Infos étonnantes Buzz4bio

Jeudi, 24 Novembre 2022

Une technologie d’impression rend intelligent le matériel de soins de santé jetable

Un système électronique basé sur le papier ouvre la voie à une électronique intelligente, flexible et portable.Il n’a jamais été aussi facile pour les patients de rester en contact avec leurs professionnels de santé et de se sentir autonomes grâce au suivi à distance de leur état de santé. Néanmoins, la consommation d’énergie des dispositifs portables, leur inefficacité en termes de coûts, ainsi que leur stockage et le traitement lié à l’évacuation des déchets suscitent des préoccupations de plus en plus vives.

Lire la suite Une technologie d’impression rend intelligent le matériel de soins de santé jetable

 
Mercredi, 23 Novembre 2022

Un biocapteur portable permet de soigner à distance les patients cardiaques

Un nouveau dispositif médical implanté sur la peau des patients permet aux professionnels de la santé de consulter en temps réel les données des électrocardiogrammes et des diagnostics d’événements cardiaques anormaux.Les maladies cardiovasculaires (MCV) sont la principale cause de décès dans l’UE. Selon la Société européenne de cardiologie, il y a chaque année plus de 6 millions de nouveaux cas de MCV dans l’UE et plus de 11 millions à l’échelle de l’Europe.

Lire la suite Un biocapteur portable permet de soigner à distance les patients cardiaques

   
Jeudi, 17 Novembre 2022

Des protéines pour fabriquer des plastiques changeant de forme

Une nouvelle méthode d’impression 3D exploite les propriétés des protéines pour fabriquer des bioplastiques qui changent de forme à la demande, des matériaux innovants idéaux pour les implants et les stents.Les matériaux plastiques sont durables et légers, et trouvent de nombreuses applications dans les secteurs de la santé, de l’automobile et de l’aéronautique, ainsi que dans l’emballage. Cependant, moins de 10 % du plastique produit est recyclé, ce qui contribue à la pollution de l’environnement.

Il est donc nécessaire de trouver des plastiques biosourcés qui puissent être recyclés ou dégradés après avoir rempli leur fonction. Ces mesures réduiraient la dépendance à l’égard des combustibles fossiles et contribueraient à l’élaboration de matériaux ayant un cycle de vie durable.

Une stratégie innovante pour des bioplastiques à base de protéines

Pour y remédier, le projet 4D-Biogel, financé par l’UE, a entrepris la fabrication de matériaux plastiques à l’aide de polymères biosourcés et biodégradables. Cette recherche a été entreprise avec le soutien du programme Actions Marie Skłodowska-Curie (MSCA).

«Des matériaux à base de protéines ont été développés pour émuler des fonctions biologiques et non biologiques, notamment des caractéristiques physiques telles que la résistance mécanique», explique Haritz Sardon, titulaire d’une bourse de recherche MSCA.

L’innovation derrière la stratégie de 4D-Biogel est la capacité de dépliage des protéines que les chercheurs ont exploitée. En utilisant la chaleur et l’eau comme stimuli, ils ont pu transformer les matériaux obtenus en leur conférant plasticité et élasticité. Les modifications spatio-temporelles des matériaux qui en découlent leur confèrent une quatrième dimension: le temps...
...

La suite sur Cordis

   
Mardi, 15 Novembre 2022

Guider les nanomédicaments à base d’ARN vers le cerveau

Le cerveau est protégé contre les intrus, y compris les médicaments. Le projet B-SMART a recouru à un moyen détourné pour atteindre le cerveau afin d’administrer des nanomédicaments ciblés à base d’ARN.Les troubles neurodégénératifs tels que la maladie d’Alzheimer affectent des millions de personnes dans le monde, pourtant, il n’existe que très peu de traitements. Ces médicaments peuvent seulement éliminer les symptômes et prévenir de nouveaux dommages neurologiques, mais ils ne permettent pas de guérir. En outre, l’administration de médicaments au cerveau à travers la barrière hémato-encéphalique représente un défi de taille, étant donné que son architecture empêche le mouvement des molécules. Surmonter ou contourner cette barrière nécessite de développer des systèmes d’administration efficaces et intelligents.

Lire la suite Guider les nanomédicaments à base d’ARN vers le cerveau

   
Mardi, 08 Novembre 2022

Le premier hydrogel antimicrobien à base de polypeptides pour favoriser la régénération tissulaire

Les cliniciens font face à un nombre toujours croissant d’infections causées par des bactéries, des parasites, des virus et des champignons, qui rendent urgent le besoin de trouver de nouvelles solutions pour empêcher leur apparition. Dans le domaine de la régénération tissulaire et de la cicatrisation des plaies, GelPrint a élaboré le premier hydrogel antimicrobien à base de polypeptides.Nos corps sont capables de réparer des blessures légères, pour autant que le dommage ne dépasse pas un seuil critique. Par exemple, les cellules cutanées sont régulièrement renouvelées après de petites coupures ou brûlures, et les foies peuvent même se régénérer.

Lire la suite Le premier hydrogel antimicrobien à base de polypeptides pour favoriser la régénération tissulaire

   
Vendredi, 04 Novembre 2022

Un dispositif de prélèvement sanguin entièrement autonome

Pas besoin de faire bonne figure pour se faire prélever du sang: un nouveau dispositif entièrement autonome pourrait améliorer l’efficacité de l’ensemble du processus.Effectuée des milliards de fois par an, la collecte de sang est la procédure médicale invasive la plus courante du monde. Elle revêt également une importance considérable.
«La collecte de sang joue un rôle clé dans les diagnostics cliniques, pourtant, elle est confrontée à un manque de personnel qualifié», déclare Luuk Giesen, médecin à Vitestro, une entreprise néerlandaise qui entend développer une meilleure expérience du prélèvement sanguin. «En automatisant cette procédure à forte intensité de main d’œuvre, nous pouvons transformer la qualité des soins et créer un système de soins de santé durable.»

Lire la suite Un dispositif de prélèvement sanguin entièrement autonome

   

Page 1 sur 257

Abonnez-vous :

Combien font 5 moins 2 (en chiffre)

Buzz buzzzzz !

25%

C'est la part des partenariats de recherche dans le domaine du cancer
logo_ENSTBB_jpg_140.jpg

ENSTBB : Ecole Nationale Supérieure de Technologies des Biomolécules de Bordeaux
LVMH_logo_230.jpg

Centre de Recherche International commun à l’ensemble des Marques de Parfums & Cosmétiques du groupe LVMH, Moët Hennessy – Louis Vuitton
logo-giboo-183x96.png
Infographie et Webdesign

Giboo a conçu et élaboré notre site internet

Innovative Biologics & CMC Challenges

innovative biologics CMC challenges 300x250

Innovative Biologics & CMC Challenges
Tous les acteurs des Biologics au sens large sont attendus, qu'ils soient à la R&D, producteur de solutions, fournisseurs de matériels et solutions innovants, industriels, CMO, CDMO, CRO, investisseurs, qualité/sécurité, réglementaires, Consulting... etc...
Nous ferons la part belle aux acteurs phares du domaine, opérationnels et innovants, à la pointe de leur spécialité, ceux qui inventent et déploient les solutions...

En savoir plus...

B4B-Connection made in Buzz4bio : le film !

champagne B4B Connection buzz4bio 270
Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur nos B4B-Connections et ce que nous entendons par "slow" business dating made in Buzz4bio.

En savoir plus...

Les B4B-Connections made in Buzz4bio ont 11 ans !

B4B-Connection-logo-270
11 ans de Conventions d'Affaires made in Buzz4bio !

En savoir plus...

Contactez-nous

0.561.987.220