Infos étonnantes Buzz4bio

Lundi, 06 Juillet 2020

Accélérer la production de vaccin grâce à l’impression 3D céramique

Une équipe de chercheurs soutenue par l’UE a développé une nouvelle méthode pour purifier les virus et permettre une production de vaccins plus rapide, plus fiable et moins onéreuse. Le processus devrait aider à combattre la COVID-19.
Face aux effets dévastateurs de la pandémie de COVID-19, le monde a besoin d’un vaccin, et rapidement. Toutefois, la mise au point d’un vaccin efficace requiert énormément de temps, d’efforts et le respect de normes de sécurité extrêmement strictes, ce qui engendre des coûts élevés. Soutenue par le projet M-ERA.NET 2, financé par l’UE, une équipe de chercheurs tente de relever ces défis et de contribuer au développement de nouvelles techniques pour accélérer le processus de production de vaccins tout en réduisant les coûts.

Lire la suite Accélérer la production de vaccin grâce à l’impression 3D céramique

 
Lundi, 06 Juillet 2020

De minuscules particules de silice: des agents puissants qui pourraient mettre un terme aux maladies osseuses

Des chercheurs financés par l’UE sont parvenus à créer des nanoparticules de silice susceptibles de révolutionner les traitements des maladies osseuses complexes. Ces minuscules particules peuvent retenir dans leurs pores des biomolécules pour combattre l’ostéoporose, des antibiotiques pour combattre les infections osseuses ou des toxines vitales pour attaquer le cancer des os.
Les nanoparticules constituent le principal pilier de la nanomédecine: elles sont désormais continuellement étudiées pour leur utilisation dans l’administration ciblée de médicaments ou la réparation de tissus endommagés comme les os et les muscles.

Lire la suite De minuscules particules de silice: des agents puissants qui pourraient mettre un terme aux maladies osseuses

   
Lundi, 22 Juin 2020

L’ADN, nouveau disque dur ?

Des chercheurs du Technion et de l’Interdisciplinary Center (IDC) Herzliya travaillent sur le stockage de données sur des brins d’ADN. Cette technologie digne d’un film de science-fiction est bien réelle et sera peut-être la seule façon de répondre à la demande grandissante de stockage des données.Aujourd’hui, plus de 2.5 milliards de gigabits de données sont créés dans le monde chaque jour.

Lire la suite L’ADN, nouveau disque dur ?

   
Mardi, 02 Juin 2020

Des médicaments hypocholestérolémiants associés à un meilleur profil bactérien intestinal chez les personnes obèses

Selon une nouvelle étude, les statines, la classe de médicaments couramment prescrite pour réduire le risque de maladies cardiovasculaires, sont identifiées comme une thérapeutique potentielle modulant les microbiotes.
Le microbiome, le matériel génétique de tous les microorganismes qui vivent dans le corps humain, est essentiel pour le développement, l’immunité et la nutrition.

Lire la suite Des médicaments hypocholestérolémiants associés à un meilleur profil bactérien intestinal chez les personnes obèses

   
Mardi, 02 Juin 2020

Microbiome placentaire. « Etre ou ne pas être : telle est la question ».

Des chercheurs de l’université Bar-Ilan ont étudié la composition bactérienne de placentas de femmes accouchant pas césarienne et démontré l’absence de microbiome placentaire.

Depuis l’introduction du terme « microbiome » par le généticien Joshua Lederberg en 2001, de nombreuses études se sont focalisées sur la caractérisation des communautés microbiennes qui peuplent notre corps.

Lire la suite Microbiome placentaire. « Etre ou ne pas être : telle est la question ».

   
Mercredi, 22 Avril 2020

Un laboratoire sur puce? Développement d’un minuscule microscope optique à super-résolution

Une équipe d’experts financés par l’UE s’emploie à mettre au point une alternative à la microscopie optique traditionnelle.Imaginez pouvoir réduire considérablement la taille d’un microscope pour l’intégrer à une puce, et l’utiliser pour observer, en temps réel, l’intérieur des cellules vivantes. Ne serait-ce pas merveilleux si ce minuscule microscope pouvait également être intégré à des gadgets électroniques, à l’instar des appareils photo des smartphones d’aujourd’hui? Ou encore si les médecins pouvaient utiliser un tel outil à des fins de diagnostic dans les régions reculées, éliminant ainsi le recours à des appareils d’analyse encombrants, lourds et sensibles? Le projet ChipScope, financé par l’UE, a réalisé des progrès considérables sur la voie de ces objectifs.

Lire la suite Un laboratoire sur puce? Développement d’un minuscule microscope optique à super-résolution

   

Page 1 sur 243

Abonnez-vous :

Combien font 5 moins 2 (en chiffre)

Buzz buzzzzz !

25%

C'est la part des partenariats de recherche dans le domaine du cancer
logo_ENSTBB_jpg_140.jpg

ENSTBB : Ecole Nationale Supérieure de Technologies des Biomolécules de Bordeaux
LVMH_logo_230.jpg

Centre de Recherche International commun à l’ensemble des Marques de Parfums & Cosmétiques du groupe LVMH, Moët Hennessy – Louis Vuitton
logo-giboo-183x96.png
Infographie et Webdesign

Giboo a conçu et élaboré notre site internet

Cell & Gene Therapies vol.4

cell and gene therapy 270

Tous les acteurs des Thérapies Cellulaires et Géniques sont attendus qu'ils soient à la R&D, producteur de solutions, fournisseurs de matériels et solutions innovants, industriels, CMO, CDMO, CRO, investisseurs, qualité/sécurité, réglementaires... etc...
Nous ferons la part belle aux acteurs phares du domaine, opérationnels et innovants.

En savoir plus...

Bioproduction vol.9 Industrialisation et Usine 4.0

IMG 1494
Retour en images des différents tempos de l'événement à l'Ecole Usine EASE de Strasbourg !

En savoir plus...

B4B-Connection made in Buzz4bio : le film !

champagne B4B Connection buzz4bio 270
Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur nos B4B-Connections et ce que nous entendons par "slow" business dating made in Buzz4bio.

En savoir plus...

Contactez-nous

0.561.987.220