02 fév 2021

Un modèle mathématique ouvre la voie à des traitements plus efficaces de la COVID-19

Du cancer à la COVID: Initialement développé pour la recherche contre le cancer, un modèle mathématique a été utilisé pour faire la lumière sur la progression de la COVID-19 et l’adaptation des traitements à des groupes de patients spécifiques.
Le large éventail de symptômes, allant de la totale absence de ceux-ci à la défaillance d’organes, voire à la mort, est une des raisons pour lesquelles la COVID-19 est si difficile à traiter. C’est pourquoi la compréhension de l’hétérogénéité de la COVID-19 et l’identification du meilleur traitement pour chaque cas sont cruciales dans la lutte contre le virus du SARS-CoV-2.

Des chercheurs de Chypre, d’Iran et des États-Unis ont pris des mesures importantes pour atteindre cet objectif. Les scientifiques ont mis au point un modèle mathématique complet qui montre pourquoi les conséquences de la COVID-19 sont si variées et comment le traitement peut être adapté aux besoins des groupes de patients spécifiques. Le modèle basé sur la biologie est le résultat de recherches financées en partie par les projets Immuno-Predictor et CancerFingerPrints pour lesquelles le chercheur Triantafyllos Stylianopoulos de l’Université de Chypre a bénéficié d’un financement de l’UE. Les recherches font l’objet d’un article publié dans la revue ‘Proceedings of the National Academy of Sciences of the United States of America’.

Le modèle mathématique repose sur des mécanismes connus du SARS-CoV-2 et intègre des mécanismes d’action possibles des différents traitements qui ont été testés sur des patients COVID-19. Le modèle montre en outre comment des aspects tels que l’âge et d’autres conditions médicales d’un patient peuvent avoir un effet sur leur réponse au traitement et sur les résultats cliniques. «Notre modèle prédit que les anti-viraux et les anti-inflammatoires qui ont d’abord été utilisés pour traiter la COVID-19 pourraient présenter une efficacité limitée, en fonction du stade de la progression de la maladie», a déclaré l’auteur correspondant Rakesh K. Jain de la Harvard Medical School et du Massachusetts General Hospital dans un article publié sur le site web ‘Scienmag’.


Trajectoire de la maladie

Au cours de leurs recherches, les scientifiques ont découvert que la charge virale - la quantité de virus contenue dans le sang - augmente au début de l’infection des poumons. Cependant, après le cinquième jour, la trajectoire de l’infection virale change en fonction des niveaux de lymphocytes T activés, les globules blancs qui font partie du système immunitaire adaptatif. Chez les patients âgés de moins de 35 ans disposant d’un système immunitaire sain, les scientifiques ont observé un recrutement soutenu de lymphocytes T. Cela s’accompagnait d’une diminution de la charge virale et de l’inflammation, ainsi que de niveaux inférieurs de cellules immunitaires innées appelées neutrophiles et macrophages. Ces processus ont entraîné une réduction significative de la formation de caillots sanguins et de meilleurs taux d’oxygène dans les poumons.

La suite sur Cordis

Abonnez-vous :

Combien font 5 moins 2 (en chiffre)

Buzz buzzzzz !

25%

C'est la part des partenariats de recherche dans le domaine du cancer
logo_ENSTBB_jpg_140.jpg

ENSTBB : Ecole Nationale Supérieure de Technologies des Biomolécules de Bordeaux
LVMH_logo_230.jpg

Centre de Recherche International commun à l’ensemble des Marques de Parfums & Cosmétiques du groupe LVMH, Moët Hennessy – Louis Vuitton
logo-giboo-183x96.png
Infographie et Webdesign

Giboo a conçu et élaboré notre site internet

Culture Cellulaire vol.2

cell culture vol2 270

Pour la seconde édition, nous traiterons encore à la fois de la culture cellulaire pour la R&D mais aussi pour la Bioproduction.
Tous les acteurs y sont attendus qu'ils soient à la R&D de médicaments, producteurs de solutions, fournisseurs de matériels et solutions innovants, industriels, CMO, CDMO, CRO etc...

En savoir plus...

Cell & Gene Therapies vol.4

cell and gene therapy 270

Attention nouvelles dates : 15 et 16 septembre !
Tous les acteurs des Thérapies Cellulaires et Géniques sont attendus qu'ils soient à la R&D, producteur de solutions, fournisseurs de matériels et solutions innovants, industriels, CMO, CDMO, CRO, investisseurs, qualité/sécurité, réglementaires... etc...
Nous ferons la part belle aux acteurs phares du domaine, opérationnels et innovants.

En savoir plus...

Bioproduction vol.9 Industrialisation et Usine 4.0

IMG 1494
Retour en images des différents tempos de l'événement à l'Ecole Usine EASE de Strasbourg !

En savoir plus...

Les B4B-Connections made in Buzz4bio ont 11 ans !

B4B-Connection-logo-270
11 ans de Conventions d'Affaires made in Buzz4bio !

En savoir plus...

Contactez-nous

0.561.987.220