17 jun 2021

Poser les bases de médicaments efficaces contre l’infection par le SARS-CoV-2

Des scientifiques soutenus par l’UE ont dévoilé un composé chimique qui serait un précurseur de médicaments capables d’empêcher l’infection par le SARS-CoV-2.
Alors que la lutte contre la pandémie de la COVID-19 fait rage, les programmes de vaccination mis en place par les gouvernements du monde entier représentent un solide rempart contre la maladie causée par le SARS-CoV-2 et ses variants. Toutefois, seuls 5 % de la population mondiale ont été vaccinés jusqu’à présent, ce qui signifie qu’il reste encore beaucoup à faire. Il y a aussi d’autres inquiétudes. Quelle est la durée de protection d’un vaccin? Quelle est l’efficacité des vaccins actuels sur les nouveaux variants? À ce jour, les scientifiques ne le savent pas.

Bien que ces caractéristiques liées au vaccin soient inconnues et préoccupantes, la perspective d’obtenir des médicaments efficaces contre le SARS-CoV-2 et ses variants l’est encore plus. Pour l’instant, aucun médicament n’a fait la preuve de son efficacité et de son innocuité pour traiter le virus. Des chercheurs de l’Université du Danemark du Sud ont actuellement présenté un composé chimique qui pourrait constituer la base du développement de médicaments capables de protéger contre l’infection virale. Subventionnée par le projet ChemEpigen financé par l’UE, leur étude a été publiée dans la revue «Chemical Communications».

«Notre approche se base sur l’imitation de la nature, l’idée est d’empêcher le virus de pénétrer dans les cellules du corps», a constaté Jasmin Mecinović, chargée de recherches en chimie médicinale dans un communiqué de presse publié sur le site web «EurekAlert!». «Si le virus ne pénètre pas dans les cellules, il ne peut pas survivre. En effet, le système immunitaire détruit les particules virales, ce qui empêche ainsi toute infection», a expliqué la docteure Jasmin Mecinović, une des quatre auteurs de l’étude et chercheuse principale travaillant sur le projet ChemEpigen.
Créer des leurres

Le virus SARS-CoV-2 est capable d’infecter une personne grâce à une protéine caractéristique appelée protéine Spike qui se fixe sur les cellules saines de l’hôte. La protéine Spike se lie à une enzyme de la cellule hôte, ce qui permet au virus de pénétrer dans la cellule et de provoquer l’infection. La protéine Spike du SARS-CoV-2 interagit de manière spécifique avec une enzyme appelée enzyme de conversion de l’angiotensine 2 (ACE2). Le récepteur ACE2 se trouve à la surface de différentes cellules pulmonaires, cardiaques, rénales, intestinales et hépatiques.

La suite sur Cordis

Abonnez-vous :

Combien font 5 moins 2 (en chiffre)

Buzz buzzzzz !

25%

C'est la part des partenariats de recherche dans le domaine du cancer
logo_ENSTBB_jpg_140.jpg

ENSTBB : Ecole Nationale Supérieure de Technologies des Biomolécules de Bordeaux
LVMH_logo_230.jpg

Centre de Recherche International commun à l’ensemble des Marques de Parfums & Cosmétiques du groupe LVMH, Moët Hennessy – Louis Vuitton
logo-giboo-183x96.png
Infographie et Webdesign

Giboo a conçu et élaboré notre site internet

Stemcell Technologies et la recherche scientifique

ON998CS 270x350

STEMCELL Technologies communique sur ses produits et services.

En savoir plus...

Culture Cellulaire vol.2

cell culture vol2 270

Pour la seconde édition, nous traiterons encore à la fois de la culture cellulaire pour la R&D mais aussi pour la Bioproduction.
Tous les acteurs y sont attendus qu'ils soient à la R&D de médicaments, producteurs de solutions, fournisseurs de matériels et solutions innovants, industriels, CMO, CDMO, CRO etc...

En savoir plus...

Cell & Gene Therapies vol.4

cell and gene therapy 270

Attention nouvelles dates : 15 et 16 septembre !
Tous les acteurs des Thérapies Cellulaires et Géniques sont attendus qu'ils soient à la R&D, producteur de solutions, fournisseurs de matériels et solutions innovants, industriels, CMO, CDMO, CRO, investisseurs, qualité/sécurité, réglementaires... etc...
Nous ferons la part belle aux acteurs phares du domaine, opérationnels et innovants.

En savoir plus...

Bioproduction vol.9 Industrialisation et Usine 4.0

IMG 1494
Retour en images des différents tempos de l'événement à l'Ecole Usine EASE de Strasbourg !

En savoir plus...

Les B4B-Connections made in Buzz4bio ont 11 ans !

B4B-Connection-logo-270
11 ans de Conventions d'Affaires made in Buzz4bio !

En savoir plus...

Contactez-nous

0.561.987.220