Dans le contexte de la pandémie de COVID-19, une équipe financée par l’UE a mis en place une plateforme de soutien au développement de technologies de diagnostic, de prévention et de surveillance pour les nouvelles maladies infectieuses.La pandémie mondiale de COVID-19 a mis le monde sens dessus dessous comme cela n’avait plus été le cas depuis des générations. Malgré les systèmes existants de surveillance et de prévention de la propagation des maladies, cette nouvelle pandémie a pris le monde de court.
Lire la suite Stimuler l’innovation pour se protéger des futures pandémies
Pas besoin de faire bonne figure pour se faire prélever du sang: un nouveau dispositif entièrement autonome pourrait améliorer l’efficacité de l’ensemble du processus.
Effectuée des milliards de fois par an, la collecte de sang est la procédure médicale invasive la plus courante du monde. Elle revêt également une importance considérable.
Lire la suite Un dispositif de prélèvement sanguin entièrement autonome
Les robots jouent un rôle essentiel dans l’industrie pharmaceutique, qui continue de pousser l’innovation technologique pour répondre à la demande de produits. Un nouveau système transforme les capacités robotiques pour un secteur d’opérations critique: la chaîne de remplissage pharmaceutique.Les deux principaux domaines dans lesquels les robots peuvent aider l’industrie sont la garantie de la stérilité et la réduction des risques de contamination. Les chaînes de remplissage traditionnelles basées sur des solutions mécaniques ne répondent pas à ces critères, ce qui peut exposer les opérateurs de machines et les futurs patients.
Pour ses travaux visant à jeter les bases d’une forme fonctionnelle de chimie, le chimiste danois Morten Meldal a reçu le prix Nobel de chimie 2022.Le professeur Morten Meldal a remporté le prix Nobel de chimie 2022. Il partage ce prix avec les chercheurs américains Carolyn R. Bertozzi et K. Barry Sharpless «pour le développement de la chimie click et de la chimie bioorthogonale». Le prix de 10 millions de couronnes suédoises (900 000 euros) sera partagé à parts égales entre les lauréats du prix Nobel.
Lire la suite Dans la chimie lauréate du prix Nobel, la simplicité est la clé
La numérisation des soins de santé s’accompagne d’un risque de cyberattaque. Un projet européen a développé une boîte à outils globale, axée sur les personnes et orientée vers les entreprises afin de renforcer la cybersécurité.Les soins de santé ont récemment vu l’introduction de nouvelles technologies, y compris l’analytique des mégadonnées, l’IdO, l’IA et les services en nuage/mobiles. Prises ensemble, ces avancées ont contribué au développement des dossiers médicaux électroniques et à la télémédecine.
Lire la suite Protéger nos systèmes de soins de santé contre les cyberattaques
À grand renfort d’innovations dans les domaines de l’informatique et de la formation, un projet soutenu par l’UE vise à mieux préparer l’Europe aux futures pandémies. Forts de leur expertise en matière de gestion des situations d’urgence majeures, les nouveaux membres de son conseil consultatif, à savoir les Forces de défense irlandaises, contribuent à l’atteinte de cet objectif.La propagation du SRAS-CoV-2, qui a commencé fin 2019, a mis en exergue la nécessité d’adopter une approche unifiée pour lutter contre le coronavirus. Cela dit, les réponses apportées par les États membres de l’UE se sont révélées très différentes en raison du contexte particulier et des défis auxquels ces pays ont été confrontés, sans oublier la nature même de la pandémie. Est-il dès lors possible d’apporter une réponse cohérente à l’échelle de l’UE à la prochaine pandémie? Le projet PANDEM-2, financé par l’UE, y travaille d’arrache-pied.
PANDEM-2 exploite les innovations dans les domaines de l’informatique et de la formation pour préparer l’Europe aux futures pandémies. Reflétant la dimension mondiale du problème, son conseil consultatif se compose de trois agences sanitaires de premier plan: l’Organisation mondiale de la santé, la Croix-Rouge américaine et le Centre européen de prévention et de contrôle des maladies. Le conseil consultatif de PANDEM-2 peut désormais compter sur les Forces de défense irlandaises, qui mettront à profit leurs connaissances abondantes et leur vaste expérience en matière de gestion des situations d’urgence de grande ampleur.
«C’est avec une très grande fierté que nous accueillons les Forces de défense au sein du conseil consultatif de PANDEM-2», déclare la professeure Máire Connolly, experte en santé internationale et coordinatrice du projet PANDEM-2 rattachée à l’Université nationale d’Irlande à Galway, dans un communiqué de presse publié sur le site web du projet. «Ils ont apporté un appui vital à la réponse à la COVID-19 en Irlande, grâce à leur expérience logistique, opérationnelle et de planification concernant plusieurs aspects clés de la gestion des pandémies, notamment la mise en œuvre des programmes de dépistage, de localisation et de vaccination, le déploiement d’ambulances et de personnel médical, le soutien non clinique dans les maisons de repos, l’obligation de quarantaine à l’hôtel et le transport d’EPI. Leur expérience inestimable renforcera considérablement les réalisations du projet et nous aidera à atteindre notre objectif, qui consiste à améliorer la réponse de l’UE aux futures pandémies.»
En qualité de membre du conseil consultatif, les Forces de défense irlandaises participent à un exercice sur table avec les partenaires du projet, qui se déroulera à Berlin à la mi-2022. L’objectif de cet exercice est de mettre à profit les enseignements tirés de la COVID-19 pour mieux se préparer aux pandémies de demain. Les Forces de défense apporteront leur riche expérience en matière d’exercices ainsi que les connaissances acquises au niveau de la réponse aux pandémies...
...
La suite sur Cordis
Page 1 sur 148
Giboo a conçu et élaboré notre site internet
Innovative Biologics & CMC Challenges
Tous les acteurs des Biologics au sens large sont attendus, qu'ils soient à la R&D, producteur de solutions, fournisseurs de matériels et solutions innovants, industriels, CMO, CDMO, CRO, investisseurs, qualité/sécurité, réglementaires, Consulting... etc...
Nous ferons la part belle aux acteurs phares du domaine, opérationnels et innovants, à la pointe de leur spécialité, ceux qui inventent et déploient les solutions...
11 ans de Conventions d'Affaires made in Buzz4bio !