La pandémie de COVID a mis en lumière l’exposition du personnel médical aux infections virales. Afin de faire face à cette situation, des chercheurs financés par l’UE ont testé et développé plus avant une technologie conçue pour visualiser et détecter les fuites potentielles de virus dans le bloc opératoire.Les infections virales constituent une grave menace sanitaire pour les professionnels de la santé, en particulier lors des opérations.
Par exemple, lors d’une cœlioscopie, procédure qui prévoit l’insertion d’une petite caméra dans l’abdomen du patient, le ventre de ce dernier doit être gonflé au dioxyde de carbone, à l’image d’un ballon de baudruche. Cette technique chirurgicale permet à la caméra de «voir» et au chirurgien d’utiliser d’autres instruments.
Cette opération est réalisée à l’aide d’un dispositif à valve, appelé trocart, qui pénètre dans la cavité abdominale.
«Le nœud du problème est que du gaz s’échappe au niveau du point d’insertion ainsi que par l’ouverture pratiquée par le chirurgien pour retirer un instrument et en insérer un autre», explique Ciaran Clissmann, coordinateur du projet PORSAV, de Pintail, en Irlande.
«Si le patient a contracté la COVID-19 ou une autre maladie infectieuse, le gaz à l’intérieur du corps risque d’être contaminé par le virus.»
Les fuites peuvent entraîner un jet de gaz potentiellement contaminé dans le bloc opératoire. Le risque est suffisamment élevé pour que certaines associations professionnelles de chirurgiens aient préconisé d’annuler toute cœlioscopie au début de la pandémie de COVID-19.
Le projet PORSAV, financé par l’UE, avait pour ambition de rendre le milieu opératoire plus sûr grâce à une solution qui permet de visualiser les aérosols et de détecter les fuites.
«Les fuites d’aérosols contiennent différents gaz présents dans l’air du bloc opératoire», explique Ciaran Clissmann. «Cette solution permet de les “voir” grâce à une technologie appelée imagerie de Schlieren, qui met en évidence les changements au niveau de la densité du gaz.»
Avant le début du projet PORSAV, la technologie d’imagerie de Schlieren a été optimisée par une équipe de l’University College Dublin. Le fabricant d’équipement médical Palliare avait également mis au point un prototype de dispositif de détection des fuites d’aérosols, baptisé LeakTrap. Celui-ci fixe des anneaux autour du trocart, au point d’incision de la peau, et plus haut, là où les instruments sont insérés et retirés...
...
La suite sur Cordis
Giboo a conçu et élaboré notre site internet
Innovative Biologics & CMC Challenges
Tous les acteurs des Biologics au sens large sont attendus, qu'ils soient à la R&D, producteur de solutions, fournisseurs de matériels et solutions innovants, industriels, CMO, CDMO, CRO, investisseurs, qualité/sécurité, réglementaires, Consulting... etc...
Nous ferons la part belle aux acteurs phares du domaine, opérationnels et innovants, à la pointe de leur spécialité, ceux qui inventent et déploient les solutions...
Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur nos B4B-Connections et ce que nous entendons par "slow" business dating made in Buzz4bio.
11 ans de Conventions d'Affaires made in Buzz4bio !