Actualité recherche Buzz4bio

Mardi, 30 Novembre 2021

La course aux armements médicaux: vaincre la résistance microbienne

Les organismes résistants aux antimicrobiens se développent, et notre tentative de contrer ce phénomène par de nouveaux moyens de les contrôler s’apparente à une course aux armements: une course que nous avons plus de chances de remporter si nous utilisons plus prudemment les antimicrobiens encore efficaces.
La résistance aux antimicrobiens (RAM) est un problème complexe qui affecte la santé humaine, animale, végétale et environnementale. Les antimicrobiens jouent un rôle essentiel dans l’agriculture: des micro-organismes résistants peuvent se développer dans notre chaîne alimentaire, se déplaçant entre les animaux, les humains et les environnements. Une situation inquiétante quand on sait que l’Organisation mondiale de la santé (OMS) estime que l’utilisation mondiale d’antimicrobiens dans le seul secteur de l’élevage augmentera de 67 % d’ici à 2030 pour atteindre 105 596 tonnes.

Lire la suite La course aux armements médicaux: vaincre la résistance microbienne

 
Vendredi, 29 Octobre 2021

Les sept symptômes de la COVID-19 à prendre en compte

Une nouvelle étude a identifié sept symptômes qui, pris ensemble, peuvent améliorer la détection de l’infection par la COVID-19 au sein de la communauté.
Une chose que nous avons tous apprise depuis le début de la pandémie de COVID-19 est que l’identification et l’isolement rapides des personnes infectées et de leurs contacts sont essentiels pour contrôler la propagation du virus SARS-CoV-2. Bien qu’une série de symptômes associés aient été identifiés à cette fin, nous ignorions jusqu’à présent quels symptômes constituaient les meilleurs indicateurs de la maladie. Cette information est vitale lorsque la disponibilité des tests est limitée.

Lire la suite Les sept symptômes de la COVID-19 à prendre en compte

   
Mardi, 26 Octobre 2021

Les gènes de prédisposition au cancer du sein exposés au grand jour

Les chercheurs savent qu’un sous‑ensemble de gènes est lié au cancer du sein familial. Toutefois, ce lien n’a pas encore été clairement déterminé ou exclu pour de nombreux gènes nouvellement apparus. Le projet FBC predisposition vise à lever les doutes qui subsistent.
Parmi toutes les femmes touchées par le cancer du sein chaque année, 5 à 10 % des cas résultent directement de variantes génétiques transmises par un parent. C’est ce que l’on appelle le cancer du sein familial (CSF), et nous ignorons encore beaucoup de choses à son sujet. Dans plus de 60 % des cas de CSF, les gènes responsables — bien que présents sans équivoque — restent indéterminés.

Lire la suite Les gènes de prédisposition au cancer du sein exposés au grand jour

   
Mardi, 26 Octobre 2021

De nouveaux algorithmes pour mieux prédire le risque de cancer du sein

Les données cliniques obtenues auprès de 120 000 personnes aideront bientôt les femmes européennes à évaluer leur risque de développer un cancer du sein au cours de leur vie. Le projet BRIDGES a utilisé ces données pour mettre au point un outil capable de combiner divers facteurs de risque en un score de risque unique.
Dans l’UE, quelque 90 000 femmes décèdent chaque année du cancer du sein, malgré l’efficacité relativement élevée des traitements de première intention. Pour celles ayant une prédisposition génétique, la maladie peut être évitée grâce à un dépistage intensifié, à la chimioprévention ou à la chirurgie prophylactique. Mais même pour les femmes les plus prudentes et les mieux informées, ces efforts sont encore très aléatoires. Le problème est que les risques de cancer associés à la plupart des variantes génétiques sont encore inconnus ou présentent de grandes incertitudes.

Lire la suite De nouveaux algorithmes pour mieux prédire le risque de cancer du sein

   
Lundi, 25 Octobre 2021

Ouvrir la voie à l’éradication d’Ebola en Afrique de l’Ouest

Selon des chercheurs financés par l’UE, le schéma vaccinal à deux doses de Johnson & Johnson contre le virus Ebola produit une forte réponse immunitaire chez les enfants et les adultes.
L’épidémie du virus Ebola de 2014-2016 en Afrique de l’Ouest a été la pire épidémie de cette maladie depuis sa découverte dans les années 1970. Survenue principalement en Guinée, au Liberia et en Sierra Leone, l’épidémie a fait plus de 11 300 victimes, soit plus que toutes les épidémies d’Ebola précédentes réunies. Les épidémies qui ont suivi, pas plus tard qu’en 2021, montrent que la menace est loin d’être écartée et qu’il est plus urgent que jamais de disposer de vaccins sûrs et efficaces.

Lire la suite Ouvrir la voie à l’éradication d’Ebola en Afrique de l’Ouest

   
Vendredi, 22 Octobre 2021

Pourquoi l’immunothérapie ne fonctionne-t-elle pas chez certains patients atteints de cancer ?

Selon une nouvelle étude, dans le cadre d’une immunothérapie, les patients atteints de cancer présentant des variantes de l’antigène des leucocytes humains de classe I (HLA I) qui se lient à un large éventail de peptides présentent un taux de survie plus faible.
Le complexe HLA (antigène des leucocytes humains) constitue un élément important de notre système immunitaire. Contrôlé par des gènes situés sur le chromosome humain 6, il encode des protéines de surface des cellules qui jouent un rôle clé dans la génération des réponses immunitaires.

Lire la suite Pourquoi l’immunothérapie ne fonctionne-t-elle pas chez certains patients atteints de cancer ?

   

Page 1 sur 373

Abonnez-vous :

Combien font 5 moins 2 (en chiffre)

Buzz buzzzzz !

25%

C'est la part des partenariats de recherche dans le domaine du cancer
logo_ENSTBB_jpg_140.jpg

ENSTBB : Ecole Nationale Supérieure de Technologies des Biomolécules de Bordeaux
LVMH_logo_230.jpg

Centre de Recherche International commun à l’ensemble des Marques de Parfums & Cosmétiques du groupe LVMH, Moët Hennessy – Louis Vuitton
logo-giboo-183x96.png
Infographie et Webdesign

Giboo a conçu et élaboré notre site internet

Stemcell Technologies et la recherche scientifique

ON998CS 270x350

STEMCELL Technologies communique sur ses produits et services.

En savoir plus...

Culture Cellulaire vol.2

cell culture vol2 270

Pour la seconde édition, nous traiterons encore à la fois de la culture cellulaire pour la R&D mais aussi pour la Bioproduction.
Tous les acteurs y sont attendus qu'ils soient à la R&D de médicaments, producteurs de solutions, fournisseurs de matériels et solutions innovants, industriels, CMO, CDMO, CRO etc...

En savoir plus...

Bioproduction vol.9 Industrialisation et Usine 4.0

IMG 1494
Retour en images des différents tempos de l'événement à l'Ecole Usine EASE de Strasbourg !

En savoir plus...

Contactez-nous

0.561.987.220