04 dec 2012

La biologie de synthèse, vous connaissez ?

biologie-synthese-270
Le 3ème colloque Sciences de la Vie en Société de Genopole® d'Evry se tiendra le 4 décembre 2012 à Paris.
Le thème retenu cette année sera "La biologie de synthèse entre sciences et société".
La biologie de synthèse s'affirme depuis le milieu des années 2000 comme une nouvelle frontière techno-scientifique. Elle est fondée sur la progression rapide des connaissances en biologie et en chimie du vivant et sur les convergences entre nanotechnologies et sciences de la vie et de l'information. Elle est définie comme l'ingénierie de composants et systèmes biologiques qui n'existent pas dans la nature ou de ré-ingénierie biologiques existants. Elle vise la conception intentionnelle de systèmes biologiques artificiels.

Cette phase d'émergence est caractérisée par l'incertitude portant sur la définition des objectifs, des objets et des enjeux de la biologie de synthèse et par la prolifération de discours sur ses promesses et ses dangers.

L'objectif de ce colloque pluridisciplinaire est de réunir des chercheurs en sciences humaines et sociales et en sciences de la vie autour de la biologie de synthèse. La rencontre permettra de discuter du phénomène d'émergence, d'identifier les grandes questions qui se posent et d'explorer l'agenda des recherches à la croisée entre sciences de la vie et sciences humaines et sociales.

Démarrée en 2010, la série de cinq journées - sur un cycle de cinq ans - organisées par Genopole® et l'IFRIS se propose de prendre au sérieux la question de la co-évolution science / société, en invitant quelques-uns des meilleurs spécialistes mondiaux en 'Science, technologie, société' à débattre sur les dispositifs qui se sont mis en place au cours de la dernière décennie, avec des spécialistes des sciences de la vie, mais aussi des élus, des journalistes, des associations, des gestionnaires de recherche, etc.

Ce colloque s'adresse aux Chercheurs et scientifiques (biologistes, bio-informaticiens, sociologues, épistémologues, historiens, informaticiens et mathématiciens...), industriels, pouvoirs publics, élus, responsables politiques et administratifs, acteurs de l'innovation, organismes et agences réglementaires (recherche, santé, médecine, environnement, innovation, éthique...), juristes, acteurs de la culture scientifique et technique, associations, étudiants, journalistes et médias, etc.

Nous vous attendons le 4 décembre à Paris pour ce colloque pas comme les autres et sur une thématique vraiment innovante de rupture technologique !

Plus d'info

Abonnez-vous :

Combien font 5 moins 2 (en chiffre)

Buzz buzzzzz !

25%

C'est la part des partenariats de recherche dans le domaine du cancer
logo_ENSTBB_jpg_140.jpg

ENSTBB : Ecole Nationale Supérieure de Technologies des Biomolécules de Bordeaux
LVMH_logo_230.jpg

Centre de Recherche International commun à l’ensemble des Marques de Parfums & Cosmétiques du groupe LVMH, Moët Hennessy – Louis Vuitton
logo-giboo-183x96.png
Infographie et Webdesign

Giboo a conçu et élaboré notre site internet

Cell & Gene Therapies vol.4

cell and gene therapy 270

Tous les acteurs des Thérapies Cellulaires et Géniques sont attendus qu'ils soient à la R&D, producteur de solutions, fournisseurs de matériels et solutions innovants, industriels, CMO, CDMO, CRO, investisseurs, qualité/sécurité, réglementaires... etc...
Nous ferons la part belle aux acteurs phares du domaine, opérationnels et innovants.

En savoir plus...

Bioproduction vol.9 Industrialisation et Usine 4.0

IMG 1494
Retour en images des différents tempos de l'événement à l'Ecole Usine EASE de Strasbourg !

En savoir plus...

B4B-Connection made in Buzz4bio : le film !

champagne B4B Connection buzz4bio 270
Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur nos B4B-Connections et ce que nous entendons par "slow" business dating made in Buzz4bio.

En savoir plus...

Contactez-nous

0.561.987.220