Actualité recherche Buzz4bio

Jeudi, 17 Juin 2021

Un pas de plus vers un traitement efficace de la leucémie

Des chercheurs ont communiqué sur une approche innovante dans le traitement du cancer qui pourrait aboutir à la découverte d’un nouveau médicament pour traiter la leucémie aiguë myéloblastique (LAM). Cette nouvelle approche cible des enzymes impliquées dans le développement et la persistance de la pathologie.
Une étude récente portant sur la LAM donne de l’espoir aux patients atteints de cette affection. La LAM est une forme rare de cancer du sang dans laquelle des leucocytes anormaux s’accumulent dans la moelle osseuse et se disséminent rapidement dans le sang. Plus fréquente chez les sujets âgés de plus de 65 ans, cette pathologie, qui engage le pronostic vital du patient, évolue rapidement et, en l’absence de tout traitement, peut provoquer des infections sévères et l’insuffisance de certains organes.

Lire la suite Un pas de plus vers un traitement efficace de la leucémie

 
Jeudi, 17 Juin 2021

Une image plus claire du processus d’infection au coronavirus pour développer de meilleurs traitements à l’avenir

Que se passe-t-il réellement lorsque SARS-CoV-2 infecte les cellules humaines? Des scientifiques allemands et suisses ont étudié les fonctions et les interactions des protéines virales, permettant de dresser un profil complet de l’infection au coronavirus au niveau moléculaire.
Les 3,5 millions de décès dans le monde dus à la pandémie de COVID-19 soulignent la nécessité de formuler de meilleurs traitements. Toutefois, comment développer des médicaments plus efficaces sans une compréhension approfondie des mécanismes de l’infection de la cellule hôte par le virus SARS-CoV-2? Pour répondre à ce besoin, des chercheurs allemands et suisses ont décidé de dresser un tableau plus complet du processus d’infection virale.

Lire la suite Une image plus claire du processus d’infection au coronavirus pour développer de meilleurs traitements à l’avenir

   
Jeudi, 17 Juin 2021

Poser les bases de médicaments efficaces contre l’infection par le SARS-CoV-2

Des scientifiques soutenus par l’UE ont dévoilé un composé chimique qui serait un précurseur de médicaments capables d’empêcher l’infection par le SARS-CoV-2.
Alors que la lutte contre la pandémie de la COVID-19 fait rage, les programmes de vaccination mis en place par les gouvernements du monde entier représentent un solide rempart contre la maladie causée par le SARS-CoV-2 et ses variants. Toutefois, seuls 5 % de la population mondiale ont été vaccinés jusqu’à présent, ce qui signifie qu’il reste encore beaucoup à faire. Il y a aussi d’autres inquiétudes. Quelle est la durée de protection d’un vaccin? Quelle est l’efficacité des vaccins actuels sur les nouveaux variants? À ce jour, les scientifiques ne le savent pas.

Lire la suite Poser les bases de médicaments efficaces contre l’infection par le SARS-CoV-2

   
Mardi, 25 Mai 2021

Quels médicaments permettent d’éviter les arrêts cardiaques soudains chez les patients diabétiques?

Une étude soutenue par l’UE a comparé l’efficacité des médicaments antidiabétiques les plus courants dans la réduction du risque d’arrêts cardiaques extra-hospitaliers (ACEH). Selon les résultats obtenus, les sulfonylurées sont plus performantes que la metformine.
L’une des principales causes de décès dans les pays industrialisés est l’arrêt cardiaque soudain, une pathologie qui survient en cas de dysfonctionnement du système électrique cardiaque, où le cœur cesse brusquement de battre normalement. En Europe, seulement 8 % des personnes victimes d’un arrêt cardiaque en dehors de l’hôpital parviennent à survivre. Pour les personnes atteintes de diabète, le risque d’ACEH est plus élevé.

Lire la suite Quels médicaments permettent d’éviter les arrêts cardiaques soudains chez les patients diabétiques?

   
Mardi, 25 Mai 2021

Résoudre le problème des vaccins sensibles à la température

Le transport et le stockage de certains vaccins à des températures inférieures au point de congélation pourraient bientôt être révolus. Une nouvelle recherche menée sur les lipides ouvre la voie pour stabiliser les vaccins à température ambiante.
Lorsque les vaccins sont exposés à des températures qui s’écartent des recommandations, ils peuvent perdre leur pouvoir et leur efficacité. Garantir leur transport et leur stockage adéquats constitue donc une étape importante dans l’immunisation réussie de la population contre des maladies évitables par la vaccination. Toutefois, cette étape se complique lorsqu’il faut gérer des vaccins devant être conservés à des températures inférieures au point de congélation. Des chercheurs de l’université technique de Graz (TU Graz) en Autriche et de l’université du Texas à Dallas (UT Dallas) aux États-Unis ont désormais démontré une nouvelle technique qui pourrait contribuer à résoudre ce problème.

Lire la suite Résoudre le problème des vaccins sensibles à la température

   
Mardi, 25 Mai 2021

De nouvelles données pour un meilleur traitement de la myopathie de Duchenne

Le premier volet d’une étude clinique cruciale testant un nouveau médicament stéroïdien appelé vamorolone visant à traiter la myopathie de Duchenne (MD) s’est achevé. Les données font état d’une amélioration de la fonction motrice et d’une diminution des effets secondaires par rapport aux autres stéroïdes.
La MD est un trouble génétique qui affaiblit et endommage progressivement les muscles du corps. Touchant quasi systématiquement des garçons, la MD se manifeste généralement à travers une perte musculaire vers l’âge de quatre ans, puis progresse rapidement. À l’âge de 12 ans, la plupart des enfants atteints de MD ne parviennent plus à marcher. Dans la mesure où la maladie attaque également les muscles cardiaques et des poumons, les patients souffrent également de complications cardiaques et respiratoires, provoquant la mort de la plupart d’entre eux à l’âge de 30 ans.

Lire la suite De nouvelles données pour un meilleur traitement de la myopathie de Duchenne

   

Page 1 sur 371

Abonnez-vous :

Combien font 5 moins 2 (en chiffre)

Buzz buzzzzz !

25%

C'est la part des partenariats de recherche dans le domaine du cancer
logo_ENSTBB_jpg_140.jpg

ENSTBB : Ecole Nationale Supérieure de Technologies des Biomolécules de Bordeaux
LVMH_logo_230.jpg

Centre de Recherche International commun à l’ensemble des Marques de Parfums & Cosmétiques du groupe LVMH, Moët Hennessy – Louis Vuitton
logo-giboo-183x96.png
Infographie et Webdesign

Giboo a conçu et élaboré notre site internet

Stemcell Technologies et la recherche scientifique

ON998CS 270x350

STEMCELL Technologies communique sur ses produits et services.

En savoir plus...

Culture Cellulaire vol.2

cell culture vol2 270

Pour la seconde édition, nous traiterons encore à la fois de la culture cellulaire pour la R&D mais aussi pour la Bioproduction.
Tous les acteurs y sont attendus qu'ils soient à la R&D de médicaments, producteurs de solutions, fournisseurs de matériels et solutions innovants, industriels, CMO, CDMO, CRO etc...

En savoir plus...

Cell & Gene Therapies vol.4

cell and gene therapy 270

Attention nouvelles dates : 15 et 16 septembre !
Tous les acteurs des Thérapies Cellulaires et Géniques sont attendus qu'ils soient à la R&D, producteur de solutions, fournisseurs de matériels et solutions innovants, industriels, CMO, CDMO, CRO, investisseurs, qualité/sécurité, réglementaires... etc...
Nous ferons la part belle aux acteurs phares du domaine, opérationnels et innovants.

En savoir plus...

Bioproduction vol.9 Industrialisation et Usine 4.0

IMG 1494
Retour en images des différents tempos de l'événement à l'Ecole Usine EASE de Strasbourg !

En savoir plus...

Les B4B-Connections made in Buzz4bio ont 11 ans !

B4B-Connection-logo-270
11 ans de Conventions d'Affaires made in Buzz4bio !

En savoir plus...

Contactez-nous

0.561.987.220