25 mai 2021

Quels médicaments permettent d’éviter les arrêts cardiaques soudains chez les patients diabétiques?

Une étude soutenue par l’UE a comparé l’efficacité des médicaments antidiabétiques les plus courants dans la réduction du risque d’arrêts cardiaques extra-hospitaliers (ACEH). Selon les résultats obtenus, les sulfonylurées sont plus performantes que la metformine.
L’une des principales causes de décès dans les pays industrialisés est l’arrêt cardiaque soudain, une pathologie qui survient en cas de dysfonctionnement du système électrique cardiaque, où le cœur cesse brusquement de battre normalement. En Europe, seulement 8 % des personnes victimes d’un arrêt cardiaque en dehors de l’hôpital parviennent à survivre. Pour les personnes atteintes de diabète, le risque d’ACEH est plus élevé.

En se concentrant sur les patients diabétiques, des scientifiques de l’Université d’Amsterdam et de l’Université d’Utrecht aux Pays-Bas ont comparé des médicaments couramment utilisés pour traiter le diabète de type 2 afin de découvrir si l’un d’eux aboutissait à une réduction du risque d’ACEH. Menée avec le soutien du projet ESCAPE-NET, financé par l’UE, l’étude a constaté que les sulfonylurées sont associées à un risque inférieur d’ACEH par rapport à un autre médicament antidiabétique, la metformine. «Il est nécessaire de poursuivre les recherches pour étayer les résultats, et les patients diabétiques ne doivent pas changer ni cesser de prendre leurs médicaments», observe le Dr Hanno Tan de l’Université d’Amsterdam, chef du projet ESCAPE-NET et coauteur de l’étude, dans un communiqué de presse publié sur le site web «European Society of Cardiology». Les résultats de la recherche ont été publiés dans la revue «British Journal of Clinical Pharmacology».

Aux fins de l’étude, 219 patients atteints de diabète ayant subi un arrêt cardiaque entre 2005 et 2011 ont fait l’objet d’une comparaison avec un groupe témoin de 697 patients diabétiques n’ayant pas été victimes d’un arrêt cardiaque. Tous les cas d’ACEH ont été associés, en fonction de l’âge et du sexe, avec cinq patients du groupe témoin qui étaient vivants le jour où l’ACEH est survenu. Aussi bien dans le groupe de cas que dans le groupe témoin, l’âge moyen était de 71 ans et plus de 75 % des patients étaient des hommes. Les données relatives à l’ACEH pour l’étude cas-témoins fondée sur la population ont été obtenues à partir du registre des études de réanimation à Amsterdam (ARREST). Les données du groupe témoin sont issues du réseau de bases de données PHARMO qui contient des registres sur la distribution de médicaments de pharmacies communautaires.

La suite sur Cordis

Abonnez-vous :

Combien font 5 moins 2 (en chiffre)

Buzz buzzzzz !

25%

C'est la part des partenariats de recherche dans le domaine du cancer
logo_ENSTBB_jpg_140.jpg

ENSTBB : Ecole Nationale Supérieure de Technologies des Biomolécules de Bordeaux
LVMH_logo_230.jpg

Centre de Recherche International commun à l’ensemble des Marques de Parfums & Cosmétiques du groupe LVMH, Moët Hennessy – Louis Vuitton
logo-giboo-183x96.png
Infographie et Webdesign

Giboo a conçu et élaboré notre site internet

Stemcell Technologies et la recherche scientifique

ON998CS 270x350

STEMCELL Technologies communique sur ses produits et services.

En savoir plus...

Culture Cellulaire vol.2

cell culture vol2 270

Pour la seconde édition, nous traiterons encore à la fois de la culture cellulaire pour la R&D mais aussi pour la Bioproduction.
Tous les acteurs y sont attendus qu'ils soient à la R&D de médicaments, producteurs de solutions, fournisseurs de matériels et solutions innovants, industriels, CMO, CDMO, CRO etc...

En savoir plus...

Cell & Gene Therapies vol.4

cell and gene therapy 270

Attention nouvelles dates : 15 et 16 septembre !
Tous les acteurs des Thérapies Cellulaires et Géniques sont attendus qu'ils soient à la R&D, producteur de solutions, fournisseurs de matériels et solutions innovants, industriels, CMO, CDMO, CRO, investisseurs, qualité/sécurité, réglementaires... etc...
Nous ferons la part belle aux acteurs phares du domaine, opérationnels et innovants.

En savoir plus...

Bioproduction vol.9 Industrialisation et Usine 4.0

IMG 1494
Retour en images des différents tempos de l'événement à l'Ecole Usine EASE de Strasbourg !

En savoir plus...

Les B4B-Connections made in Buzz4bio ont 11 ans !

B4B-Connection-logo-270
11 ans de Conventions d'Affaires made in Buzz4bio !

En savoir plus...

Contactez-nous

0.561.987.220