21 oct 2014

BioPharma Outsourcing#2 B4B-Connection / Toulouse, 21-22 octobre 2014


Biopharma Outsourcing le Crowd toute !

Que de chemin parcouru depuis octobre 2012 lors de notre première édition BioPharma Outsourcing B4B-Connection.
Les frontières ont encore bougé, bien plus vite que la dérive des plaques tectoniques...;-)
De vrais bouleversements. Et ce n'est sans doute pas fini, loin de là !
Désormais plus de doute possible, l'ancien business modèle de R & D des laboratoires pharmaceutiques relève de l'âge de pierre. Une nouvelle ère commence...
La problématique pour eux n'est pas simple. Ils doivent lutter contre leurs mauvaises habitudes, leur conservatisme, l'inertie de leur organisations massives et en même temps courir après la métamorphose en vitesse accélérée du secteur de la Santé.


 

Biopharma-BioOutsourcing-B4B-Connection-270  biopharma-outsourcing-2-270

L'affiche de la première édition de 2012       L'affiche de l'édition 2014

Dans un premier temps il leur a fallu opter pour l'agilité, le management par projet pour découvrir de nouveaux produits, les obligeant à nouer des alliances (entre sociétés, avec des biotechs, avec des CRO, avec la recherche académique...), en recherchant la complémentarité des ressources technologiques et humaines dans le cadre de partenariats stratégiques (avec des biotechs ou la recherche académique), et/ou à racheter des sociétés de biotech, pensant qu'ils pourraient renouveler leur pipeline et compenser l'effondrement du modèle blockbuster et leur panne d'innovation.
Il leur a fallu recentrer leur activité de manière horizontale (une seule activité) et/ou verticale (par l'externalisation) et s'orienter vers les domaines thérapeutiques les plus rentables ou de niche (cf médicament orphelin, médecine personnalisée), abandonnant au passage une partie de leur centre de recherche et développement.

Du blockbuster au nichebuster

Manifestement, le modèle Nichebuster ne semble pas être la panacée, loin de là. Certes, s'inspirer des nouveaux modèles d'affaires développés pas les biotechnologies a du bon. Mais le modèle des biotechnologies n'a pas encore suffisamment fait ses preuves, peu sont vraiment viables, nombreuses sont financées directement ou indirectement par les Etats (cf NIH, Grand Emprunt, Crédit Impôt Compétitivité, Recherche Académique...)

Les Pharmas semblent avoir tout essayer, chacune à sa manière, exploré de nouveaux modèles stratégiques, se "génériquant" au point qu'on s'est parfois demandé si elles n'étaient pas en pleine panique sur leur choix stratégiques face à la chute vertigineuse de leurs blockbusters...
On constate que la plupart auront à gérer plus d'un scénario à la fois tant il est difficile de trouver le bon modèle, tant est qu'il y en ait vraiment un ;-)

L'appel d'air du numérique et des Big Tech

Maintenant que les Big Pharmas semblent avoir peut-être trouvé leur voie, en mettant en œuvre des stratégies de convergence technologique transdisciplinaire dans le cadre de la construction de systèmes productifs transversaux, patatras, de nouveaux entrants, les Big Tech et leur myriade de start-ups ultra innovantes tels Google, Apple, Sony, Samsung... qu'elles n'ont pas vu venir, s'engouffrent dans le secteur de la santé pour aspirer une partie de leur marché via, entre autres, les objets connectés.

C'est qu'à l'aube du XXIème siècle, le numérique, l'eldorado du Big Data, les dispositifs médicaux sont en train de s'emparer aussi du vaste continent de la médecine personnalisée : le bon traitement au bon patient au bon moment certes, mais aussi et surtout la bonne relation avec le bon patient pour ajuster le bon traitement au meilleur prix...en un mot aider les patients à gérer leur santé. La fameuse médecine des 4 P : Préventive, Prédictive, Personnalisée, Participative...

Une nouvelle ère collaborative à croquer

Comment trouver une stratégie dans ces sables mouvants ? Externalisation, Sous-traitance, Alliances, Innovation Ouverte...
That's the question !
Les jeux sont loin d'être faits. L'industrie pharma n'en n'est qu'aux balbutiements de sa mutation. L'externalisation n'est pas prête de mourir, bien au contraire elle va s'accentuer. Et les partenariats et les alliances aussi...
Elle va devoir développer des réseaux multinationaux, multidisciplinaires, attirer des compétences bien plus larges que celles qu'elle peut fournir.
L'heure est au Crowd dorénavant. Il va falloir jouer avec les autres, ne pas faire bande à part, se renouveler, s'ouvrir à ne nouveaux modes de collaboration, trouver de nouvelles synergies...
La transition ne sera pas facile car les business models collaboratifs sont bien plus complexes à gérer que ceux pratiqués auparavant. Changement d'époque, changement de posture, changement de mentalité...
Le transversal plutôt que le vertical...
Du modèle Push centré sur le produit, nous sommes passés au modèle multi-parties prenantes proposant des solutions intégrées. La Pharma ne délivrera plus un médicament seul mais des solutions thérapeutiques complètes via le numérique et le dispositif médical.
De même, les apports potentiels du numérique vont se retrouver également dans l'explosion de la médecine translationnelle et des études cliniques via les outils d'analyse des big data.
Un vrai chambardement pour les Pharmas !

Mais pas seulement ! Toutes les PME-PMI, CRO, sociétés de biotechnologie ou de R & D, Sociétés de services ont un boulevard devant eux.
Rien ne les empêche eux-mêmes de s'associer pour proposer des offres intégrées aux Pharmas ou les développer par eux-mêmes et entre eux...
Imaginez la potentiel de développement ?
Oui, malgré le maintien de la domination de l'industrie pharmaceutique, les nouveaux usages et nouvelles innovations (numériques ou matérielles) sont en train de modifier de manière notoire les règles du jeu. La position dominante pourrait bien changer de côté, la balance penche petit à petit en faveur de nouveaux entrants aux règles différentes ou nouvelles alliances innovantes. Cela change la donne non ?

C'est de tout cela que nous allons débattre dans la seconde édition de BioPharma Outsourcing.
Résolument passionnant, fascinant et révolutionnaire !
Ressourçant pour votre stratégie de développement aussi, que vous soyez une Pharma, une biotech, une société de services, une société de R&D, une CRO, un distributeur de matériel...
Ne ratez pas le tournant ! Offrez-vous une petite remise à niveau ! ;-)


Biopharma Outsourcing Hub quesaco ?

Maintenant que les acteurs se sont rencontrés plusieurs fois lors de nos rencontres thématiques, ont commencé à initier un véritable réseau, il s'agit désormais de le rendre encore plus efficient et percutant.
Nous articulons un événement durant lequel les acteurs se rencontrent physiquement à la puissance des outils collaboratifs via une Plate-Forme Collaborative qui fonctionnera toute l'année, pour poursuivre les échanges initiés, monter en puissance en renforçant les liens, en les entretenant et les développant en attendant la prochaine B4B-Connection Biopharma Outsourcing.
Buzz4bio apporte enfin aux acteurs du BioPharma Outsourcing tous les outils pour opérer ensemble, des outils qui génèreront projets, idées, collaborations, résolution de problèmes, ententes, dynamisme et même une veille annuelle sur le sujet.
La B4B-Connection Biopharma Outsourcing n'est plus seulement un évènement mais fait partie d'un nouveau processus d'interaction entre les acteurs du BioPharma Outsourcing qui allie la puissance d'une réunion présentielle annuelle à la démultiplication rendue possible par des outils collaboratifs entièrement dédiés à l'interconnexion opérationnelle des uns et des autres.

 

2014-03-26-emailing-outsourcing-v2


Cette journée et demie a pour vocation de permettre aux acteurs du secteur de réseauter de manière formelle (conférences d'intérêt, présentations d'entreprises et RV d'Affaires via B4B-MatchMeeting, notre outil de BIO-Partnering) et informelles (pauses Networking, apéro et lunch Networking).
Elle a pour vocation de lancer également le Biopharma Outsourcing Hub

Elle se tiendra sur un jour et demi.
21 octobre 2014
L'après midi de la 1ère journée sera consacrée aux interventions scientifiques qui traiteront des innovations en la matière et de sujets d'intérêt. (+ champagne Networking en fin d'après midi)
22 octobre 2014
La 2ème journée sera consacrée aux présentations des entreprises qui œuvrent dans ce champ et aux Rendez-vous d'Affaires. (+ lunch réseautage)

Ne ratez surtout pas les opportunités de cette seconde édition de cette B4B-Connection spéciale BioPharma Outsourcing, plus prometteuse encore que les deux premières !

Si vous êtes un prestataire de services, un laboratoire pharmaceutique, une société de biotech, un fournisseur de matériel, un chercheur... ne manquez ces deux journées sous aucun prétexte !
Le nombre de places est limité !


Un événement Buzz4bio

  • Présentez votre entreprise ou réservez votre stand
  • Devenez sponsor pour vous positionner comme acteur majeur et profiter de toutes les retombées de la communication liée à cet événement
  • Réservez votre stand
  • Participez aux deux journées et faites le plein de contacts et d'infos

Un évènement Buzz4bio

En partenariat avec

Sponsor Platine

GTP-Technology-logo

Page 1 sur 6

logo_ENSTBB_jpg_140.jpg

ENSTBB : Ecole Nationale Supérieure de Technologies des Biomolécules de Bordeaux
LVMH_logo_230.jpg

Centre de Recherche International commun à l’ensemble des Marques de Parfums & Cosmétiques du groupe LVMH, Moët Hennessy – Louis Vuitton
gernopole-logo-gif.gif

Réussir ensemble en biotechnologie
logo-giboo-183x96.png
Infographie et Webdesign

Giboo a conçu et élaboré notre site internet

Innovation and New Trends in Biopharma Outsourcing vol.4

2018 11 outsourcing4 270

La 4ème édition de Biotech-Pharma Outsourcing qui se tienra à Paris les 18 et 19 juin 2019 est consacrée aux 1001 façons innovantes de Sourcer des services, des compétences, des produits en Pharma-Biotech.
En constante évolution, l'Outsourcing fait sa mue au moins tous les 6 mois. Les acheteurs, donneurs d'ordres, outsourceurs sont contraints constamment de revisiter leur métier et leur manière d'interagir avec leurs fournisseurs, prestataires de services, collaborateurs et co-développeurs.
L'outsourcing se cherche et s'invente chaque jour. Pas une seule façon de faire, mais souvent un mix de plusieurs : Alliance, Coopération, Collaboration, In ou Out Sourcing, Licencing, Open Innovation...
Désormais, le numérique devient incontournabe, revisitant les métiers et les manières d'outsourcer, notamment via les Plate-Formes de mise en relation.

En savoir plus...

B4B-Connection made in Buzz4bio : le film !

champagne B4B Connection buzz4bio 270
Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur nos B4B-Connections et ce que nous entendons par "slow" business dating made in Buzz4bio.

En savoir plus...

Les B4B-Connections made in Buzz4bio ont 11 ans !

B4B-Connection-logo-270
11 ans de Conventions d'Affaires made in Buzz4bio !

En savoir plus...

Contactez-nous

0.561.987.220