Les scientifiques sont parvenus à mieux comprendre la manière dont les déséquilibres dans le microbiome intestinal sont liés à une maladie du foie. Il pourrait être utilisé pour prédire le risque et finalement transformer le diagnostic et le suivi de la maladie.La stéatose hépatique non alcoolique (NAFLD) affecterait près de 25 % de la population mondiale et impose une énorme charge sur les systèmes de santé européens.
Les facteurs de risque comprennent une mauvaise alimentation, un manque d’exercice, le surpoids et d’autres troubles du métabolisme comme le diabète de type 2. Parmi les potentiels facteurs de causalité, les chercheurs ont également identifié un déséquilibre dans la composition du microbiome intestinal ainsi que des problèmes connexes liés à la perméabilité intestinale.
«La NAFLD est une maladie silencieuse qui peut évoluer en lésion grave du foie», souligne Gianni Panagiotou, coordinateur de BestTreat, affilié au Hans Knöll Institute, en Allemagne. «Elle serait également une cause majeure du cancer du foie.»
Les principaux défis à relever pour lutter contre cette maladie comprennent la diversité des causes profondes de la NAFLD et de ses évolutions en fonction des différents individus. Il n’est donc pas toujours facile de cibler des thérapies répondant aux besoins de chacun.
Microbiome intestinal et maladie du foie
BestTreat, qui a été entrepris avec le soutien du programme Actions Marie Skłodowska-Curie, a cherché à relever ce défi en développant de nouvelles approches diagnostiques et thérapeutiques à la NAFLD.
Pour ce faire, le projet entendait mieux comprendre le rôle du microbiome intestinal. Les interactions entre les altérations du microbiome et l’inflammation chez les patients atteints de NAFLD ont été étudiées.
«L’un des premiers jalons que nous avons atteints a été la découverte de souches microbiennes intestinales, de métabolites et de paramètres biochimiques qui pourraient nous aider à prédire le risque de développer la NAFLD», explique Gianni Panagiotou.
«Pour ce faire, nous avons mesuré plusieurs paramètres cliniques et métabolites du sang, et analysé la composition de la microflore intestinale dans des échantillons de selles de patients atteints de NAFLD. Ils ont ensuite été comparés à ceux de personnes en bonne santé.»
L’équipe a également analysé l’impact de l’exercice et des régimes à base de prébiotiques sur la prédisposition à la maladie et sa progression chez les patients atteints de NAFLD. L’équipe a pu identifier des paramètres ou des biomarqueurs susceptibles d’aider le personnel médical à suivre les progrès de ces interventions...
...
La suite sur Cordis
Giboo a conçu et élaboré notre site internet
Innovative Biologics & CMC Challenges
Tous les acteurs des Biologics au sens large sont attendus, qu'ils soient à la R&D, producteur de solutions, fournisseurs de matériels et solutions innovants, industriels, CMO, CDMO, CRO, investisseurs, qualité/sécurité, réglementaires, Consulting... etc...
Nous ferons la part belle aux acteurs phares du domaine, opérationnels et innovants, à la pointe de leur spécialité, ceux qui inventent et déploient les solutions...
Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur nos B4B-Connections et ce que nous entendons par "slow" business dating made in Buzz4bio.
11 ans de Conventions d'Affaires made in Buzz4bio !