Diagonales : les éditos de la Newsletter Buzz4bio

17 avr 2018

Lettre Buz4bio 230 avril 2018

 2018 05 23 tox 728x90

Souriez, l'épigénétique vous attend au tournant !

Printemps oblige, l'édito d'avril sera résolument optimiste et bourré de bonnes nouvelles !
J'ai reçu en exemplaire presse le dernier ouvrage de Joël de Rosnay "La symphonie du vivant, comment l'épigénétique va changer votre vie."  On le sait, la science le prouve désormais, nos gènes seuls ne font pas tout dans notre santé, tout n'est pas programmé contrairement à ce que l'on a toujours cru. L'environnement dans lequel nous vivons, la manière dont nous vivons, dont nous nous nourrissons, dont nous abordons notre vie a au moins autant d'influence sur notre santé voire plus si on considère que certains comportements et agents (stress, tabac, alcool, nourriture, perturbateurs chimiques...) favorisent l'activation de certains gènes délétères ou les modifient.
Inné et Acquis, même combat. L'un ne va pas sans l'autre, interdépendance, interaction, symbiose, osmose...ils forment le tout de notre vie. Nous avons les connaissances et outils pour piloter notre santé au mieux...
Dernière bonne nouvelle relayée sur le compte Twitter de Joël de Rosnay : on croyait qu'on naissait avec un stock de neurones et qu'on n'en produisait plus durant sa vie. Des études récentes montrent que les seniors peuvent produire autant de cellules nerveuses que les plus jeunes selon les activités et les comportements... 

Une quinzaine de jours plus tard, je reçois également en exemplaire presse le livre du professeur Bernard Sablonnière très complémentaire de la "symphonie du vivant" puisqu'il aborde le vieillissement sous le prisme des résultats scientifiques en biologie, génétique et neurobiologie : "l'espoir d'une vie longue et bonne, les promesses de la Science". Des réponses concrètes et des conseils pratiques pour vivre mieux plus longtemps, tel est l'objet de ce livre.
Lire l'un et l'autre en suivant apporte tous les ingrédients pour prendre enfin soin de soi et faire le nécessaire pour ne pas trop "s'abimer".
Mais n'oublions pas cependant : atteindre un but, c'est aussi louper tout le reste...le tout étant de savoir ce que l'on accepte d'éliminer...ou non... C'est un peu ça la vie non ? Trouver le juste milieu et naviguer au mieux entre deux équilibres : entre abstinence et excès, le cœur balance...;-)

Paradoxal de parler de la TOX après tout cela...mais bon...

L'actualité est ainsi faite... La Plate-Forme de RV d'Affaires d'Innovation and New Trends in Toxicology B4B-Connection ouvre dans 15 jours !
Les start-up ont répondu à l'appel. De magnifiques innovations seront présentées. Les pharmas présentes également auront l'occasion de présenter leur organisation côté gestion de la Tox et de découvrir ces start-up. Il faut noter la venue de la division Europe de la Pharma Japonaise Takara Bio. Les CRO les plus influentes attirent également les start-up qui se sont également inscrites afin de leur présenter leurs innovations. Chacun, chacune a une bonne raison de s'y rencontrer !

La listes des participants est consultable sur le bandeau déroulant de l'entête du site dédié à l'événement. Vous n'y êtes pas ? C'est le moment de s'inscrire !
Une société de votre entourage professionnel n'y est pas ? Alertez là et invitez la à s'inscrire !
Il ne faut manquer sous aucun prétexte cet événement au cœur du quartier d'Affaires de Lyon les 23 et 24 mai !

Médecine Personnalisée, les OMICs vont plus loin encore

L'article "la France peut-elle rattraper son retard en médecine génomique ?" est paru il y a deux jours dans le Figaro.
Philippe Froguel, professeur de médecine génomique à l’Imperial College (Londres), directeur de l’Equipex LIGAN-Médecine personnalisée et de l’Institut génomique de Lille (IGL), alerte sur l’énorme retard de la médecine génomique accumulé en France depuis vingt ans par rapport à nos voisins hollandais, anglais ou allemands.
La médecine personnalisée avance à pas de géants grâce à la génomique mais la France, pour des raisons souvent liées à des freins psychologiques pour ne pas dire pseudo-éthiques n'a pas pris le virage aussi rapidement que ses voisins européens alors même que ses avancées scientifiques (séquençage du génome) sont à la pointe en ce domaine depuis quelques années. Les patients et leurs familles poussent au portillon...
Les OMIC's (Génomique, Transcriptomique, Lipidomique, Protéomique, Métabolomique, Fluxomique...) vont encore plus loin et il faut que les acteurs se rencontrent et partagent leurs avancées. Les Pharmas attendent beaucoup de la Recherche Académique et de la transversalité de ces disciplines. La clef de la médecine personnalisée est au carrefour de ces différents univers de recherche et de l'ingéniosité des chercheurs à établir des ponts entre les connaissances.
Avec l'épigénomique dont on parle en début d'édito, la boucle est bouclée !

L'occasion pour les acteurs des OMIC's de se rencontrer, partager et générer partenariats, projets de développement et business.
Vous en faites partie ? Inscrivez-vous sans tarder à notre prochain événement OMIC's qui se déroulera les 15 et 16 octobre à Toulouse, sous le soleil de l'été indien à cette époque de l'année...
Oh oui je m'inscris !

2018 10 omics 550x700

Frédérique Lentiez, 06 22 65 60 01

2018 : entrez dans le business shaker Buzz4bio !

Buzz4bio, le réseau incitatif et pétillant, votre agitateur de sloooooow business pour 2018 ! Be part of it !

14 mai 2018

Lettre Buz4bio 231 mai 2018

2018 05 23 tox 728x90

De l'audace, toujours de l'audace, encore de l'audace !

On a souvent pensé que c'est la position debout puis le pouce qui caractérisait l'humain. Certes, si l'on considère le temps passé sur nos smarthphones, nous pourrions le dire plus que jamais...
Marcel Otte, le professeur de préhistoire de l'université de Liège remet un peu les choses à leur juste place de manière magistrale dans son dernier ouvrage "l'audace de Sapiens, comment l'humanité s'est constituée" (éditions Odile Jacob). C'est le pied qui constitue l'humain, enfin l'idée de libérer la pensée en marchant ! Plus précisément, c'est l'audace qu'il a toujours eu d'aller de l'avant, de dépasser les limites imposées et par ses règles culturelles et par les contraintes géographiques : la curiosité qui le pousse à avoir pour seule motivation une audace continuelle.
On a longtemps pensé qu'il s'est déplacé et a conquis de nouveaux territoires par nécessité alimentaire. Eh bien non ! Dépasser les limites de l'inconnu a semble-t-il toujours été son moteur principal. Ce qui est passionnant dans cette thèse qui me satisfait totalement, c'est que le statut biologique dépendrait totalement des aptitudes comportementales. L'audace humaine serait la trace permanente de notre évolution résultant de l'interaction perpétuelle entre la pensée et la nature. Surmonter tous les défis qui s'offrent à lui, voire s'en inventer...quelle passionnante aventure !
Regarder l'aventure humaine sous le prisme de l'audace, donne tout son sens à ce que l'humanité entreprend : inventer, innover, casser les codes, sortir des cadres...au risque d'y rester, voire peut-être de se détruire. Risquer d'y rester, c'est le propre de l'audace non ?
J'aime beaucoup cette manière de décoder nos comportements sous cet angle. Pourquoi naissons-nous ? Pour devenir audacieux ! C'est ça qui chaque matin nous sort du lit et nous fait mettre un pied devant l'autre ! Et je suis certaine que c'est ce qui nous incite tous chercheurs, chefs d'entreprises, business developpers à vouloir à tout prix entreprendre, innover, trouver des solutions, dépasser les limites coûte que coûte, sortir de sa zone de confort !
Cela faisait longtemps qu'un livre ne m'avait pas donné autant de plaisir et de sens à ma place dans la communauté humaine en me redonnant un peu d'élan perdu : pas les chromosomes mais l'audace, marque de notre humanité ! A y regarder de près, c'est vertigineux ! Il fallait y penser !

De l'audace, les extraterrestres en ont peut-être aussi mais ça on ne le sait pas !

J'ai trouvé très drôle de découvrir ce matin sur le site de Cordis, une info sur la raison pour laquelle les extraterrestres ne nous auraient toujours pas rendu visite malgré la grande curiosité que l'on projette sur eux. L'explication est limpide à se demander pourquoi on n'y avait pas pensé plus tôt : ce serait la force gravitationnelle extrême qui les empêcherait de quitter leur planète. Cela demanderait une telle énergie que le poids du carburant dépasserait tout entendement.
Désormais, il n'y a plus qu'à espérer que la Théorie du chat de Schrödinger se révèle exacte et que la mécanique quantique nous sorte de l'impasse ;-) Ou que les extraterrestres deviennent si audacieux eux aussi qu'ils finissent par trouver une solution technique pour quitter leur planète...
Quelle audace rien que d'y penser non ?! Et quel joli mot finalement...
Y aurait-il un gène de l'audace ?
Et vous, beaux et belles endormi(e)s retrouverez-vous l'audace qui se meurt au fond de vous ?... L'entendez-vous qui crie famine ?...

Frédérique Lentiez, 06 22 65 60 01

2018 : entrez dans le business shaker Buzz4bio !

Buzz4bio, le réseau incitatif et pétillant, votre agitateur de sloooooow business pour 2018 ! Be part of it !

2018 10 omics 550x700

20 fév 2018

Lettre Buz4bio 228 fevrier 2018

 

Une Bioprodcution vol7 Cell and Gene Therapies B4B-Connection belge de haut vol : les participants comblés !

La neige, abondante, était de la partie, mais cela n'a pas empêché les participants de la Bioproduction vol7 Cell and Gene Therapies B4B-Connection de venir les 7 et 8 février derniers à Charleroi : deux ou trois défections parisiennes tout au plus...
Masterclass, Exposition, Networking, Conférences, BIO-Partnering, ils ont eu l'occasion d'accéder à toutes les manières d'interagir de manière ciblée et conviviale dans un espace magnifique de 1 000 mètres carrés réservé par ULB HeLSci Biopark ! Chaude ambiance sur place ! Ce fut vraiment formidable ! Difficile de dire ce que nous avons préféré...
D'ailleurs, nous n'avons jamais eu autant d'aussi bons retours et en si grand nombre, c'est dire !

Florilège :

"De nouveau une belle réussite, merci à vous !
Bien entendu partant pour une prochaine édition, on ne change pas une équipe qui gagne."

"Vivement la prochaine édition !"

"Franchement vous délivrez ce que vous promettez."

IMG 1485 

"Encore merci et bravo pour cette parfaite organisation."

"Merci pour cet évènement qui a encore été un succès et que j’ai apprécié d’autant plus que j’ai joué les prolongations, car j’en redemande."

"Encore merci, pour ce bel évènement !
Nous devrions nous inscrire bientôt pour la TOX B4B-Connection de Lyon."

IMG 1494

"L’évènement fut vraiment excitant et intellectuellement riche en informations et relations"

Notre retour préféré en provenance de Strasbourg : "Au sujet du congrès en lui-même, je souhaitais te remercier pour l’excellente organisation ainsi que la relation générée avec le Biopark de Charleroi.
Le lieu, les partenaires et la richesse des rencontres lors de cet événement ont été à la hauteur de mes espérances.
La qualité des intervenants et des présentations données étaient conformes au feedback reçu lors des éditions précédentes, balancées entre retours d’expériences, évolutions techniques et technologiques.
Bref, tout ce que ce genre d’événement est censé apporter (et qui n’est pas toujours le cas !!)
Mon seul regret est de ne pas avoir participé à la "Masterclass" du premier jour .... L’année prochaine peut-être !!
Encore merci pour ces bons moments très constructifs passés ensemble et les discussions ouvertes sur les différents retours d’expériences."

Lire tous les commentaires des participants

Innovation and New Trends in Toxicology B4B-Connection : les stands et les présentations d'entreprises partent à une vitesse folle...

Plus de la moitié des présentations est vendue, la moitié des stands est réservée, déjà 5 sponsors dont 4 Platine ! L'innovation and New Trends in Toxicology B4B-Connection est en train de battre des records dès le début du lancement des communications ! Le programme s'enrichit chaque jour des nouveaux inscrits.
En effet, nous avons décidé que désormais, nous composerons en priorité avec les premiers inscrits, considérant qu'ils sont les plus actifs et intéressants du domaine et donc les plus aptes à rendre le programme le plus attractif possible.

Pour être sur le devant de la scène, et avant qu'il n'y ait plus de place, il faut donc s'inscrire dès à présent !

Eh hop je réserve mon spot !

Un événement Buzz4bio

Terrasses8

  • TOX AZIMUT Devenez sponsor pour vous positionner comme acteur majeur de la thématique et profiter de toutes les retombées de la communication liée à cet événement
  • TOX FLASH Présentez votre entreprise
  • TOX EXPO Réservez votre stand
  • TOX PASS Participez aux deux journées et faites le plein de contacts et d'infos

 

Sponsors Platine

Citoxlab CMYK Dec 2017 CRL logo 200

logo idea      cellular dynamics international logo 80

Sponsor Logo

Nova-biomedical-logo.psd

Frédérique Lentiez, 06 22 65 60 01

2018 : entrez dans le business shaker Buzz4bio !

Buzz4bio, le réseau incitatif et pétillant, votre agitateur de sloooooow business pour 2018 ! Be part of it !

2018 05 23 tox 728x90

19 mar 2018

Lettre Buz4bio 229 mars 2018

 

NO OMIC's, NO Personalized Medicine

Certains l'attendaient depuis longtemps, voilà c'est chose faite, l'OMIC's B4B-Connection se tiendra les 15 et 16 octobre prochains à Toulouse !
Le futur de la médecine se tient bien dans la conjonction de tous ces OMIQUES : Génomique, Transcriptomique, Lipidomique, Protéomique, Métabolique puis plus récemment Fluxomique pour ne citer que les principales. Des mondes parallèles jusqu'à présent qui ont désormais bien besoin d'être décloisonnés pour produire la médecine personnalisée dont on rêve tant.
Académiques, Biotechs et Pharmas ont plus que besoin de se rencontrer pour partager tous les bienfaits de leurs promesses.
Recherche Fondamentale, Big Data, Expérimentation telle devient la pierre angulaire de la médecine du futur. On ne vous promet pas l'immortalité mais une médecine qui confinera à la précision c'est certain !

Appréhender la complexité du vivant et le faire de manière transversale, mettre en évidence et identifier de nouveaux marqueurs (exposition, effet ou susceptibilité), étudier les modes d'actions ou élaborer de nouveaux outils de toxicologie prédictive afin d'obtenir un maximum d'informations sur la réponse cellulaire et/ou tissulaire à une exposition in vitro ou in vivo...
...tels sont les approches des OMIQUE's.
Mesurer de façon exhaustive et quantitative les différences et les changements dans l’expression des gènes, des protéines, des métabolites, des lipides etc...dans un échantillon...
Elles diffèrent des méthodes traditionnelles par le fait qu’elles sont des approches holistiques (qui prend tout) sans hypothèses connues et les données générées sont analysées pour définir des hypothèses qui seront ensuite testées par les approches traditionnelles. Le cadre de ces études est qu’un système complexe peut être compris que s’il est pris entièrement. Ces approches permettent entre autres d’identifier de potentiels biomarqueurs qui seront utilisés dans le suivi de développement de maladies, dans le diagnostique, dans le prédictif etc...
Mettre en place ces approches est complexe et fait appel à des expertises très différentes qui n’ont pas obligatoirement travaillé ensemble dans le passé.
La réussite de ces approches est mutli-factorielle et le succès dépend du design de l’expérience, du traitement de l’échantillon, de la technologie OMIC utilisée, de la capacité à intégrer, gérer, stocker les données brutes, à analyser ces données, à les intégrer entre elles et à répondre à la question posée lors du design de l’expérience. Cela fait appel à des scientifiques de tous horizons Statistiques, Bioinformatique, Biologie Moléculaire, Cancérologie, Immunologie, Chimie etc.... et nous fait rentrer dans la nouvelle ère du Big Data, voire de l'Intelligence Artificielle.
Vaste et passionnant Programme !

Chacune opère dans son champ et les acteurs ont besoin de croiser leurs pratiques pour atteindre le Graal de la médecine de précision.
Voici donc l'objet d'une telle Business for Business Connection.

Vous faites partie de ces acteurs qui produisent la médecine de demain ? Dites-le nous !

Vous souhaitez pré-réserver votre stand, votre présentation d'entreprise, votre sponsoring pour être les premiers à emporter les places ?
Dites-le nous !
Vous avez déjà une idée du sujet que vous souhaitez aborder ?
Dites-le nous !
Le Programme sera bâti avec les forces vives de nos participants et lecteurs.
A vous de jouer ! C'est maintenant ou jamais ! Le Futur vous appartient !

Notre meilleure façon de vous faire profiter de l'arrivée du printemps qui arrive c'est de vous faire participer !

Bien sûr, les inscriptions pour l'Innovation and New Trends in Safety and Toxicology B4B-Connection (23-24 mai, Lyon) continuent ! La Plate-Forme de RV d'Affaires ouvre dans un mois !!! Il ne faudrait pas rater son ouverture n'est-ce pas ?

2018 05 23 tox 728x90

Frédérique Lentiez, 06 22 65 60 01

2018 : entrez dans le business shaker Buzz4bio !

Buzz4bio, le réseau incitatif et pétillant, votre agitateur de sloooooow business pour 2018 ! Be part of it !

29 jan 2018

Lettre Buz4bio 227 janvier 2018

2017 06 bioprod 7 500

Génétique, Exercice et Santé : tout un programme pour 2018 et c'est tout ce que je vous souhaite


Acquis, Inné, bouger ou non, les dernières informations sorties sur le sujet de la santé (entretien ou non) sont de sacrées bombes si l'on y regarde de près...
La Santé, très probablement le bien le plus précieux, celui qu'on oublie sauf quand elle nous manque soudainement et qu'il faut se battre pour conserver la vie...
On le sait, le stress qu'on ne manque pas de convoquer régulièrement dans nos vies, joue le gros facteur d'érosion, petit marteau piqueur subtil sans qu'on s'en rende compte vraiment...
Les dernières nouvelles du front en rajoutent d'un côté mais donnent des pistes d'amélioration certaine...à la fois réjouissantes et mauvaises pour certaines. Et comme dit la publicité, c'est "scientifiquement prouvé" ;-)

Commençons par l'alcool. En tant que bonne française imprégnée et bercée par la culture du travail de la vigne, de ses bienfaits, du bonheur de partager un bon verre entre amis, je suis consternée par l'info. Maintenant que je le sais, difficile de ne pas me dire à chaque gorgée "je cause des dommages génétiques irréversibles dès le premier verre d'alcool"... Aië aïe aïe...l'alcool s'attaquerait à l'ADN des cellules voire provoquerait des mutations....

Autre source de souci pour la santé : la station assisse prolongée, meilleure manière d'atteindre le coeur et d'augmenter la probabilité de développer des problèmes cardiaques. L'info n'est pas nouvelle mais il nous faut l'avoir à l'esprit et essayer tant bien que mal de remédier au problème. Difficile lorsqu'on passe un temps fou devant l'ordinateur ou devant un écran quel qu'il soit. La pompe ne fait pas son travail et n'alimente pas correctement le corps en oxygène...En un mot faut que ça circule donc trouver tous les moyens possibles de pomper : monter descendre les escaliers, se mettre en position debout pour travailler, prendre RV avec ses collègues à la machine à café...

L'alimentation, bien sûr prend toute sa part. Outre le fait de bien se nourrir, une étude vient de révéler une nouvelle particulièrement affreuse : les faux aliments ont colonisé jusqu'à 50% de nos supermarchés ! En cause, on s'en doute, les produits industriels ultra-transformés qui n'ont plus rien de vrais aliments et qui non seulement ne nourrissent plus correctement mais ont des répercutions redoutables sur notre santé ! La liste de leurs méfaits fichent carrément les jetons ! Jackpot pour l'industrie pharmaceutique assuré ;-)

Heureusement, on peut dire merci aux microbes qui continuent de nous maintenir en vie... Et on peut dire qu'au fur et à mesure que la science avance on connait la part énorme qu'ils prennent dans notre "bonne santé" aussi...
Un bel article résume bien tous leurs bienfaits.

D'ailleurs, le nouveau champ d'investigation ouvert sur le Microbiote, ouvre chaque jour de nouvelle perspectives. Les dernières informations sont réjouissantes. On sait désormais pourquoi un régime riche en fibres est bon pour la santé, notamment bon pour le microbiote qui semble désormais être le chef d'orchestre de notre bon équilibre. Elles nourrissent les bactéries juste comme il faut pour qu'elles travaillent correctement pour nous...Les résultats sont impressionnants...
Sur ce terrain-là une belle avancée française à découvrir côté Autisme : la piste prometteuse des bactéries intestinales.

Pour terminer et parce que nous l'aurons compris, il faut prendre soin de tout ce qui peut favoriser notre bonne santé, s'il faut retenir une chose cette année, c'est cette info récente capitale : L'exercice altère notre microbiome. Oui, vous avez bien lu. Pour une fois qu'on "altère" quelque chose pour la bonne cause c'est génial non ?
Une étude récente révèle que l'exercice pourrait changer la composition et l'activité de trillions de microbes au bénéfice de notre santé !
Elle est pas belle la vie ? Il suffirait presque de bouger un peu !
La boucle est bouclée donc...

Alors voilà, en ce début d'année, j'ai voulu vous souhaiter une bonne année et surtout vous fournir quelques pistes pas très difficiles à suivre pour garder la forme autant que faire se peut !
Et comme en plus il parait que votre attitude est plus importante que votre intelligence, la marge de manœuvre est ENORME
2018, à vous de jouer !

Frédérique Lentiez, 06 22 65 60 01

2018 : entrez dans le business shaker Buzz4bio !

Buzz4bio, le réseau incitatif et pétillant, votre agitateur de sloooooow business pour 2018 ! Be part of it !

2018 05 23 tox 728x90

05 dec 2017

Lettre Buz4bio 226 decembre 2017

2017 06 bioprod 7 500

2017 06 bioprod 7 sceno 500

Décembre, le meilleur mois de l'année pour préparer l'année suivante !
C'est pourquoi, Buzz4bio vous a préparé, pour sa dernière newsletter de 2017, une "liste à faire" qui favorisera une année 2018 sous les meilleurs auspices côté business ;-)

Sortons du cadre ! Redevenons des enfants, fêtons la Saint Nicolas le 6 décembre !

A buzz4bio, nous aimons faire des choses un peu dingues. Ça fait du bien de sortir du cadre non ?
Demain, le 6 décembre c'est la Saint Nicolas, la fête des enfants, enfin surtout dans les pays du Nord, le Nord et l'Est de la France, la Belgique...
Etant d'origine polonaise et ma famille étant du Nord (pas les hauts de France, le Nord nord !) je me souviens avec nostalgie, lorsque enfant, la veille du 6 décembre, je déposais pour l'âne de Saint Nicolas, une carotte, une pomme de terre, deux morceaux de sucre dans une assiette en Pyrex coloré, sous le vaisselier. Quelle fascination le lendemain, quand tout avait disparu et était remplacé par des jouets ! Je me demandais comment cette magie là pouvait opérer chaque année...
Je crois que c'était mieux encore que de fêter Noël...et ça faisait deux fois plus de féerie !
Ce temps est bien loin mais pourquoi pas changer la donne cette année ?
Redevenez un enfant : les 5 et 6 décembre, l'espace de deux jours, le pass deux jours de nos prochains événements est réduit (Cell and Gene Thérapies B4B-Connection et TOX B4B-Connection) dans la limite de 10 pass : premiers arrivés, premiers servis !
L'occasion d'inviter un client, un partenaire, un collaborateur et de mettre ce pass dans ses souliers pour Noël ;-) Une carte spéciale leur sera adressée de votre part...
Alors, les 5-6 décembre, cliquez et tapez "code Saint Nicolas" dans le champ "commentaires" du formulaire d'inscription ! Et c'est comme pour le black Friday, la durée est limitée ! Après le 6 décembre minuit, ce sera terminé !
Un sucre, une carotte et hop !
Un sucre, une pomme de terre et hop !

Le programme 2018 des B4B-Connections Buzz4bio est calé ! Programmez vos budgets dès maintenant !

Fin de l'année, c'est soit le moment de finir les queues de budget (voilà ce qui arrive à force de trop de parcimonie...), soit celui de les caler pour l'année à venir (l'appétit vient en mangeant...) !
On nous demande souvent notre programmation pour l'année suivante. Nous n'avons pas forcément un an de programmation d'avance. Du coup, cela nous est tombé sous le sens ! Il nous faut annoncer dès fin 2017 notre programme des B4B-Connections de 2018 ! Ca tombe bien, nous l'avons !
Nous ne mettons en place que 3 événements par an. Ce choix de ne pas en faire plus, correspond à notre volonté de bien préparer chacun d'eux, de les peaufiner, d'inventer de nouveaux modes opératoires innovants et efficients en termes de business pour nos participants.
Voici donc les 3 événements pour 2018 ! Programmez les dans votre budget et dans votre agenda !

- Bioproduction vol7 Cell and Gene Thérapies B4B-Connection, 7-8 février 2018, Charleroi, Belgique
- Innovation and New Trends in Safety and Toxicity B4B-Connection, 23-24 mai 2018, Lyon
- Les OMICS ou la nouvelle médecine personnalisée, prédictive, de précision, préventive, B4B-Connection, octobre 2018 (Lyon, Toulouse ou Paris...)

Tisser sa toile TOX à Lyon et habiter le village des solutions TOX...

On le sait déjà, la B4B-Connection Innovation and New Trends in TOX B4B-Connection se tiendra à Lyon dans un lieu magnifique. Elle est programmée et déjà à l'affiche des meilleures salles de spectacles !
Nous avons vu grand, si grand que nous sommes en mesure de proposer, en plus de l'espace d'exposition habituel, un espace supplémentaire baptisé "le village des solutions TOX" : cette zone sera uniquement dédiée aux fournisseurs de matériels destinés à faciliter et caractériser la TOX (8 stands max).
Les fournisseurs de matériel peuvent réserver dès à présent leur stand, en tapant dans le champ "commentaires" du formulaire le code "village TOX" pour être dans ce village.

Plus d'info sur Innovation and New Trends in TOX B4B-Connection

2018 05 23 tox 728x90

2018 05 23 tox wall 500

Un territoire candidat pour la Bioproduction vol8 B4B-Connection de février 2019 ?

Nous savons déjà qu'il y aura une 8ème édition Bioproduction vol8 en février 2019 ! Mais ne savons pas encore où ! D'ailleurs, avis à ceux ou celles qui souhaitent qu'elle se tienne sur leur territoire ! C'est maintenant qu'on prépare cela, alors autant être candidat le plus tôt possible !
Cette année, ce sont les belges qui ont été les plus rapides ! Les paris sont ouverts et les candidatures aussi !
Dites-le nous, si vous avez quelques velléités de nous faire venir chez vous ! Parlons-en !

Eh oh, dans quelques jours c'est l'hiver et la fin de l'année ! Encore une...
Eh oh, ce n'est pas une raison pour hiberner ! Hurry up !

Frédérique Lentiez, 06 22 65 60 01

2017 : entrez dans le business shaker Buzz4bio !

Buzz4bio, le réseau incitatif et pétillant, votre agitateur de sloooooow business pour 2017 ! Be part of it !

pochette b4b 300

07 nov 2017

Lettre Buz4bio 225 novembre 2017

 

Après les paradis fiscaux, les paradis des essais cliniques ?

Chine, Inde, Russie ou Europe de l'est, la souplesse de la réglementation et les bas coûts attirent les laboratoires et commencent à inquiéter sérieusement. Nouveaux paradis fiscaux des essais cliniques, délocalisations ? Les journalistes relèvent une possible dérive et soulèvent le couvercle de la boite de Pandore...tout en pointant le projecteur sur les contraintes réglementaires devenues trop fortes chez nous...
Diversification des pays où se tiennent les essais cliniques "offshore" en augmentation exponentielle et déontologie variable, sont les nouveaux ingrédients de ces nouvelles orientations pas très rassurantes...
A lire d'urgence

Le fondateur de Sophia Genetics nommé entrepreneur émergent de l'année

Jurgi Camblong, fondateur d'une des meilleures start-up au monde et classé par le MIT parmi les 50 sociétés les plus intelligentes au monde aux côtés de Google et d'IBM, vient de recevoir le titre d'entrepreneur émergent de l'année par le cabinet EY.
La société est implantée en Suisse, mais probablement du fait de son origine basque, son fondateur a décidé d'implanter son centre de R&D sur la technopole Izarbel de Bidart. Un portrait de cet homme qualifié judicieusement de scientifique et de commercial qui sait cultiver son sens de la sérendipité dans l'intelligence collective...

InvivoGen vient de souffler ses 40 annnées d'existence

Toulouse, 19 octobre 2017, 180 invités, un apéro dinatoire aux teintes chinoise, américaine et française (enfin presque toulousaine ;-)), une ambiance du tonnerre, une soirée pour retracer 40 ans de la plus ancienne biotech française...
Difficile de retracer en quelques mots ces 40 ans, mais un petit article nous permet d'en apprendre davantage sur la première entreprise de biotechnologie française (et la plus ancienne) créée par Gérard Tiraby (1941-2017) et sa bande de copains en 1977 (un an après Genentech aux USA et un an avant Transgene en France).
Annie, Michèle et Florence, Eric, Alexandre et tous les membres de cette fabuleuse entreprise, rendez-vous dans 160 ans pour fêter la nouvelle Henokienne

Biopharma Outsourcing vol 3 B4B-Connection : retour des participants

A sans cesse anticiper les réactions des uns et des autres, Murielle mon associée, me surnomme souvent "boule de cristal". Et maintenant, un participant (qui n'a pas fumé) qualifie d'alchimique la convivialité de notre dernier événement Biopharma Outsourcing B4B-Connection qui s'est tenu à Toulouse les 10 et 11 octobre...
A ce régime là, l'équipe Buzz4bio va finir "sorcières de Salem" ;-)
Nous nous interrogeons souvent sur la raison de cette alchimie. Je dois avouer, que cela m'a travaillée ces derniers temps. L'explication se trouve probablement dans le niveau de plaisir que nous avons à recevoir nos participants (notez bien que je dis "nos" comme on dirait "nos invités") et donc d'implication totale qui nous anime dans l'organisation et le management de nos événements.
Bien sûr, les participants payent une prestation. Mais ce n'est pas pour autant que nous les considérons comme des numéros. Nous mettons des visages derrière les noms, et parfois des histoires de vie quand nous avons la chance d'approfondir les échanges.
Notre propre plaisir à échanger se propage aux autres participants et par la force, de petites bulles positives entraine cette alchimie.
Évidemment, si vous n'avez pas tenté l'expérience Buzz4bio Connection, vous ne pouvez pas en parler... ça se vit...
Et ce sont les participants qui en parlent le mieux.

pochette b4b 300

Merci à ceux qui ont pris le temps de nous retourner un peu de notre énergie dans leurs commentaires.
Dingue ! Au moment où j'écris ces mots, je reçois un mél de Claire, une Buzz4bio girl !
": A vous mes sœurs de travail. J’ai lu ça. Je nous trouve courageuses."

Oui, cet article parle du courage, mot disparu. Comme je n'ai pas envie de vous mâcher le travail, le mieux est de vous inviter à le lire.
Ces mots font du bien quand chaque jour nous travaillons à peiner (non, non ce n'est pas un vialin mot...) presque en silence pour produire du sens et de la relation humaine de qualité, quand certains se croient plus puissants, plus intelligents, plus +++ que les autres...
Chez combien d'entre-vous, ce texte aura-t-il un écho ? Je m'interroge... Coup rage !

Alors évidemment lorsque je lis "3 novembre 11 h 44, quand les femmes travaillent gratuitement...jusqu'en 2234", je me dis qu'il en faut du courage (surtout lorsqu'on lit les commentaires en fin d'article ;-) ou que la croissance des femmes dans la tech industry est 238% plus rapide que celle des hommes, je me dis qu'il doit y avoir un moyen de rendre au courage ses lettres d'or ? ;-) Oui oui !

Bonne nuit les petits...

Pour finir et juste ce soir avant de vous endormir, lisez bien cet article et dormez bien...Avant que le manque de sommeil ne s'attaque à votre corps et à vos neurones prenez soin de votre sommeil... 

Frédérique Lentiez, 06 22 65 60 01

2017 : entrez dans le business shaker Buzz4bio !

Buzz4bio, le réseau incitatif et pétillant, votre agitateur de sloooooow business pour 2017 ! Be part of it !

2017 06 bioprod 7 500

03 oct 2017

Lettre Buz4bio 224 octobre 2017

 

En raison de la tenue prochaine d'un de nos événements, Biopharma Outsourcing vol3 B4B-Connection (Toulouse les 9 et 10 octobre 2017) l'édito de cette édition va vraiment être succinct...
Nous nous en tiendrons donc à trois informations à ne pas manquer !

Innovateurs en biotechs dédiées à l’environnement : prolongation du dépôt de candidature du Concours Genopole jusqu’au 16 octobre

Genopole a décidé de laisser deux semaines supplémentaires aux porteurs d’innovations biotechnologiques qui veulent candidater à son grand concours Genopole Young Biotech Award : un premier prix d’une valeur de 100 000 € dont 30 000 € en numéraire ! La clôture des candidatures est reportée au 16 octobre. Quelle nouvelle pépite rejoindra le biocluster à l’issue du parcours ? Résultats le 7 décembre à Paris.
Dépolluer les eaux industrielles, produire sans pétrole, concevoir une alimentation alternative, soutenir l’agriculture raisonnée... Les biotechnologies sont la source de multiples innovations à même de baisser notre dépendance aux ressources fossiles.
Genopole récompense et accompagne les idées les plus prometteuses et les plus solides grâce à son concours le Genopole Young Biotech Award, qui soutient et récompense l’innovation biotechnologique dans une logique de développement durable (secteurs : environnement, agritech, foodtech, bio-industrie... les biotechnologies hors santé).
Plus d'info

Genopole2017 Bann500

J-8 pour Biopharma Outsourcing vol3 B4B-Connection

Là, l'équipe Buzz4bio devient carrément fébrile. On le serait à moins à J-8 avant l'événement, même s'il se passe cette fois-ci sur nos terres : Toulouse les 9 et 10 octobre. Nous avons commandé le soleil mais bon, on ne peut pas trop s'avancer sur ce coup là : entre les dérèglements climatiques et notre peur bleue de mouvements sociaux intempestifs, nous n'en menons pas large... Pour le reste, nous maitrisons parfaitement et avons hâte d'accueillir tous ces participants plus charmants et intéressants les uns que les autres. L'ambiance sera chouette c'est certain ! Rien de tel pour le business quoi qu'on en dise...
Et vous en serez-vous ?

2017 03 b4bcnx outsourcing 500

Bioproduction vol7 Cell and Gene Therapies : déjà plus de la moitié des places est parti !

Plus de 60% des inscrits sont étrangers, plus de la moitié des places est parti, plus que quelques stands de disponible et deux présentations d'entreprises à saisir d'urgence...
Rien à ajouter...Tout est dit...
Le meilleur de la thérapie cellulaire et génique sera à Charleroi les 7 et 8 février 2018 pour débattre, partager, échanger, commercer ! Et vous ?
Oh là là, il faut que je vois ça de près, je m'inscris vite !

2017 06 bioprod 7 500

Le 19 octobre : 40ème anniversaire d'InVivoGen, la doyenne des biotechs françaises à Toulouse

A peine le temps de clôturer notre événement Biopharma Outsourcing qu'il nous faudra enclencher sur une fête attendue de longue date : la biotech toulousaine InVivoGen fêtera ses 40 ans en grandes pompes. Nous ferons honneur à son fondateur, Gérard Tiraby, trop tôt disparu en avril dernier, mais dont la présence sera plus qu'évidente ce jour-là à la 100taine de salariés (de Toulouse, San Diego et Hong Kong) et de ses trois filles.
40 ans ce n'est pas rien ! Et l'aventure continue plus que jamais !

Octobre sera beau à Toulouse...

Frédérique Lentiez, 06 22 65 60 01

2017 : entrez dans le business shaker Buzz4bio !

Buzz4bio, le réseau incitatif et pétillant, votre agitateur de sloooooow business pour 2017 ! Be part of it !

05 sep 2017

Lettre Buz4bio 223 septembre 2017


CAR-T : "Je pense que c'est la chose la plus passionnante que j'ai pu voir au cours de ma vie"

Ainsi commente l'un des oncologues qui faisait partie du comité consultatif de la FDA l'approbation du premier anticancéreux basé à la fois sur l'immunothérapie et sur l'ingénierie du génome (CAR-T) développé par Novartis.
Ce presque miracle s'est produit cet été. D'autres devraient survenir avec les traitements de Kite Pharma et Juno Therapeutics sur le point d'être approuvés également.
Seulement voilà, Novartis, en plaçant le niveau de prix bas conte toute attente, met la pression sur ses concurrents... ce d'autant plus qu'il promet des contrats à la performance. Autrement dit, si à la fin du premier mois de traitement, les effets escomptés ne se produisent pas faute d'être efficace sur certains patient, les organismes payeurs n'auront pas à payer.
Bien sûr, ce type de traitement reste dangereux du fait de ses effets secondaires potentiellement graves voire mortels dus à l'inflammation de l'organisme dont le plus grave appelé choc cytokinique. Mais pas de guerre sans séquelles...car il s'agit bien d'une guerre menée contre le cancer...
Assurément nous aurons l'occasion d'en parler lors de Bioproduction vol7 Cell and Gene Therapies des 7 et 8 février 2018 à Charleroi. (plus de 40% des places déjà vendues...)

Biopharma Outsourcing vol3, Toulouse 9 et 10 octobre 2017 : le compte-à-rebours est enclenché...

L'équipe Buzz4bio est déjà dans les starting-blocks.
La Plate Forme de RV d'affaires ouvre le 18 septembre autant dire demain...
Le plein est fait côté stands (nous avons atteint le chiffre 10 fatidique mais la surface réservée permet d'accueillir quelques retardataires) et côté présentations d'entreprises (le plein est fait et nous sommes contraints de décliner des demandes...). Ne reste plus qu'une petite 20taine de pass deux jours qui assurément vont vite partir...
Oh ça presse, je m'inscris !
Nous expédions la semaine prochaine une Biopharma Outsourcing B4B-Catalyst (édition spéciale) dans laquelle certaines des entreprises présentes (stand ou présentation) se présentent aux plus de 14 000 abonnés de notre newsletter.
Nous la fusionnons avec celle de la Start-up Summer vol4, une excellente manière de mettre en valeur les start-ups de moins de trois ans qui ont répondu à notre appel à communiquer gracieusement sur nos supports.

C'est la rentrée pour bon nombre d'entre vous ! Sans doute toujours un peu éprouvant, surtout lorsqu'on a su profiter pleinement des vacances...
Qu'elle vous soit douce et agréable...et qu'elle n'entame pas trop vite votre capital forme...
Pour cela, une seule solution : venir prolonger l'été indien à Toulouse, entre amis buzz4bio, pour la Biopharma Outsourcing vol3 B4B-Connection !

Frédérique Lentiez, 06 22 65 60 01

2017 : entrez dans le business shaker Buzz4bio ! 15 ans que ça dure...

Buzz4bio, le réseau incitatif et pétillant, votre agitateur de sloooooow business pour 2017 ! Be part of it !

31 aou 2017

Lettre Buz4bio 222 aout 2017

 

Mois d'août oblige, notre newsletter joue la demoiselle en vacances et reste light et svelte pour l'été...
Nous restons sur le pont, pas d'arrêt complet mais on prend les journées comme elles viennent. Et c'est bien agréable...
Rester auprès des adeptes en vacances et leur faire un petit clin d'oeil ou souhaiter un bon retour à ceux partis en villégiature en juillet...

Incroyable succès pour la B4B-Connection Bioproduction vol7 Cell and Gene Therapies à Charleroi

Malgré un lancement au moment des vacances, le décollage est ultra rapide ! Plus de la moitié des présentations et stands de Bioproduction vol7 a déjà été vendu...à des entreprises européennes essentiellement (Allemagne, Pays-Bas, Grande Bretagne, Belgique). Plus que 4 de chaque en stock !
Plus de 25% des places sont également parties.
Déjà trois sponsors : la filiale anglaise de l'américaine bio-techne, Sartorius Stedim, la hollandaise Miltenyi Biotec.
Be part of it avant qu'il n'y ait plus de places !

B4B-Connection Biopharma Outsourcing vol3 : le programme définitif est en ligne

Dernière ligne droite...La date de sa tenue approche à grands pas...Il reste à peine une 30taine de places et plus qu'un stand ou deux de disponible.
Le programme définitif est en ligne.
La Master Class animée par deux responsables outsourcing de Sanofi "vendre des produits et services aux outsourceurs, acheteurs et donneurs d'ordre" a fait le plein, mais il est possible d'ajouter un ou deux retardataires.
La Plate Forme de RV d'Affaires ouvre début septembre. Il est donc plus que temps pour les retardataires de s'inscrire afin d'être présent sur la Plate-Forme de BioPartenering dès son ouverture.
Oulala je m'inscris vite !

B4B-Catalyst Biopharma Outsourcing / Start-up Summer : dead line le 4 septembre !

Les deux éditions spéciales B4B-Catalyst vont fusionner pour n'en faire qu'une. Elle sera expédiée le 9 septembre.
Aussi, dernier avis aux start-ups qui souhaitent bénéficier de notre coup de pouce Start-up Summer, une communication à titre gracieux sur nos supports (+ de 14 000 abonnés ciblés Biotech-Santé) le temps de l'été...
Les entreprises qui ont pris un stand ou une présentation d'entreprise à Biopharma Outsourcing vol3 B4B-Connection disposent également de cette possibilité de communication comprise dans le niveau de participation qu'elles ont retenu.
Alors pour toutes, il ne reste plus que 3 semaines pour en profiter !

En attendant, l'été continue, tranquille, à regarder le temps s'écouler, à ne faire que ce que bon nous semble...le temps d'engranger un stock d'énergie pour la fin de l'année 2017...
Bonne fin d'été à tous et à toutes !

Après le 20 août c'est reparti pour un rythme plus soutenu, promis !

Frédérique Lentiez, 06 22 65 60 01

2017 : entrez dans le business shaker Buzz4bio !

Buzz4bio, le réseau incitatif et pétillant, votre agitateur de sloooooow business pour 2017 ! Be part of it !

17 jul 2017

Lettre Buz4bio 221 juillet 2017

 

Malgré la période de vacances, notre actualité reste soutenue. Nous garderons le contact tout l'été même si nous lèverons le pied de temps en temps...
Pour cette édition de notre newsletter de juillet, l'édito sera sans doute certes un peu court (été en pente douce oblige...) mais nous ne pouvons passer sous silence certaines informations.

Les partenariats (nouveaux ou anciens) sur nos supports

Il a quelques mois déjà, Helixio était devenu l'un de nos nouveaux partenaires de l'année. Ce mois-ci, il nous propose sa première communication (Pleins feux sur la génomique : Helixio). L'occasion de se présenter à nos plus de 14 000 abonnés, mais aussi aux participants de notre 3ème édition Biopharma Outsourcing des 9 et 10 octobre 2017 à Toulouse. Helixio y tiendra en effet un stand !
InvivoGen et Genopole, nos deux plus anciens partenaires (15 ans déjà !) viennent de renouveler leur partenariat pour communiquer sur nos supports ! Les plus fidèles assurément ! D'ailleurs, InvivoGen, la doyenne des biotechs française fêtera ses 40 ans à Toulouse le 19 octobre prochain ! Nous y serons assurément ! Ca va être la fête !
Eh mais moi aussi je veux être partenaire et sous les feux de la rampe !

Découvrez les premières start-ups à bénéficier du start-up Summer

Elles ont été les premières à réagir au quart de tour. Vous pouvez découvrir dans cette édition le Zebrafish d'Azelead, le Rat LOU de SynAbs et le Rheomuco de Rhenova, autant de curiosités et ingéniosités de ces biotechs innovantes...
Bien sûr, cette opération de communication à titre gracieux pour les start-up de plus de 3 ans se déroule tout l'été. Elle finira en apothéose par la B4B-Catalyst, édition spéciale dédiée aux start-up, en septembre !
Toutes les infos sur le Start-up Summer

Genopole Shaker et Booster : Genopole réinvente son modèle d’accompagnement des start-up biotech

Petit rappel : Genopole vient de lancer son nouveau modèle d'accompagnement des start-up biotech Shaker et Booster.
Deux étages pour faire maturer une innovation et la propulser en deux étapes...
>>> Attention l'appel à candidature Shaker est prolongé jusqu'au 20 juillet. Autrement dit, c'est le moment d'y aller pour entrer dans le Shaker !
Doctorants, post-doctorants, jeunes ingénieurs, venez développer votre innovation dans le Shaker, le Lab Biotech de Genopole !
Plus d'infos

Genopole Young Biotech Award : qui sera la pépite biotech de l'année ?

Décidément, il n'y en a que pour les start-up !
Innovateurs en biotech dédiée à l’environnement : le concours Genopole est fait pour vous !
Genopole propose aux développeurs d'un concept biotechnologique original pour lutter biologiquement contre la pollution, produire des matériaux biosourcés, inventer de nouveaux bio­process industriels moins énergivores ...
Quel que soit le champ d’exploration (excepté le domaine santé), c'est le moment de candidater !
Le concours offre la possibilité de remporter un premier prix estimé à 100 000 €, dont un versement numéraire de 30 000 €.
Plus d'info sur Genopole Young Biotech Award

Bioproduction vol7 Cell and Gene Therapies : ça file vite

Ouhlala ! En à peine 15 jours, l'événement décolle sérieusement ! La moitié des stands est déjà partie à plus de 6 mois de la tenue de l'événement ! Les heureux élus sont allemand, britannique, belge et hollandais ! Mais où sont les Français ? On leur pardonne, fidèle à leur exception, ils sont déjà en vacances en train de jouer à la pétanque ;-)
Notre premier sponsor Platine, Bio-techne, est britannique d'ailleurs. Delphi Genetics (Belgique), Bio-techne (Grande Bretagne), Eppendorf (Allemagne), Spectrum Labs (Pays-Bas), Corning (Allemagne) ont déjà retenu leur stand.
Vite, vite je réserve ma place avant de partir en vacances et avant qu'il n'y en ait plus !

Biopharma Outsourcing vol 3 : Masterclass presque complète et présentations d'entreprises déjà épuisées

L'événement n'a lieu que dans 3 mois et on arrive également quasiment à l'épuisement de certaines catégories de participation... Les présentations d'entreprises sont épuisées, les stands au bord de la rupture, la Masterclass quasiment complète ! Et il ne reste plus qu'une 30taine de pass deux jours. Sûr qu'après l'été, nous afficherons complets !
Vite, vite je réserve ma place avant de partir en vacances et avant qu'il n'y en ait plus !

Bonnes vacances aux juilletistes, patience aux aoûtiens !...

Frédérique Lentiez, 06 22 65 60 01

2017 : entrez dans le business shaker Buzz4bio !

Buzz4bio, le réseau incitatif et pétillant, votre agitateur de sloooooow business pour 2017 ! Be part of it !

09 mai 2017

Lettre Buz4bio 219 mai 2017

 

"Et pourtant il nous a tous choisis !"

Ainsi s'intitulait l'hommage de la seconde génération des chercheurs de Cayla-Invivogen aux obsèques (25 avril) de Gérard Tiraby, chercheur, professeur, époux, père de famille, chef de l'entreprise de biotech la plus vieille de France. Et surtout humaniste.
Il est parti sans crier gare, la nuit du 7 avril, pendant son sommeil, alors qu'il se trouvait à San Diego. J'aime à penser qu'il est mort sur scène, comme il se doit d'un homme aussi exceptionnel, la tête encore pleine de projets et déjà un pas dans les étoiles.
La première pensée, lorsque j'ai appris son décès a été : non pas lui, pas déjà ! Eh puis aussitôt l'image de notre déjeuner annuel en terrasse avec sa fille Annie et Murielle, toujours au soleil, dans son resto devenu son QG aux dires de tous. Le plaisir de se tenir au courant de nos dernières informations, de ses projets en cours ou nouveaux, des nôtres, des succès engrangés...et de repartir le cœur vaillant !
Je l'avais dit à plusieurs reprises dans différents articles et éditos qu'InVivoGen n'était pas une entreprise comme les autres, que dans cette société chacun avait l'air épanoui et heureux d'y travailler.
Cela s'est vérifié le jour de ses obsèques, preuve par excellence de ce petit quelque chose que cet homme insufflait à son entreprise à chaque minute de sa vie, une vie particulière où chacun avait sa place pour s'y épanouir et contribuer à son succès.
J'ai été très frappée par le discours du représentant de cette deuxième génération. Tout dans son hommage, écrit à plusieurs mains pour rendre hommage à leur CEO, père, ami...écrit comme un tableau impressionniste qui fait ressortir toutes les couleurs et nuances de cet homme-là, tout y était.
J'ai eu l'occasion, au moment du vin d'honneur, de parler avec certains d'entre eux. Tous, gonflés d'un fier amour, avaient une anecdote à partager. Paradoxalement, qu'est-ce que nous avons ri à l'évocation de toutes ces anecdotes ! Quel plus bel hommage à lui rendre que celui-ci, pour lui qui aimait la vie et les échanges humains.
Oui, disait ce discours, "ils nous avaient tous choisis" pour constituer toute la palette de son entreprise, chacun, doté d'une particularité venant compléter celle des autres, constituant un formidable puzzle vivant et particulièrement efficace en termes humains et professionnels.
Oui, Gérard, lorsque voyant les membres de ton équipe danser sur les tables lors d'une fête de l'entreprise, tu as dit à un de tes associés de la première heure "tu vois, là on a vraiment réussi !", tu avais raison. Tu savais qu'une entreprise cela n'est pas que des produits, services et profits, mais une communauté humaine tirant dans le même sens pour partager plus que des moyens de subsistance... Je crois que c'est vraiment ça que je préférais chez toi et que j'ai assez rarement croisé dans ma vie professionnelle...

Je n'ai pas intégré cette société, j'avais la mienne. Mais en entendant le discours à son sujet qui disait qu'il choisissait les gens qu'il embauchait, je me suis sentie un peu InVivoGen, fière d'avoir été choisie pour quelques moments privilégiés, certes rares, mais tellement pleins. Allez savoir pourquoi ? Le mystère des relations humaines : on choisit l'autre parce qu'on y trouve quelque chose qu'on n'a pas, ou aussi des valeurs, de petits grains de singularité qu'on a en commun...Je crois qu'il aimait les gens qui entreprenaient, et je suis certaine qu'il a choisi chacun des chercheurs qu'il a embauché sur ces critères là : sur le désir d'entreprendre, d'aller au bout de soi-même pour un graal à atteindre, toujours plus loin là-haut, derrière la colline, jamais la dernière, un chemin d'humain pour tenter de sauver d'autres humains... Quête presque impossible, semée d'embûches et parfois d'échecs, mais toujours à entreprendre... La seule quête qui vaille le coup d'être tentée.

Et c'est pour ça qu'InVivoGen continuera sur cette lancée ! Gérard Tiraby a insufflé ce souffle collectif à la 100taine de salariés qui la constitue à Toulouse, San Diego et Hong Kong. Il avait surtout bien préparé son départ, au cas où... C'est ça aussi prendre soin des autres, de ceux qu'on aime...

Lorsque nous nous sommes quittés, lors de notre dernier déjeuner au soleil, nous nous sommes dits : à la prochaine fois pour la fête des 40 ans d'InVivoGen (créee en 1977) ! J'attendais ça avec impatience.
Personne n'imaginait en se quittant que Gérard n'y serait pas physiquement. C'en était inconcevable ! Mais, une chose est certaine, il sera présent en chacun des membres de l'équipe InVivoGen, chacun détenant une parcelle particulière de cet homme exceptionnel. Et ça fera une magnifique image kaléidoscopique entre Toulouse, San Diego et Kong Kong...over the rainbow...
Je garderai en mémoire la gentillesse de cet homme qui avait décalé son vol pour Honk Kong juste pour venir boire une coupe à la Champagne Connection de notre Vaccine B4B-Connection de 2015, malgré un emploi du temps particulièrement chargé à ce moment-là. C'était ça aussi Gérard Tiraby...
Et lorsque j'appuierai sur le bouton d'envoi de cette newsletter, je penserai, allez savoir pourquoi, à la dernière gorgée de bière partagée avec toi Gérard. Le soleil brillera fort...comme toujours à Toulouse...et dans le coeur des hommes de bonne volonté...des bâtisseurs...
Penses, à l'occasion, si c'est possible, à nous sussurer quelques idées dans nos songes, du labo que tu n'auras pas manqué de créer là-haut dans les étoiles !...

Frédérique Lentiez, 06 22 65 60 01

2017 : entrez dans le business shaker Buzz4bio !

Buzz4bio, le réseau incitatif et pétillant, votre agitateur de sloooooow business pour 2017 ! Be part of it !

2017 03 b4bcnx outsourcing 500

07 jun 2017

Lettre Buz4bio 220 juin 2017

 

La Bioproduction vol7 Cell and Gene Therapies migre en Belgique en février 2018 !

Nous avons dû croiser les doigts dans le bon sens, nos vœux se sont réalisés ! Ou alors les superstitieux diront que c'est parce qu'elle porte le chiffre 7 !
Nos amis belges, toujours aussi réactifs, ont répondu "présents" ! D'abord Béatrice du Biopark Formation, puis Cédric le CEO de Delphi Genetics et Dominique, le dirigeant du Biopark de Charleroi et pour finir, Laurence de Biowin...
Entre deux, Olivier le CEO de Clean Cells s'était également mobilisé super vite pour nous faire venir sur Nantes. Mais Béatrice avait été plus rapide encore... Ce n'est pas pour rien si Luky Luke est belge non ? Ce ne sera que partie remise pour Nantes...Si d'autres CEO de sociétés là-bas se mobilisent, c'est jouable pour 2019...en s'y prenant tôt...
Et voilà, en 15 jours, pour l'édition 2018, c'était bouclé ! Le lieu est réservé. L'événement se tiendra au Charleroi Espace Meeting Européen les 7 et 8 février 2018.
Nous avons dès la fin de la semaine dernière mobilisé notre webdesigner afin qu'il nous concocte une belle affiche bien pepsi et qui claque bien (expression belge je crois ;-) !
Et sur les abribus, on ne voit qu'elle !

2017 06 bioprod 7 sceno 500

Il reste quelques jours pour donner votre avis pour les conférences Cell and Gene Therapies B4B-Connection...

Évidemment, il vous reste quelques jours pour donner votre avis et nous suggérer ce qui vous semble intéressant d'aborder dans le cadre des conférences. Nous sommes toujours très attentives à vos suggestions car il nous semble que l'intelligence collective c'est sacré et surtout très efficient. Alors à vos plumes !
>>> Répondre à l'enquête
Côté Master Class, Béatrice du Biopark Formation est en train de concocter quelques ateliers plus intéressants les uns que les autres, au point que cela va être difficile de choisir, c'est certain ! Mais si une idée de thématique pour la master class vous semble intéressant d'être abordée, un point chaud ou une épine qui vous titille dans votre quotidien, c'est le moment ou jamais de nous le susurrer...

Bioproduction vol7 Cell and Gene Therapies : sponsors positionnez-vous dès à présent !

Comme pour tous nos événements, les sponsors ont la priorité. Et s'ils souhaitent être présents sur nos supports dès le lancement de la communication, il leur suffit de nous contacter ! L'édition spéciale de lancement du site dédié à l'événement Bioproduction vol7 Cell and Gene Therapies sera expédiée le 19 juin ! Autrement dit...presque demain...
Les modalités de participation sont les mêmes que pour Biopharma Outsourcing vol3 B4B-Connection qui fait déjà un tabac.

Biopharma Outsourcing vol3 B4B-Connection : les inscriptions continuent de battre leur plein

Après tous ces ponts (et élections en France...), nous entrons dans la seconde phase des inscriptions qui s'apprêtent à repartir de plus belle !
Plus de 50% des places sont parties alors même qu'il nous reste 4 mois avant sa tenue. C'est dire !
Toulouse s'apprête à accueillir toutes celles et ceux qui souhaitent prolonger l'été... Assurément, la Champagne Connection se fera au bord de la piscine et des palmiers de l'hôtel 4 étoiles qui accueillera l'événement. On n'ose pas dire aux participants de penser à prendre leurs maillots de bain mais c'est tout comme. Certains participants ont déjà l'intention de venir un peu en avance pour visiter, durant le week-end,Toulouse, la Cité de l'Espace, Airbus...et bien sûr admirer les briques roses ;-)

Euh mais, je m'inscris !

Ne pas rater la Master Class "vendre ses produits et services aux acheteurs, outsourceurs et donneurs d'ordre"

Cette Master Class en amont de Biopharma Outsourcing vol3 B4B-Connection, sera exceptionnelle. En effet, elle sera animée par deux responsables de l'outsourcing de Sanofi. Ce n'est pas tous les jours que l'ont peut échanger en direct avec des responsables de l'outsourcing pour savoir comment positionner son offre...D'ailleurs, êtes-vous certains de maîtriser "l'hydre à cinq têtes" ? ;-)
Il reste quelques places avant la clôture des inscriptions qui se fera cet été de manière à bien préparer l'atelier. En effet, les participants font partie intégrante du processus. Les réponses apportées dans le cadre de cette Master Class seront induites par les attentes des participants énumérées en amont de la tenue de cette master Class.
Ainsi, les participants qui souhaitent y participer sont invités à s'inscrire ce mois de juin.

Start-ups de moins de 3 ans, Buzz4bio vous ouvre ses supports le temps d'un été !

La 4ème édition de la Start-up Summer a été lancée il y a quelques jours. Deux start-ups belges ont déjà répondu "présente". Décidément, nous allons finir par croire que les belges sont toujours les plus réactifs, preuve de leur dynamisme infaillible !
Pensez-y si cela vous concerne ou parlez-en si cela concerne votre entourage professionnel !
C'est le moment !
Plus d'info sur le 4ème Start-up Summer

Frédérique Lentiez, 06 22 65 60 01

2017 : entrez dans le business shaker Buzz4bio !

Buzz4bio, le réseau incitatif et pétillant, votre agitateur de sloooooow business pour 2017 ! Be part of it !

2017 03 b4bcnx outsourcing 500

10 avr 2017

Lettre Buz4bio 218 avril 2017

 

Microbiologie B4B-Connection, merci Rouen !

"Merci pour cet événement et cette expérience artistique impressionnante. Cela fait plaisir de voir Rouen évoluer dans ce sens."
Les participants de la Microbiologie B4B-Connection ont été reçus comme des rois par Rouen Normandy Invest et Métropole Rouen Normandie ! Les participants le disent haut et fort dans leurs commentaires.
Retour sur l'événement...
Les participants ont eu l'occasion de réseauter dans des conditions particulièrement agréables : le lieu, le Panorama XXL 360°, la magnifique et impressionnante expo 360° "Rouen 1431", un traiteur tip top, les quais de Seine ensoleillés. S'il n'avait pas fallu quand même travailler, on se serait presque crus en vacances...

Il est bien probable que nous ayons eu les meilleurs commentaires jamais enegistrés pour l'un de nos événements...
Merci à Rouen Normandy Invest et Métropole Rouen Normandie pour cet accueil si chaleureux qui a grandement contribué au confort des participants et à la qualité des échanges !

Petit florilège...

"En rentrant de cette B4B-Connection (1ère participation), je me suis sentie "remotivée" par un élan de vitalité scientifique et de communications fructueuses...à moyen et long terme (j'espère !)..."

"Cette Microbiology Buzz4Bio Connection a été pour moi un événement riche en 3 dimensions !
D'abord la richesse de l'organisation : le sérieux sans se prendre au sérieux, le panorama 360 et l'accueil fabuleux de Rouen !
Ensuite la richesse des contenus : des interventions pertinentes, des points de vue confrontés avec intelligence et une animation solide.
Enfin, la richesse des rencontres, des personnes fascinantes d'expériences et de projets et même des affaires faites dans le plaisir !
Bravo ! Et Merci ! J'ai hâte de participer à un prochain événement Buzz4Bio !"

"Cette B4B, tu sais bien que je la souhaitais. Elle est allée au-delà de mes espérances.
Tout en restant centrée en santé, cette session a ouvert mes horizons sur l’ingéniosité, les stratégies et les transversalités en place pour aborder l’antibiorésistance.
Les intervenants ont été à la fois accessibles et précis..."

Je vous invite à lire la totalité de commentaires des participants

et à Télécharger l'album photos de la Microbiologie B4B-Connection !


Biopharma Outsourcing B4B-Connection Toulouse ça démarre fort !

Le 1/4 des places est vendu, plus que 5 stands à vendre, la 1/2 des présentations d'entreprises est réservée, cette BioPharma Outsourcing B4B-Connection démarre aussi fort que notre événement phare Bioproduction...

La 3ème édition de Biopharma Outsourcing qui se tient à Toulouse est consacrée aux 1001 façons de Sourcer des services, des compétences, des produits en Pharma-Biotech.
En constante évolution, l'Outsourcing fait sa mue au moins tous les 6 mois. Les acheteurs, donneurs d'ordres, outsourceurs sont contraints constamment de revisiter leur métier et leur manière d'interagir avec leurs fournisseurs, prestataires de services, collaborateurs et co-développeurs.

L'outsourcing se cherche et s'invente chaque jour. Pas une seule façon de faire, mais souvent un mix de plusieurs : Alliance, Coopération, Collaboration, In ou Out Sourcing, Licencing, Open Innovation, co-développement, Partenariat, accélération de start-ups...

Pour cette nouvelle édition, nous poussons encore plus loin la logique d'interactions entre les participants : travail d'orfèvre sur mesure.
L'événement fera la part belle aux Pharmas, Biotechs, CRO, Sociétés de Services qui auront l'occasion de témoigner sur leurs modes opératoires et stratégies, et d'interagir en permanence.

Cela permettra de débattre, en comité à taille humaine, sur tous les aspects de l'outsourcing, les nouvelles ou anciennes modalités de mise en oeuvre, les nouvelles collaborations et co-développements possibles.
Les acteurs continuent coûte que coûte d'innover en la matière ou d'améliorer certains process pour s'adapter sans cesse à un monde qui évolue toujours plus vite. Ils inventent dans l'action, picorent ici ou là ce qui semble fonctionner, adaptent à leurs stratégies, process et cultures d'entreprise de nouvelles modalités de fonctionnement.

Lundi 9 octobre 2017
9h-13h30 (Master Class
vendre ses produits et services aux outsourceurs, acheteurs, donneurs d'ordres)
13h30-20h (Evénement)

Master Class Biopharma Outsourcing (sur sélection et après inscription)

Conférences d'intérêt
Présentations d'entreprises
Shaker Interactions
Champagne Networking

Mardi 10 octobre 2017
8h30-18h

Conférences d'intérêt
Présentations d'entreprises
Shaker Interactions
Lunch Réseautage
RV d'Affaires

Ne ratez surtout pas les opportunités de cette 3ème édition de cette B4B-Connection spéciale Biopharma Outsourcing qui revisite toutes les manières de Sourcer (Out, In, Transformatives, Colloboratives, Co-développées, Open, Virtuelles...) !
Si vous êtes un prestataire de services, un laboratoire pharmaceutique, une société de biotech, un fournisseur de matériel, une CRO, un chercheur... ne manquez ces deux journées sous aucun prétexte !

Plus d'infos et inscription sur le site dédié BioPharma Outsourcing

Programme

Je m'inscris de ce pas !

palladia-entree-200 palladia-200

Have nice connections !

Frédérique Lentiez, 06 22 65 60 01

2017 : entrez dans le business shaker Buzz4bio !

Buzz4bio, le réseau incitatif et pétillant, votre agitateur de sloooooow business pour 2017 ! Be part of it !

2017 03 b4bcnx outsourcing 500

13 mar 2017

Lettre Buz4bio 217 mars 2017


J-15 pour Microbiology B4B-Connection !

Dernière ligne droite, derniers jours pour s'inscrire à la Microbiology B4B-Connection qui se tiendra à Rouen les 29 et 30 mars 2017 !
Bio-contamination, antibiorésistance, microbiote intestinal et cutané, contrôle et sécurité microbiologiques en milieu industriel santé, agro et dermo-cosmétique, systèmes d'expression microbiens, biotechnologies, eau purifiée, bactéries marines, diagnostic, haute sécurité biologique pour l’étude de bactéries et de virus de classe 3, miniaturisation, microfluidique, macrophages...autant de champs explorés lors de la Microbiology B4B-Connection des 29 et 30 mars 2017 au Panorama 360° de Rouen.
Laboratoires, Biotechs, Pharmas de Santé ou Vétérinaires, R&D, CRO, Agro-alimentaire, Fournisseurs de matériels ou de services, Dermocosmétique, Formation, Recherche Académique...les participants sont d'une richesse incroyable : ils se sont donnés RV à Rouen les 29 et 30 mars !
Et vous en serez-vous ?
Oh oui, bien sûr, quelle question !

Connections rapides

>>> La plate-forme de RV d'Affaires est ouverte.
>>> La liste des participants est consultable sur le site dédié à l'événement Microbiologie B4B-Connection (bandeau vert défilant de manière aléatoire)
>>> Le programme
>>> S'inscrire

Have nice connections !

Frédérique Lentiez, 06 22 65 60 01

2017 : entrez dans le business shaker Buzz4bio !

Buzz4bio, le réseau incitatif et pétillant, votre agitateur de sloooooow business pour 2017 ! Be part of it !

13 fév 2017

Lettre Buz4bio 216 fevrier 2017


2016 06 b4bcnx microbio 728x90


Lost in Microbiology

De retour de la Bioproduction vol-6 B4B-Connection, nous switchons sur Microbiology B4B-Connection. En rentrant de Paris, nous sommes passées sur les lieux où se tiendra le prochain événement, au Panorama 360° sur les quais de Seine pour les derniers préparatifs avec Rouen Normandy Invest qui nous accueille cette année.
L'occasion pour nos participants de se "perdre" pendant deux jours dans les dédales fabuleux de la Microbiologie et de joindre l'utile à l'agréable en vérifiant de leurs yeux la luminosité très particulière de la ville, plus précisément sur la Cathédrale que Monet a si bien immortalisée...

Bio-contamination, antibiorésistance, microbiote intestinal et cutané, contrôle et sécurité microbiologiques en milieu industriel santé, agro et dermo-cosmétique, systèmes d'expression microbiens, biotechnologies, eau purifiée, bactéries marines, diagnostic, haute sécurité biologique pour l’étude de bactéries et de virus de classe 3, miniaturisation, microfluidique...autant de champs explorés lors de l'événement des 29 et 30 mars 2017 au Panorama 360° de Rouen.

Une journée et demie pour permettre aux acteurs de la Microbiologie de réseauter de manière formelle (conférences d'intérêt, présentations d'entreprises et RV d'Affaires via B4B-MatchMeeting, l'outil de BIO-Partnering) et informelles (pauses Networking, apéro et lunch Networking).

Ne ratez surtout pas les opportunités de cette Microbiology B4B-Connection ! Réservez votre stand, présentation d'entreprise, pass deux jours !

Qu'on se le dise !
Il ne reste plus que 4 présentations d'entreprise
Il ne reste plus que 3 stands
La Plate-Forme de Rendez-Vous d'Affaires ouvre dans trois semaines...
Consulter le programme Microbiology
Eh hop je m'inscris à Microbiology B4B-Connection

 

Tuer le cancer

J'avais déjà été impressionnée (ainsi que les participants d'ailleurs) par sa conférence lors de notre dernier événement Oncology B4B-Connection d'octobre dernier au Genocentre d'Evry.
J'ai eu l'occasion de la voir lors de la Grande Librairie consacrée à la santé sur France 5. Son humanisme, son empathie et sa grande capacité d'écoute des autres intervenants lors de l'émission, m'ont incitée à vite acheter son livre "tuer le cancer" qui retrace son parcours passionné, tenace et semé d'embûches.
J'ai beaucoup aimé lire le parcours de cette chercheuse hors pair, son esprit d'indépendance (notamment à l'égard des pharmas), son combat contre vents et marées (pharma et pairs "indélicats" à l'égard des ses recherches).
Je vous invite à vous procurer son livre d'urgence.
"Tuer le cancer", Professeur Patrizia Paterlini-Bréchot éditions Stock
Et je rêve qu'elle obtienne les financements privés pour développer son outil unique pour détecter le cancer avant qu'il ne soit trop virulent et permettre de le combattre très en amont afin de ne pas développer la maladie.
Je rêve aussi que les autorités de santé permettent le financement de ses tests tout en sachant résister aux groupes de pression qui ne manqueront pas de...

On parle beaucoup de "l'informatique quantique, véritable "Graal de la science" en ce moment, qui pourrait révolutionner la santé.
Ce sont les vacances pour certains. L'occasion pour tous de lire un roman policier pas comme les autres "l'équation du chat" de Christine Adamo (enseignante-chercheuse), Points Poche Policier. Il vous entraine dans les batailles entre chercheurs (ça m'a fait pensé à ce que Madame Paterlini évoque dans son livre...;-) tout en retraçant l'histoire de la physique quantique en la mettant à portée de compréhension pour les néophytes. Un bon moment de lecture !

Le Microbiology B4B-Catalyst part la semaine prochaine ! Avis aux retardataires !

Frédérique Lentiez, 06 22 65 60 01

2017 : entrez dans le business shaker Buzz4bio !

Buzz4bio, le réseau incitatif et pétillant, votre agitateur de sloooooow business pour 2017 ! Be part of it !
Le slow business dating made in Buzz4bio est aux RV d'Affaires ce que le slow food est à la gastronomie...
Buzz4bio c’est :
- votre partenaire Communication pour diffuser vos infos
- votre partenaire Evénementiel pour valoriser votre territoire via ses B4B-Connexions thématiques
>>> Signe particulier : convivialité
>>> Spécificité : créer du lien
>>> Spécialité : pharma biotech

buzz4bio 15ans

09 jan 2017

Lettre Buz4bio 215 janvier 2017


 2016 06 b4bcnx microbio 728x90

Happy blurring to you pour 2017 !

Savez-vous ce qu'est le blurring ? Souffez-vous de cette nouvelle maladie ? Assurément, je dirais oui !
On l'aurait deviner sans peine, le terme vient de l'anglais "to blur" pour "flouter", "effacer".
Si je vous dis que cela concerne l'effacement de la frontière entre vie professionnelle et personnelle, vous allez commencer à brûler et trouver ce qu'il en est...Non ? Pas encore ?
Allons, dernier coup de zoom avant, on se rapproche : du fait du développement des outils de communication qui encouragent la flexibilité et le travail à distance (smartphone, ordinateur portable, tablette...) les cadres sont de plus en plus sollicités par leur travail en dehors des horaires de travail : hyper-connectés...
Voilà, le décor de cette nouvelle maladie est campé !
Le pire dans tout cela c'est que 64% des cadres sont satisfaits de l'équilibre vie professionnelle/vie privée. ça interroge non ?
Lisez donc cet article éclairant qui vous dira peut-être où vous en êtes de cette frontière fluctuante et s'il vous faut pour 2017 repasser la ligne Maginot dans l'autre sens ou poser quelques nouvelles bases pour déplacer cette frontière dans le sens qui vous épanouit le mieux ;-)

Élargir le champ des possibles : telle sera notre première bonne résolution pour 2017...

Votre cerveau n'est pas tout à fait mature, même à l'âge adulte. Ah oui ?

Vous pensez être adulte. Ah oui ? Eh bien, contrairement à ce que l'on pense, diverses études font apparaitre que les différentes zones du cerveau n'en sont pas au même degré de maturité et que le cerveau ne l'est jamais totalement, ce d'autant plus que les émotions fortes influencent de manière conséquente notre manière de penser.
Manifestement, la maturité prend énormément de temps pour se développer quand elle n'atteint jamais vraiment sa complétude...De là à penser qu'on restera un éternel enfant, il ne pourrait y avoir qu'un pas, selon les critères retenus pour évaluer son degré de maturité...
Voir l'article du New York Times

Voir aussi le passionnant article paru récemment sur un changement de paradigme au sujet du cerveau Pourquoi le cerveau reconnaît mieux les visages à l’âge adulte

J'ai visionné récemment l'émission thé ou café de ce week-end consacré à l'artiste Combas. Je suis tombée dessus par hasard en zappant et je suis restée scotchée devant cet homme assez incroyable. On dirait un adulte génial (à la manière d'Einstein dans son genre) qui serait resté frais et inventif comme un enfant. A sa manière de Pierrot lunaire, il parlait de tout son corps et de toute son âme et tout en parlant, on sentait que son esprit continuait de s'agiter et de créer au fur et à mesure des nouveaux liens et idées qui lui venaient. On aurait dit un gamin pétillant, hyper-actif et interactif dont tous les actes de la vie sont du plaisir à l'état pur. Fascinant ! Le cerveau de cet homme-là doit produire un tas de nouveaux neurones au fil du temps qui passe... J'envie son énergie, sa manière d'être. Un gars qui se moque du "qu'en dira-t-on" et qui se contente d'être tout simplement ce qu'il est et ce qu'il aime être...
Rare.
Visionner l'émission en replay (avant samedi)

Retrouver son âme d'enfant : telle sera notre seconde résolution pour 2017...

2016 05 23 b4bcnx bioproduction 728x90

Chacun vit dans sa propre bulle d’informations

Si vous avez accès à Internet depuis de nombreuses années, vous avez dû remarquer combien les résultats de vos recherches se sont appauvries même sur Google (oserai-je dire surtout sur Google).
Je me souviens, lorsque j'ai lancé Buzz4bio voici 15 ans, de ces beaux voyages sur la toile que je faisais. Je tapais un mot clef et il m'emmenait dans des contrées merveilleuses, je découvrais des choses étonnantes au gré de ma navigation.
Maintenant, j'ai l'impression que Google m'emmène où lui veut, sans passer par des chemins de traverse, sans poésie...
Je m'étais souvent fait cette réflexion et un article récent donne l'explication (même si je m'en doutais bien sûr).
Les réseaux que nous fréquentons et les algorithmes nous cantonnent de plus en plus à nos propres bulles d'information : moins de découvertes, moins de diversions, juste de l'utile régulée par ce satané code qui nous dit désormais par quelle information nous devons être nourris... On nous segmente et on nous cantonne à notre propre univers...
Souvenez-vous il y a quinze ans encore, on parlait du "butinage" sur Internet. Désormais on mange du tout prêt à consommer, à la manière des plats industriels cuisinés...
il va falloir se creuser la tête pour sortir de cet appauvrissement et nous ouvrir à autre chose au risque de rester dans le même quartier et vivoter...
Lire l'article "on doit s'inquiéter de la manière dont Internet nourrit la polarisation"

Ouvrir la boîte, sortir du cadre : telle sera la troisième bonne résolution pour 2017

Bioproduction vol6, envoyez les solutions B4B-Connection : la plate-forme de RV d'Affaires ouvre aujourd'hui

90% des places sont déjà vendues. Sûr, nous allons encore afficher "complet" cette année. Chaque jour, de nouvelles inscriptions nous parviennent comme si la machine à inscriptions accélérait...Normal, nous sommes dans la dernière ligne droite avant la tenue de l'événement. Notre palpitant accélère dangereusement...
La Plate-Forme de Rendez-vous d'Affaires ouvre aujourd'hui. Alors c'est le moment de ne pas rater l'événement !
La semaine prochaine paraitra la passionnante B4B-Catalyst dédiée à la Bioproduction. L'occasion de découvrir certains des participants de notre Bioproduction vol.6 B4B-Connection qui nous ont rédigé, à cette occasion, de magnifiques articles...

Essayer le concept B4B-Connection en s'inscrivant à la Bioproduction vol.6 B4B-Connection ou Microbiologie B4B-Connection : telle sera la quatrième résolution pour 2017

Frédérique Lentiez, 06 22 65 60 01

2017 : entrez dans le business shaker Buzz4bio !

Buzz4bio, le réseau incitatif et pétillant, votre agitateur de sloooooow business pour 2017 ! Be part of it !
Le slow business dating made in Buzz4bio est aux RV d'Affaires ce que le slow food est à la gastronomie...
Buzz4bio c’est :
- votre partenaire Communication pour diffuser vos infos
- votre partenaire Evénementiel pour valoriser votre territoire via ses B4B-Connexions thématiques
>>> Signe particulier : convivialité
>>> Spécificité : créer du lien
>>> Spécialité : pharma biotech

06 dec 2016

Lettre Buz4bio 214 decembre 2016


"Je ne dors pas longtemps mais je dors vite"

Pour terminer l'année en beauté, j'ai fait provision de livres à lire pendant les vacances de Noël...
Rien de tel pour prendre du recul : s'inspirer de l'intelligence des autres...
Hier après midi, malgré toute ma bonne volonté, je cale sur l'édito de la newsletter de décembre. Dans ces cas-là et dans le pire des cas, je m'en tiens au service minimum.
Dans ces cas-là, dans le meilleur des cas, je cherche la diversion pour faire venir...Détourner l'attention pour que surgisse l'inattendu...Regarder ailleurs et faire confiance au hasard...
Je me connecte donc sur la rediffusion de la grande librairie où ces trois dernières semaines j'ai eu droit à un véritable festival d'intelligence, au point que mes neurones pétillaient de plaisir.
Cette fois-ci, ça tombe super bien, elle est consacrée plus ou moins à la folie des hommes. 
Le physicien Etienne Klein y est invité. Pour l'avoir écouté à plusieurs reprises, je l'avoue, j'adore cet homme !
Il est venu pour parler de son dernier livre "Le pays qu'habitait Albert Einstein" (Editions Actes Sud). Fasciné par Einstein, il a décidé d'essayer de comprendre ce génie en se rendant en vélo dans les différents pays où il a fait des découvertes.
Pourquoi en vélo ? 
Il était tombé sur une citation d'Eisntein "Il en va des hommes comme il en va du vélo : c'est seulement quand on bouge qu'on peut confortablement maintenir son équilibre". Il voulait ainsi rendre hommage à la notion d'espace-temps qui le fascinait.
Alors évidemment, on ne se refait pas, l'émission terminée, je pars à Ombres Blanches (la célèbre librairie toulousaine)...une bonne manière aussi de profiter du temps magnifique...
Les autres livres achetés pourront attendre encore quelques jours, mais celui-ci a envahi ma soirée comme il remplira les vôtres prochainement...
Je vous donnerais bien quelques pistes pour vos prochaines lectures mais...
Aller je vous en donne deux qui ont l'air d'être passionnants et dont je vous parlerai sans doûte en janvier.

- "La siliconisation du monde ou l'irrésistible expansion du libéralisme numérique" d'Eric Sadin. Editions l'Echappée
Une critique avertie sur la manière dont la Silicon Valley est en passe de coloniser le monde.
- "L'homme-dé" de Luke Rhinehart. Editions de l'Olivier
Un homme qui décide de laisser aux dés le loisir de prendre pour lui toutes les décisions de son existence.

Le film "La fille de Brest" est vraiment à voir !

Je vous en avais parlé en avant première. Il me semblait que c'était un film dont il ne faut pas rater la sortie. Eh bien, après l'avoir vu, je crois qu'il faut vraiment aller le voir. En tant que citoyen, mais aussi en tant que professionnel de la santé. 
L'affaire du Mediator, le combat d'Irène Frachon, lanceuse d'alerte courageuse, mise en film en un peu plus de deux heures est particulièrement passionnante et édifiante. Implacable.
De quoi donner honte à certains protagonistes de cette affaire et peut-être dissuader d'autres de croire à l'impunité de leurs actes...
Salutaire mais sans doute pas suffisant, étant données les mauvaises habitudes prises durant des années...
Mais au moins, après l'avoir vu personne ne pourra dire "je ne savais pas".
Et cerise sur le gâteau, le film très prenant, est un bon moment de détente et de cinéma qui se suit comme un roman policier...

2016 05 23 b4bcnx bioproduction 728x90

L'Oncologie B4B-Catalyst : dernière semaine pour envoyer votre article !

!!! Attention le 9 décembre date limite d'envoi des articles pour l'Oncologie B4B-Catalyst !!!

Sur le modèle de l'édition spéciale start-up summer, nous avons lancé récemment les B4B-Catalyst, éditions spéciales dédiées à une thématique.

Elle permettront aux entreprises de présenter leurs atouts, produits, et/ou services liés à des thématiques et d'informer nos lecteurs (plus de 14 000 abonnés ciblés), en une seule édition, des informations liées à leurs centres d'intérêt.
Notez les prochaines parutions (date limite d'envoi des articles la semaine précédant la date de parution) :

- Oncologie (15 décembre) : 
- Bioproduction (15 janvier)
- Microbiologie (15 mars)

Pour information, les participants de nos B4B-Connections qui ont retenu une présentation d'entreprise, un stand ou un sponsoring ont la possibilité de diffuser un article sur les supports Buzz4bio. L'occasion de faire d'une pierre deux coups en participant de manière active à nos événements ciblés tout en ayant la possibilité de diffuser une communication sur Buzz4bio à nos plus de 14 000 abonnés ciblés biotech-santé.
Les partenaires de Buzz4bio ont également cette possibilité selon la prestation retenue.
Plus d'info sur les partenariats

Pour toute information B4B-Catalyst et réserver votre article et communiquer sur votre cœur de métier.

Master Class Bioproduction : attention à la date limite d'inscription FIN DECEMBRE !

!!! Attention fin décembre : date limite d'inscription à la Master Class Master Class de Bioproduction B4B-Connection !!!

En effet, fin décembre, nous clôturons les inscriptions : il ne sera plus possible de s'inscrire. 
Nous passerons alors à l'étape suivante : celle des échanges entre les animateurs des ateliers et leurs participants. Il s'agira de préparer au mieux pour coller aux besoins des uns et des autres.
Pour information, l'atelier Scale-up est bientôt complet !

Rappel du choix possible :

• 1 - PAT Process Analytical Technology
• 2 - DoE Design of Experiments
animé par GE Healthcare (Etats-Unis)
• 3 - QbD Quality by Design
animé par Arlenda (Belgique)
• 4 - Scale-up, de la bioproduction à petite échelle à la fabrication industrielle en passant par l'échelle pré-industrielle : comment sortir du casse-tête chinois.
Comment arriver à la formulation des produits finis expérimentaux en vue de leur utilisation thérapeutique à grande échelle
Animé par GTP Technology et Novasep

2016 06 b4bcnx microbio 728x90

Janvier 2017 : ouverture de la Plate-Forme de Rendez-vous d'Affaires de Bioproduction B4B-Connection

Seconde date limite à ne pas rater : celle de l'ouverture de la Plate-Forme de Rendez-vous d'Affaires début janvier.
Autrement dit, pour y être présent dès son ouverture, mieux vaux s'inscrire à l'événement avant la fin de cette année 2016
Débuter l'année tranquille...en ayant tout bouclé fin décembre...
A vos formulaires d'inscription donc !
Pour information, il ne reste plus qu'une 40taine de places...

Découvrez les dernières conférences exceptionnelles et incontournables qui se sont ajoutées au programme

En 2017 le bio shaker Buzz4bio continuera d'agiter votre business...
En attendant, excellentes fêtes de fin d'année !

Frédérique Lentiez, 06 22 65 60 01

Entrez dans le shaker Buzz4bio, le réseau incitatif et pétillant, votre agitateur de sloooooow business pour 2016 ! Be part of it !
Le slow business dating made in Buzz4bio est aux RV d'Affaires ce que le slow food est à la gastronomie...

14 nov 2016

Lettre Buz4bio 213 novembre 2016

2016 05 23 b4bcnx bioproduction 728x90

Les B4B-Catalyst vous connaissez ?

Sur le modèle de l'édition spéciale start-up summer, nous avons lancé récemment les B4B-Catalyst, éditions spéciales dédiées à une thématique.

Elle permettront aux entreprises de présenter leurs atouts, produits, et/ou services liés à des thématiques et d'informer nos lecteurs (plus de 14 000 abonnés ciblés), en une seule édition, des informations liées à leurs centres d'intérêt.
Notez les prochaines parutions (date limite d'envoi des articles la semaine précédant la date de parution) :

- Oncologie (15 décembre)
- Bioproduction (15 janvier)
- Microbiologie (15 mars)

Nous vous invitons à prendre connaissance d'un des articles qui constitueront l'édition spéciale Oncologie (date limite d'envoi 8 décembre !), proposé par la société belge IDDI :
Les défis liés à la conduite d’essais cliniques en oncologie
Avis aux amateurs qui souhaiteraient s'en inspirer...
Pour information, les participants de nos B4B-Connections qui ont retenu une présentation d'entreprise, un stand ou un sponsoring ont la possibilité de diffuser un article sur les supports Buzz4bio. L'occasion de faire d'une pierre deux coups en participant de manière active à nos événements ciblés tout en ayant la possibilité de diffuser une communication sur Buzz4bio à nos plus de 14 000 abonnés ciblés biotech-santé.
Les partenaires de Buzz4bio ont également cette possibilité selon la prestation retenue.
Plus d'info sur les partenariats

Pour toute information B4B-Catalyst et réserver votre article et communiquer sur votre cœur de métier.

2016 06 b4bcnx microbio 728x90


Dernière minute : sortie du film "la fille de Brest"

S'il est un film dont il ne faut pas rater la sortie le 23 novembre, c'est bien celui-là !
L'affaire du Mediator, le combat d'Irène Frachon, lanceuse d'alerte courageuse, mise en film en un peu plus de deux heures. La bande annonce donne très envie de le voir.
Une bonne idée pour amener certains acteurs de la santé à remettre en question leurs pratiques et avoir un regard critique sur celles-ci...
Visionnez la bande annonce de La fille de Brest et courez voir le film dès le 23 novembre ! Même Irène Frachon s'est laissée emporter par le film. L'actrice danoise Sidse Babett Knudsen, qui joue son rôle, semble vraiment convaincante. Cela rappellera la niaque de la première ministre de la série "Borgen" à ceux qui l'ont vu et aimé...


Frédérique Lentiez, 06 22 65 60 01

Buzz4bio, le réseau incitatif et pétillant, votre agitateur de sloooooow business pour 2016 ! Be part of it !
Le slow business dating made in Buzz4bio est aux RV d'Affaires ce que le slow food est à la gastronomie...

19 sep 2016

Lettre Buz4bio 212 septembre 2016


2016 02 07 b4bcnx oncologie 728x90

B4B-MatchMeeting, la Plate-Forme de Rendez-vous d'Affaires d'Oncology B4B-Connection ouvre aujourd'ui !

L'Oncology B4B-Connection approche à grands pas. Les 12 et 13 octobre prochains, les participants spécialisés en Oncology, pourront enfin se rencontrer au Centre de Conférence Genocentre (AFM-Genethon) d'Evry.
Dès aujourd'hui, les premiers inscrits vont se découvrir sur la Plate-Forme de Bio-Partnering.
Bien sûr, il n'est pas trop tard pour s'inscrire...
Ooolà je m'inscris vite !

La Start-up summer se termine cette semaine

L'édition spéciale retraçant les retours de la start-up summer paraitra le 3 octobre.
Il s'agit pour les start-up de moins de trois ans de bénéficier de la diffusion d'un article à titre gracieux sur nos supports.
L'opération se termine donc cette semaine. Avis aux retardataires ! Ce serait vraiment dommage de ne pas profiter d'un lectorat de plus de 14 000 personnes qualifié biotech-santé...
Plus d'info pour y participer

Par ailleurs, pour "prolonger" d'une certaine manière les avantages proposés aux start-ups de moins de 3 ans, nous offrons à celles-ci l'occasion de présenter leur activité à un tarif préférentiel lors de nos B4B-Connections. Pour cela il suffit de prendre contact avec nous...et nous en parlerons...

La camisole numérique arrive à grands pas...

Voilà, nous y sommes, les géants du numérique prennent le pouvoir ! Toutes les données que nous produisons chaque jour finiront tôt ou tard par se retourner contre nous...
On a beau nous dire de rester vigilant sur les données que nous diffusons sans le savoir, rien n'y fera, nous sommes bien incapables de tout contrôler, ne sachant pas ce qui nous échappe...
Moi j'appelle ça la future camisole numérique.
On a beau nous dire "c'est pour votre bien !", impossible de fermer les yeux sur ce que nous préparent les géants du numérique et ceux qu'ils entrainent dans leur sillage : les multinationales de la santé et des assurances.
Bien sûr sur le papier, les progrès seront formidables, oui formidables. Seulement voilà, les conséquences seront extrèmement lourdes également.
Que choisir ? Nous donnera-t-on le choix une fois étendu à toutes les sphères de nos activités ?
Pour ma part, plus je lis de choses sur ces questions, plus je suis terrifiée et moins j'ai envie d'avenir...
Je dois me faire vieille ou alors je suis trop critique ? Ou alors j'ai dû lire trop de livres de science fiction... J'en arrive à presque être soulagée de faire partie des derniers humains qui ne seront pas immortels et sont condamnés encore à mourir... J'espère ne pas avoir à subir cette camisole numérique.
Je frémis rien qu'à l'idée qu'un capteur me dénonce à mon assureur ou à l'assurance maladie quand je boirai un excellent vin qui affolera mon rythme cardiaque et mon émotivité... Je frémis à l'idée de recevoir une alerte m'indiquant que je dépasse ma dose stress et que je dois me calmer...
Je n'ose pas imaginer la réception d'une autre alerte m'intimant l'ordre de me lever et de marcher parce que je suis restée trop longtemps assise à écrire mon édito...ou à lire...
Imaginez un monde où les pharmas vous feront prescrire des médocs à prendre en préventif avant de devenir malade quand les assureurs vous vireront parce que vous leur coûtererez trop cher ?
Je préfère encore boire un Médoc sans que mon assueur le sache... Et vous ?
Vous pensez que j'exagère ? 
Je vous propose de lire les articles suivants. Et on en reparle après ?! 
Terrifiant je vous dis !

Santé : ce que préparent les géants du numérique
La protection de données personnelles apparemment anodines (rythme cardiaque, sommeil) est un vrai enjeu
Vers des assurances définissant la norme santé et mode de vie qui convient : une logique de + en + normative et intrusive
Santé : faut-il faire payer les assurés en fonction de leur mode de vie ?
- Les assureurs mettent un pied dans la tarification selon le comportement

6 règles pour régénérer notre cerveau

En attendant, il ne faut pas flancher ! Pensons à régénérer note cerveau pour rester lucide...
Ce qui est bien, c'est que les remèdes sont naturels, pleins de bon sens, agréables et...prouvés scientifiquement ;-)
L'article que je vous invite à lire "6 règles pour régénérer son cerveau" le dit : nous avons tous le potentiel de régénérer notre cerveau, même après 50 ans. Ouf !
Ce qui est "prouvé scientifiquement", c'est que notre cerveau dispose d'une pouponnière à neurones qu'il suffit de nourrir pour que...
Mais je ne vais pas tout vous dire. A vous de faire l'effort de découvrir ces 6 règles super motivantes car cela fait partie du processus pour régénérer votre cerveau : apprendre de nouvelles choses...
Je ne vous en donnerai qu'une, la cinquième : s'exposer aux autres.
Pourquoi pensez-vous que nous croyons très fort aux bienfaits de nos événements sur leurs participants, outre celui de produire du business ? 
Le pouvoir de l'alter ego est particulièrement puissant !
Venez-donc le tester en live !

Donc, profitez-en pour vous inscrire à un ou plusieurs de nos événements et faire le plein de business avant la rupture de stock !

Eh hop je m'inscris à  :

>>> Innovation and New trends in Oncology B4B-Connection (la Plate-Forme de Rendez-vous d'Affaires est ouverte...Plus que quelques stands et pass deux jours à vendre...)
Une présentation d'entreprise s'est libérée, la dernière à saisir !)

>>> Bioproduction vol6, envoyez les solutions ! B4B-Connection (+ de 25% des places est parti et 7 stands/10 déjà réservés...)

>>> Microbiology B4B-Connection (+ de 25% des places est réservé)

Frédérique Lentiez, 06 22 65 60 01
Buzz4bio, le réseau incitatif et pétillant, votre agitateur de sloooooow business pour 2016 ! Be part of it !
Le slow business dating made in Buzz4bio est aux RV d'Affaires ce que le slow food est à a gastronomie...

Page 1 sur 2

Abonnez-vous :

Combien font 5 moins 2 (en chiffre)

Buzz buzzzzz !

25%

C'est la part des partenariats de recherche dans le domaine du cancer
helixio-logo-190.jpg

Helixio : Genomic and Bioinformatic Services
LVMH_logo_230.jpg

Centre de Recherche International commun à l’ensemble des Marques de Parfums & Cosmétiques du groupe LVMH, Moët Hennessy – Louis Vuitton
gernopole-logo-gif.gif

Réussir ensemble en biotechnologie
logo-giboo-183x96.png
Infographie et Webdesign

Giboo a conçu et élaboré notre site internet

NO OMIC's, NO Future in Personalized Medicine

2018 10 omics 279

Le futur de la médecine se tient bien dans la conjonction de tous ces OMIQUES : Génomique, Transcriptomique, Lipidomique, Protéomique, Métabolomique puis plus récemment Fluxomique pour ne citer que les principales. Des mondes parallèles jusqu'à présent qui ont désormais bien besoin d'être décloisonnés pour produire la médecine personnalisée dont on rêve tant.
Académiques, Biotechs et Pharmas ont plus que besoin de se rencontrer pour partager tous les bienfaits de leurs promesses.
Recherche Fondamentale, Big Data, Expérimentation telle devient la pierre angulaire de la médecine du futur. On ne vous promet pas l'immortalité mais une médecine qui confinera à la précision c'est certain !

En savoir plus...

Innovation and New Trends in Safety and Toxicity B4B-Connection

tox affiche 270

C'est une grande première ! Depuis le temps que les acteurs de la Biotech Santé de la région lyonnaise nous demandaient de tenir une B4B-Connection chez eux, voilà qui est programmé ! La seconde B4B-Connection de 2018, Innovation and New Trends in Safety and Toxicology se tiendra donc à Lyon, haut lieu de la TOX !

En savoir plus...

B4B-Connection made in Buzz4bio : le film !

champagne B4B Connection buzz4bio 270
Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur nos B4B-Connections et ce que nous entendons par "slow" business dating made in Buzz4bio.

En savoir plus...

Les B4B-Connections made in Buzz4bio ont 11 ans !

B4B-Connection-logo-270
11 ans de Conventions d'Affaires made in Buzz4bio !

En savoir plus...

Contactez-nous

0.534.553.891