événement à l'Ecole Usine EASE de Strasbourg !

En savoir plus...

B4B-Connection made in Buzz4bio : le film !

champagne B4B Connection buzz4bio 270
Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur nos B4B-Connections et ce que nous entendons par "slow" business dating made in Buzz4bio.

En savoir plus...

Contactez-nous

0.561.987.220