Actualité recherche Buzz4bio

Mardi, 09 Août 2022

En quête d’experts pour établir les priorités de la recherche sur le cancer au niveau européen

Le projet "4.UNCAN.eu", financé par l’UE, a lancé un appel à candidatures destiné aux experts européens en recherche sur le cancer afin d’établir un programme stratégique de priorités dans ce domaine.Malgré les progrès considérables accomplis à ce jour dans la recherche sur le cancer, nous ignorons encore beaucoup de choses sur cette maladie. Les chiffres parlent d’eux-mêmes. Rien qu’en 2020, 1,3 million de personnes dans l’UE ont perdu la vie à cause du cancer – un chiffre qui devrait augmenter de plus de 24 % d’ici 2035 à moins que nous ne prenions des mesures décisives.

Lire la suite En quête d’experts pour établir les priorités de la recherche sur le cancer au niveau européen

 
Jeudi, 04 Août 2022

Un nouveau vaccin cherche à éradiquer le trachome en tant que problème de santé publique

Bien que le vaccin doive encore faire l’objet d’essais cliniques, les premiers résultats montrent qu’il est possible pour un vaccin de créer une réponse immunitaire oculaire.Le trachome est une infection qui, si elle n’est pas traitée, peut entraîner la cécité. Sur les 146 millions de cas actifs de trachome estimés, la majorité concerne des enfants et des femmes vivant dans des zones pauvres.

Lire la suite Un nouveau vaccin cherche à éradiquer le trachome en tant que problème de santé publique

   
Jeudi, 04 Août 2022

Les effets sur la santé des rayonnements médicaux à faible dose: il est temps d’agir

Les rayonnements ionisants mis en œuvre dans le diagnostic et le traitement entraînent des effets qui s’écartent de l’objectif visé. Les outils de MEDIRAD ouvrent la voie à une pratique clinique plus sûre des rayonnements médicaux.La radiothérapie recourt au rayonnement ionisant pour traiter le cancer. Malgré des avantages manifestes, plusieurs effets non ciblés induits par les rayonnements ont été rapportés, comme des maladies cardiovasculaires chez des patientes atteintes d’un cancer du sein. L’exposition aux rayonnements lors d’une imagerie diagnostique par tomodensitométrie pose un risque à long terme sur la santé des enfants et des adolescents, tandis que le personnel médical qui effectue ces tests de diagnostic et dispense ces traitements est également exposé à de faibles doses de rayonnement ionisant.

Lire la suite Les effets sur la santé des rayonnements médicaux à faible dose: il est temps d’agir

   
Jeudi, 28 Juillet 2022

Des solutions TIC pour détecter les bactéries multirésistantes

Les micro-organismes résistants aux antimicrobiens font peser une menace considérable sur la santé. Recourir à des solutions TIC pour la surveillance active permettrait de suivre en temps réel leur propagation.Les micro-organismes multirésistants représentent une source importante d’infections nosocomiales, qui augmentent les frais de santé des patients ainsi que les coûts associés. Malgré une consommation accrue d’antibiotiques, ils sont très difficiles à éradiquer. De nouvelles formules doivent donc être élaborées.

Lire la suite Des solutions TIC pour détecter les bactéries multirésistantes

   
Jeudi, 21 Juillet 2022

Que se passe-t-il lorsque le cancer du sein se propage aux poumons ?

Une nouvelle étude apporte des informations sur la raison pour laquelle les cellules du cancer du sein résistent à la chimiothérapie lorsqu’elles se propagent au tissu mou des poumons. Les conclusions ouvrent la voie à de nouvelles approches pour le traitement du cancer.Lorsque les cellules cancéreuses se détachent de la tumeur initiale dans le cancer du sein métastatique (stade IV), elles se propagent généralement aux os, au foie ou aux poumons. Une nouvelle étude partiellement soutenue par le projet MetEpiStem, financé par l’UE, décrit ce qui arrive aux cellules du cancer du sein métastatique lorsqu’elles migrent du site primaire dans le sein aux tissus mous comme ceux des poumons. Publiée dans la revue «Nature Cell Biology», la recherche pourrait ouvrir la voie à une nouvelle ère dans le traitement du cancer.

Lire la suite Que se passe-t-il lorsque le cancer du sein se propage aux poumons ?

   
Mardi, 19 Juillet 2022

Une nouvelle méthode basée sur des matériaux intelligents montre les dommages cellulaires en temps réel

Qu’arrive-t-il aux cellules durant un traumatisme crânien ou lors de la cicatrisation de la peau? Des scientifiques soutenus par l’UE ont développé une nouvelle méthode expérimentale basée sur des polymères magnétoactifs souples pour étudier le comportement cellulaire.Les cellules biologiques sont constamment soumises aux contraintes mécaniques de leurs substrats environnants, ce qui affecte la manière dont elles se conduisent. Afin d’étudier leur comportement, des chercheurs soutenus par le projet 4D-BIOMAP, financé par l’UE, ont développé une nouvelle méthode basée sur des polymères magnétoactifs. Ils ont publié leurs conclusions dans la revue «Applied Materials Today».

Lire la suite Une nouvelle méthode basée sur des matériaux intelligents montre les dommages cellulaires en temps réel

   

Page 1 sur 382

Abonnez-vous :

Combien font 5 moins 2 (en chiffre)

Buzz buzzzzz !

25%

C'est la part des partenariats de recherche dans le domaine du cancer
logo_ENSTBB_jpg_140.jpg

ENSTBB : Ecole Nationale Supérieure de Technologies des Biomolécules de Bordeaux
LVMH_logo_230.jpg

Centre de Recherche International commun à l’ensemble des Marques de Parfums & Cosmétiques du groupe LVMH, Moët Hennessy – Louis Vuitton
logo-giboo-183x96.png
Infographie et Webdesign

Giboo a conçu et élaboré notre site internet

Bioproduction vol.10 / Continuum for Biologics

continuum for biologics 220x250

Bioproduction vol10 / Continuum for Biologics
Tous les acteurs de la Bioproduction sont attendus qu'ils soient à la R&D, producteur de solutions, fournisseurs de matériels et solutions innovants, industriels, CMO, CDMO, CRO, investisseurs, qualité/sécurité, réglementaires... etc...
Nous ferons la part belle aux acteurs phares du domaine, opérationnels et innovants.

En savoir plus...

B4B-Connection made in Buzz4bio : le film !

champagne B4B Connection buzz4bio 270
Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur nos B4B-Connections et ce que nous entendons par "slow" business dating made in Buzz4bio.

En savoir plus...

Les B4B-Connections made in Buzz4bio ont 11 ans !

B4B-Connection-logo-270
11 ans de Conventions d'Affaires made in Buzz4bio !

En savoir plus...

Contactez-nous

0.561.987.220