Une plateforme de neurostimulation mini-invasive entend redéfinir la manière dont nous prenons en charge et traitons la douleur chronique.Bien que pour la plupart, la chirurgie constitue la solution pour traiter la maladie et la douleur, pour environ 1 % des patients qui la subissent, elle entraîne une douleur permanente.
«Le défi à relever est que la plupart des médicaments contre la douleur s’accompagnent d’importants effets secondaires, y compris la nausée et l’addiction», déclare Fergal Ward, directeur général et fondateur de Capri Medical.
Selon Fergal Ward, il existe une autre option: la neurostimulation, qui représente la modulation ciblée de l’activité du système nerveux en recourant, par exemple, à l’électrostimulation.
Toutefois, la neurostimulation nécessite souvent une procédure chirurgicale invasive pour mettre en place un dispositif médical à l’intérieur du corps. Étant donné qu’elle peut entraîner une infection, des chirurgies à répétition, voire une douleur supplémentaire, la neurostimulation est généralement utilisée en dernier recours.
«Un traitement par neurostimulation n’est proposé au patient que lorsque toutes les autres options thérapeutiques ont été épuisées», explique Fergal Ward.
«Cela signifie que cette option n’est généralement abordée que cinq à sept ans après que le patient a reçu un diagnostic de douleur chronique ou d’autres troubles neurologiques.»
Avec le soutien du projet CAPRI, financé par l’UE, Capri Medical a développé une nouvelle approche mini-invasive de la neurostimulation.
«Notre vision consiste à perturber le continuum des soins et la voie de référence en créant une solution plus efficace qui réduit les coûts et le risque, et améliore l’accessibilité pour davantage de médecins et de patients», ajoute Fergal Ward.
Bien que la solution de Capri Medical soit un dispositif, son utilisation de la bioélectronique signifie qu’il est inséré en recourant à une injection mini-invasive et non lors d’une chirurgie invasive.
«La plus grande différence de ce dispositif est qu’il ne nécessite qu’une seule injection sous anesthésie locale», souligne Fergal Ward. «Le patient peut donc sortir immédiatement après.»
Plus particulièrement, la solution consiste en un dispositif de neurostimulation implantable injecté via un cathéter d’administration, un processus qui minimise le traumatisme tissulaire et réduit la nécessité de former le médecin. Le dispositif de neurostimulation est alimenté par un dispositif portable et est contrôlé grâce à une application mobile...
...
La suite sur Cordis
Giboo a conçu et élaboré notre site internet
Innovative Biologics & CMC Challenges
Tous les acteurs des Biologics au sens large sont attendus, qu'ils soient à la R&D, producteur de solutions, fournisseurs de matériels et solutions innovants, industriels, CMO, CDMO, CRO, investisseurs, qualité/sécurité, réglementaires, Consulting... etc...
Nous ferons la part belle aux acteurs phares du domaine, opérationnels et innovants, à la pointe de leur spécialité, ceux qui inventent et déploient les solutions...
Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur nos B4B-Connections et ce que nous entendons par "slow" business dating made in Buzz4bio.
11 ans de Conventions d'Affaires made in Buzz4bio !