Actualité recherche Buzz4bio

Vendredi, 25 Novembre 2022

Lutter contre la plasticité tumorale pour des médicaments plus efficaces contre le cancer du sein

La diversité des cellules cancéreuses leur offre de nombreuses opportunités de contourner les traitements. EPICAN entendait identifier les cibles moléculaires cruciales susceptibles d’être affaiblies afin de donner aux médicaments une chance de porter leurs fruits.L’un des aspects les plus complexes de la compréhension du cancer est son hétérogénéité. Même au sein d’une même tumeur, les cellules tumorales se différencient nettement, tant au niveau de leurs profils de mutation, de leurs taux de prolifération, de leur capacité d’invasion que de leur potentiel métastatique. Cette hétérogénéité complique le traitement, étant donné que chaque cellule tumorale présente un risque différent et peut répondre différemment à une attaque.

Lire la suite Lutter contre la plasticité tumorale pour des médicaments plus efficaces contre le cancer du sein

 
Lundi, 21 Novembre 2022

Résoudre les problèmes de diagnostic des maladies infectieuses

Un nouveau patch portable autonome peut être utilisé pour détecter en temps réel des maladies infectieuses comme la tuberculose et en assurer le suivi.Pour enrayer la propagation des maladies infectieuses, il est important de bénéficier d’un diagnostic rapide, ce qui, pour de nombreuses maladies, fait souvent défaut. Prenons par exemple la tuberculose, ou TB. Malgré les progrès technologiques réalisés, des millions de patients continuent de recevoir un diagnostic incomplet ou tardif.

Lire la suite Résoudre les problèmes de diagnostic des maladies infectieuses

   
Mercredi, 16 Novembre 2022

Des découvertes sur l’évolution permettent d’expliquer l’origine des organes

Nous avons identifié le groupe de cellules embryonnaires responsables de la croissance des organes, mais nous ne savons pas grand-chose de leurs origines. Comprendre comment le mésoderme est apparu pourrait nous en apprendre beaucoup sur l’évolution de la vie sur Terre.Le mésoderme est le nom donné à un groupe spécifique de cellules présentes dans les embryons animaux. Ce sont les cellules qui vont ensuite former les tissus internes des organismes, notamment les muscles, le cœur, les reins et le sang.

Lire la suite Des découvertes sur l’évolution permettent d’expliquer l’origine des organes

   
Mercredi, 09 Novembre 2022

Cibler l’adhésion des agents pathogènes: une nouvelle stratégie antimicrobienne ?

ViBrANT a développé de nouveaux outils de diagnostic et des stratégies antimicrobiennes qui ciblent le cœur de la virulence: l’adhésion des agents pathogènes.La résistance aux médicaments est en passe de devenir une menace médicale importante, entravant l’efficacité des antibiotiques et facilitant la réémergence des maladies infectieuses. Les erreurs de diagnostic clinique contribuent à ce phénomène via la prescription de médicaments inutiles. Par conséquent, il est nécessaire de développer de nouveaux antimicrobiens et des diagnostics in vitro rapides et sensibles pour lutter contre la résistance aux antimicrobiens.

Lire la suite Cibler l’adhésion des agents pathogènes: une nouvelle stratégie antimicrobienne ?

   
Lundi, 07 Novembre 2022

Les thérapies cellulaires ciblées suppriment les réponses immunitaires indésirables

Une technologie pionnière apprend aux cellules dendritiques du système immunitaire à reconnaître une thérapie essentielle pour traiter l’hémophilie comme un produit de notre propre organisme, libérant ainsi un traitement salvateur.L’hémophilie A est la forme la plus courante de l’hémophilie, un groupe de maladies héréditaires qui ont une influence sur la coagulation sanguine. Le type A est dû à des niveaux insuffisants de facteur VIII, une protéine de coagulation du sang, qui entraîne des hémorragies fortes et prolongées, soit de manière spontanée, soit en raison d’un traumatisme mineur. La gravité de la maladie dépend de la sévérité du déficit en facteur VIII.

Le traitement de remplacement du facteur VIII est le traitement de choix pour les personnes souffrant d’une forme grave de cette maladie. Toutefois, environ 30 % des personnes qui le reçoivent commencent à produire des anticorps neutralisants (inhibiteurs); leur organisme cesse ainsi de reconnaître le traitement par le facteur VIII comme faisant partie de leur sang normal et inhibe son action. La PME suédoise Idogen a mis sur pied le projet ANTHEM, financé par l’UE, pour développer la première thérapie cellulaire tolérogène (produisant une tolérance immunitaire à long terme à des molécules ou des cellules particulières) ciblant la tolérance au facteur VIII afin de permettre d’administrer un traitement salvateur contre l’hémophilie.

Exploiter les cellules dendritiques tolérogènes

Le traitement mis au point par d’Idogen se fonde sur les cellules dendritiques, un type spécifique de globules blancs qui jouent un rôle essentiel dans l’immunité et la tolérance immunitaire. Ces cellules permettent aux autres cellules du système immunitaire de reconnaître ce qui appartient à l’organisme et ce qui lui est étranger. Les cellules dendritiques déclenchent la réponse immunitaire de l’organisme lorsque ce dernier est exposé à des bactéries ou à des virus et font en sorte que le système immunitaire n’attaque pas les cellules saines de l’organisme.

On appelle «tolérogènes» les cellules dendritiques dotées de propriétés immunosuppressives contre certains antigènes, qui empêchent ainsi de générer une réponse immunitaire contre les cellules saines de l’organisme. «La technologie d’Idogen est axée sur le développement de cellules dendritiques tolérogènes qui sont programmées pour induire la tolérance du système immunitaire à nos molécules ou antigènes présélectionnés. Elle consiste à exposer les cellules dendritiques ex vivo aux antigènes contre lesquels elles doivent induire une tolérance, en combinaison avec un inducteur de tolérance exclusif», explique Christina Herder, PDG par intérim d’Idogen...
...

La suite sur Cordis

   
Lundi, 24 Octobre 2022

Faire la lumière sur le cycle de vie du VIH

Les scientifiques ont franchi une étape importante vers la mise au point de nouveaux traitements pour lutter contre le VIH. Leur nouvelle technologie peut être utilisée pour étudier les étapes clés du cycle de vie du variant VIH-1.Il n’existe actuellement aucun remède à l’infection par le VIH. Pour traiter cette maladie, le monde a besoin de nouveaux et de meilleurs médicaments antiviraux. Dans leur quête de nouveaux traitements, des scientifiques soutenus en partie par le projet T-FRAME, financé par l’UE, ont mis au point une nouvelle approche qui peut être utilisée pour analyser et influencer les étapes clés du cycle de vie du virus. Leur étude a été publiée dans la revue «Nature Structural and Molecular Biology».

Lire la suite Faire la lumière sur le cycle de vie du VIH

   

Page 1 sur 384

Abonnez-vous :

Combien font 5 moins 2 (en chiffre)

Buzz buzzzzz !

25%

C'est la part des partenariats de recherche dans le domaine du cancer
logo_ENSTBB_jpg_140.jpg

ENSTBB : Ecole Nationale Supérieure de Technologies des Biomolécules de Bordeaux
LVMH_logo_230.jpg

Centre de Recherche International commun à l’ensemble des Marques de Parfums & Cosmétiques du groupe LVMH, Moët Hennessy – Louis Vuitton
logo-giboo-183x96.png
Infographie et Webdesign

Giboo a conçu et élaboré notre site internet

Innovative Biologics & CMC Challenges

innovative biologics CMC challenges 300x250

Innovative Biologics & CMC Challenges
Tous les acteurs des Biologics au sens large sont attendus, qu'ils soient à la R&D, producteur de solutions, fournisseurs de matériels et solutions innovants, industriels, CMO, CDMO, CRO, investisseurs, qualité/sécurité, réglementaires, Consulting... etc...
Nous ferons la part belle aux acteurs phares du domaine, opérationnels et innovants, à la pointe de leur spécialité, ceux qui inventent et déploient les solutions...

En savoir plus...

B4B-Connection made in Buzz4bio : le film !

champagne B4B Connection buzz4bio 270
Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur nos B4B-Connections et ce que nous entendons par "slow" business dating made in Buzz4bio.

En savoir plus...

Les B4B-Connections made in Buzz4bio ont 11 ans !

B4B-Connection-logo-270
11 ans de Conventions d'Affaires made in Buzz4bio !

En savoir plus...

Contactez-nous

0.561.987.220