Quelle est l’employabilité des titulaires de doctorat? Les compétences acquises sont-elles en adéquation avec les compétences nécessaires pour décrocher un emploi? Quelle est la valeur du diplôme? Une enquête financée par l’UE répond à ces questions.Quel devenir pour les titulaires d’un doctorat si durement acquis? Les conclusions d’une nouvelle enquête soutenue par le projet DocEnhance, financé par l’UE, brosse un tableau édifiant de la situation professionnelle des titulaires de doctorat, de l’adéquation de leurs compétences aux attentes du monde du travail et de la valeur du diplôme.
Emmanuelle Charpentier, chercheuse française, et Jennifer Doudna, chercheuse américaine, ont reçu conjointement ce janvier 2020 le prix Wolf en médecine pour leur contribution à la compréhension du système immunitaire bactérien CRISPR/Cas 9 et à sa réutilisation pour la modification du génome.
Lire la suite Une Française parmi les lauréats du prix Wolf 2020
Une initiative de l’UE a mis en place une formation destinée aux jeunes chercheurs, à la croisée des chemins entre la physique, les mathématiques appliquées et les sciences naturelles.
Les modèles quantitatifs basés sur la dynamique non linéaire et les systèmes complexes sont fréquemment utilisés dans plusieurs domaines, que ce soit pour les recherches sur le climat, en neurosciences ou pour les réseaux électriques. De tels systèmes, et les organismes biologiques sont également concernés, sont constitués d’unités qui interagissent avec des éléments oscillatoires. Par exemple, plusieurs quantités mesurables dans les systèmes vivants comme les flux sanguins, la respiration ou l’activité cérébrale sont oscillatoires et leur fréquence et leur amplitude varient dans le temps, souvent de manière quasi déterministe, voire presque périodique. Il est essentiel de comprendre ces oscillations variables dans le temps afin de mettre au point des applications pour des domaines comme la physiologie et la médecine.
C’est là que le projet COSMOS, financé par l’UE, entre en scène. Son objectif est d’analyser des systèmes oscillatoires complexes qui sont «abondants dans la nature, dans les dispositifs physiques et d’ingénierie, et dans les sciences du vivant», comme il est expliqué sur CORDIS. Ce projet met spécifiquement l’accent sur les systèmes composés de sous-unités multiples qui interagissent et opèrent sur différentes échelles de temps. «L’approche novatrice et interdisciplinaire de COSMOS consiste à combiner des techniques théoriques avec des procédures d’analyse de données pour permettre le développement et la validation de méthodes d’analyse originales pour les systèmes complexes.»
Selon le site web du projet, un «progiciel convivial sera développé à terme afin de mettre ces méthodes à la disposition d’un large panel d’utilisateurs potentiels, et notamment de ceux disposant de compétences théoriques limitées». Ce même site résume le concept de recherche et souligne que COSMOS intègre 15 projets distincts qui concernent tous des thèmes connexes portant sur l’analyse des signaux complexes.
Dans le cadre de ses objectifs de programme «COSMOS formera 15 chercheurs en début de carrière à l’interface de la physique, des mathématiques appliquées et des sciences de la vie, en intégrant des méthodes à la fois théoriques et basées sur les données afin que ces chercheurs puissent prétendre à un large éventail de postes industriels et académiques».
La suite sur Cordis
Le ministre fédéral de la santé, Hermann Gröhe, la ministre fédérale de la recherche, Johanna Wanka, ainsi que les représentants des ministères de la santé et des sciences des différents Länder et le Bundestag ont définitivement adopté le Masterplan Medizinstudium 2020.
Åsgard-Recherche est un programme franco-norvégien d’invitation de chercheurs qui vise à développer les échanges scientifiques entre la France et la Norvège afin de permettre l’émergence de coopérations de recherche et de renforcer d’étendre les réseaux internationaux des chercheurs français et norvégiens.
Les professeurs Emmanuelle Charpentier, Jennifer Doudna et Feng Zhang sont les lauréats 2016 du Prix Tang de biopharmacie pour leurs travaux sur la technique dite du CRISPR-Cas9, laquelle a révolutionné le domaine de l’ingénierie génétique, a annoncé le prix Nobel taiwanais Lee Yuan-tseh, président du comité de sélection des Prix Tang.
Page 1 sur 7
Giboo a conçu et élaboré notre site internet
Vous participez à des événements mais le retour sur investissement vous laisse sceptique ? Vous avez le sentiment de perdre votre temps sur les stands ? L’organisation d’un événement est une souffrance pour votre équipe ?
Bioproduction vol10 / Continuum for Biologics
Tous les acteurs de la Bioproduction sont attendus qu'ils soient à la R&D, producteur de solutions, fournisseurs de matériels et solutions innovants, industriels, CMO, CDMO, CRO, investisseurs, qualité/sécurité, réglementaires... etc...
Nous ferons la part belle aux acteurs phares du domaine, opérationnels et innovants.
Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur nos B4B-Connections et ce que nous entendons par "slow" business dating made in Buzz4bio.
11 ans de Conventions d'Affaires made in Buzz4bio !