24 jun 2021

Un nouveau système d’imagerie médicale reçoit la certification CE

Un marquage CE a été attribué à un dispositif d’imagerie non invasif qui promet d’alléger le fardeau des patients souffrant de la maladie inflammatoire de l’intestin (MII).
Le système d’imagerie proposé par le fabricant allemand de technologies médicales iThera Medical a décroché un marquage CE, cette distinction confirmait la conformité du produit aux normes sanitaires, de sécurité et de protection de l’environnement en vigueur en Europe. Ce système exploite une nouvelle modalité d’imagerie appelée tomographie opto-acoustique multi-spectrale (MSOT). En tant que telle, elle est désignée par le terme d’écho d’acuité MSOT.

Le dispositif non invasif de l’écho d’acuité MSOT associe des lasers et des ultrasons et permet d’assurer une meilleure surveillance de la MII que celle proposée par les systèmes d’imagerie actuels. Le parcours du dispositif pour obtenir la certification CE était subventionné par le projet EUPHORIA, financé par l’UE, qui a porté sur l’optimisation de la technologie et l’analyse du dispositif pour une utilisation clinique comme outil de surveillance non invasive de la MII.

«Nous sommes très enthousiastes d’avoir obtenu la certification CE pour notre système de l’écho d’acuité MSOT», a souligné Christian Wiest, le co-fondateur et directeur général de la société iThera Medical, dans un communiqué de presse publié sur le site web «Cision PRWeb». «La mise à disposition d’une imagerie par ultrasons est essentielle pour les cliniciens de l’opto-acoustique».

Le système de l’écho d’acuité MSOT allie les technologies laser et ultrasons, un laser accordable rapide et différents détecteurs 2D et 3D et va permettre de visualiser, en temps réel, des modifications de contraste optique induites par la maladie au niveau des tissus mous. La nouvelle technologie d’imagerie MSOT affiche une haute résolution et sensibilité spatio-temporelle du contraste optique. Elle présente aussi l’avantage d’être peu coûteuse et de ne pas exposer les patients à des risques sanitaires dûs à des radiations et à des produits de contraste.

Surveillance non invasive de la MII

Les personnes atteintes de MII sont sujettes aux récidives de l’inflammation intestinale. En absence de rémission, cette pathologie chronique courante est traitée par des médicaments coûteux provoquant des effets secondaires importants et contraignants pour le patient ou dont l’efficacité s’amoindrit avec le temps. Les méthodes invasives actuellement utilisées pour identifier les phases aiguës de la pathologie et suivre l’efficacité du traitement sont si désagréables pour le patient qu’elles ne sont pas utilisées très souvent. Pour les professionnels de la santé, un suivi plus régulier par tomographie non invasive MSOT favoriserait une détection plus précoce d’absence de réponse au traitement de certains patients. Comme indiqué sur le site web du projet EUPHORIA, «si la surveillance pouvait passer d’une endoscopie tous les six mois à une MSOT tous les deux mois, cela contribuerait à diminuer d’environ 20 % le coût de la prise en charge médicale du patient (400-500 millions d’euros par an)».

La suite sur Cordis

Abonnez-vous :

Combien font 5 moins 2 (en chiffre)

Buzz buzzzzz !

25%

C'est la part des partenariats de recherche dans le domaine du cancer
logo_ENSTBB_jpg_140.jpg

ENSTBB : Ecole Nationale Supérieure de Technologies des Biomolécules de Bordeaux
LVMH_logo_230.jpg

Centre de Recherche International commun à l’ensemble des Marques de Parfums & Cosmétiques du groupe LVMH, Moët Hennessy – Louis Vuitton
logo-giboo-183x96.png
Infographie et Webdesign

Giboo a conçu et élaboré notre site internet

Stemcell Technologies et la recherche scientifique

ON998CS 270x350

STEMCELL Technologies communique sur ses produits et services.

En savoir plus...

Culture Cellulaire vol.2

cell culture vol2 270

Pour la seconde édition, nous traiterons encore à la fois de la culture cellulaire pour la R&D mais aussi pour la Bioproduction.
Tous les acteurs y sont attendus qu'ils soient à la R&D de médicaments, producteurs de solutions, fournisseurs de matériels et solutions innovants, industriels, CMO, CDMO, CRO etc...

En savoir plus...

Cell & Gene Therapies vol.4

cell and gene therapy 270

Attention nouvelles dates : 15 et 16 septembre !
Tous les acteurs des Thérapies Cellulaires et Géniques sont attendus qu'ils soient à la R&D, producteur de solutions, fournisseurs de matériels et solutions innovants, industriels, CMO, CDMO, CRO, investisseurs, qualité/sécurité, réglementaires... etc...
Nous ferons la part belle aux acteurs phares du domaine, opérationnels et innovants.

En savoir plus...

Bioproduction vol.9 Industrialisation et Usine 4.0

IMG 1494
Retour en images des différents tempos de l'événement à l'Ecole Usine EASE de Strasbourg !

En savoir plus...

Les B4B-Connections made in Buzz4bio ont 11 ans !

B4B-Connection-logo-270
11 ans de Conventions d'Affaires made in Buzz4bio !

En savoir plus...

Contactez-nous

0.561.987.220