12 jul 2021

Un coup de main pour les chercheurs en protéomique

Un projet financé par l’UE permet aux scientifiques en protéomique d’accéder à des équipements et à une expertise de pointe pour répondre à leurs besoins en matière de recherche.
De la découverte de nouveaux marqueurs de protéines pour diagnostiquer des maladies à l’étude de nouvelles cibles moléculaires pour des médicaments efficaces, la protéomique — l’étude du protéome — joue un rôle essentiel dans la recherche médicale. Les protéines agissent principalement dans les cellules et ont de nombreuses fonctions essentielles dans le corps. Lorsque des mutations surviennent dans l’ADN d’une personne, ce sont les protéines qui sont en réalité affectées. Les médicaments administrés pour combattre une maladie le font en interagissant avec les protéines.

Pour parvenir à de nouvelles avancées, la recherche en protéomique doit combiner équipements avancés et efforts de collaboration de la part des experts dans ce domaine. Toutefois, les scientifiques n’ont souvent pas accès à ce genre de ressources. Le projet EPIC-XS, financé par l’UE, donne aux chercheurs un accès aux dernières technologies et ressources en protéomique qui leur seraient autrement indisponibles.
Savoir-faire et équipements de pointe aux sites d’accès du projet

Un an et demi après le début de ce projet de quatre ans, EPIC-XS a accepté plus de 260 demandes pour utiliser ses ressources. L’un des projets approuvés est mené par le docteur Esteban Gurzov de l’Université libre de Bruxelles. Pour sa recherche sur le rôle des phosphatases dans le métabolisme et l’impact des complications liées à l’obésité comme le cancer, le groupe d’Esteban Gurzov a bénéficié d’un accès au Hecklab de l’Université d’Utrecht, aux Pays-Bas, coordinateur du projet EPIC-XS. «Au cours des derniers mois, ma recherche a considérablement profité de l’initiative EPIC-XS», explique Esteban Gurzov dans un article publié sur «TechnologyNetworks». «Il est devenu possible de réaliser des examens complets pour le protéines tyrosines phosphatases (PTP) exprimé et actif à partir de biopsies du tissu hépatique humain extrêmement limitées», poursuit-il. Le chercheur étudie les troubles du métabolisme pour trouver de nouvelles cibles thérapeutiques.

La suite sur Cordis

Abonnez-vous :

Combien font 5 moins 2 (en chiffre)

Buzz buzzzzz !

25%

C'est la part des partenariats de recherche dans le domaine du cancer
logo_ENSTBB_jpg_140.jpg

ENSTBB : Ecole Nationale Supérieure de Technologies des Biomolécules de Bordeaux
LVMH_logo_230.jpg

Centre de Recherche International commun à l’ensemble des Marques de Parfums & Cosmétiques du groupe LVMH, Moët Hennessy – Louis Vuitton
logo-giboo-183x96.png
Infographie et Webdesign

Giboo a conçu et élaboré notre site internet

Stemcell Technologies et la recherche scientifique

ON998CS 270x350

STEMCELL Technologies communique sur ses produits et services.

En savoir plus...

Culture Cellulaire vol.2

cell culture vol2 270

Pour la seconde édition, nous traiterons encore à la fois de la culture cellulaire pour la R&D mais aussi pour la Bioproduction.
Tous les acteurs y sont attendus qu'ils soient à la R&D de médicaments, producteurs de solutions, fournisseurs de matériels et solutions innovants, industriels, CMO, CDMO, CRO etc...

En savoir plus...

Cell & Gene Therapies vol.4

cell and gene therapy 270

Attention nouvelles dates : 15 et 16 septembre !
Tous les acteurs des Thérapies Cellulaires et Géniques sont attendus qu'ils soient à la R&D, producteur de solutions, fournisseurs de matériels et solutions innovants, industriels, CMO, CDMO, CRO, investisseurs, qualité/sécurité, réglementaires... etc...
Nous ferons la part belle aux acteurs phares du domaine, opérationnels et innovants.

En savoir plus...

Bioproduction vol.9 Industrialisation et Usine 4.0

IMG 1494
Retour en images des différents tempos de l'événement à l'Ecole Usine EASE de Strasbourg !

En savoir plus...

Les B4B-Connections made in Buzz4bio ont 11 ans !

B4B-Connection-logo-270
11 ans de Conventions d'Affaires made in Buzz4bio !

En savoir plus...

Contactez-nous

0.561.987.220