25 avr 2007

Création d'une banque de lymphocytes

Si vous êtes en parfaite santé mais prévoyant, et que vous souhaitez mettre de côté et conserver vos globules blancs, ou lymphocytes, "pour le cas où", c'est maintenant chose possible. Une compagnie galloise, Lifeforce, est la première du genre à offrir cela. Ainsi, si votre système immunitaire a besoin d'un "coup de pouce" en raison d'une maladie qui vient l'attaquer, il est possible de se faire traiter avec ses propres cellules.
Cette technique au cours de laquelle un patient est traité avec ses propres lymphocytes, est connue sous le nom d'immunothérapie adoptive, ou thérapie biologique, et peut être utilisée pour toute maladie ayant des effets négatifs sur le système immunitaire, VIH/SIDA, cancers, etc. Dans le cas des cancers, une infusion de lymphocytes (pierre d'angle du système immunitaire) peut se démontrer très bénéfique pour aider à la restauration du système immunitaire détruit par les traitements de chimio- ou radiothérapie. Dans le passé, les lymphocytes utilisés en immunothérapie adoptive étaient prélevés une fois la maladie déclarée et par conséquent démontraient une efficacité modérée car ils étaient en petit nombre et de pauvre qualité.
L'immunothérapie adoptive a démontré une efficacité non négligeable dans la lutte contre certains cancers, dont ceux du poumon, de la peau, du cerveau, du rein ou du foie, ainsi que contre les leucémies, et aide à la survie des patients. A tel point que les médecins considèrent aujourd'hui cette technique comme le quatrième traitement après la chirurgie, la chimio- et la radiothérapie.
Lifeforce propose donc à des adultes en bonne santé de pouvoir stocker leurs cellules immunitaires en utilisant des procédures similaires à celles existant au sein du National Blood Service. Suite à une simple prise de sang, les lymphocytes sont séparés par centrifugation, enrichis, et l'échantillon est divisé en trois et congelé dans l'azote liquide, puis conservé à très basse température sur trois sites géographiquement distincts. Le reste des éléments constituants du sang total (globules rouges ou érythrocytes, plaquettes et plasma) peut être donné au National Blood Service et utilisé pour des dons. Un des avantages présentés par cette compagnie Lifeforce est qu'aucune procédure ne nécessite de chambre stérile, en raison d'une technique unique nommée "Lab in a Bag" fonctionnant en système entièrement fermé.
Rédactrice : Dr Claire Mouchot
Sources : Ambassade de France en Grande Bretagne- Adit



 
logo_ENSTBB_jpg_140.jpg

ENSTBB : Ecole Nationale Supérieure de Technologies des Biomolécules de Bordeaux
LVMH_logo_230.jpg

Centre de Recherche International commun à l’ensemble des Marques de Parfums & Cosmétiques du groupe LVMH, Moët Hennessy – Louis Vuitton
logo-giboo-183x96.png
Infographie et Webdesign

Giboo a conçu et élaboré notre site internet

Stemcell Technologies et la recherche scientifique

ON998CS 270x350

STEMCELL Technologies communique sur ses produits et services.

En savoir plus...

Culture Cellulaire vol.2

cell culture vol2 270

Pour la seconde édition, nous traiterons encore à la fois de la culture cellulaire pour la R&D mais aussi pour la Bioproduction.
Tous les acteurs y sont attendus qu'ils soient à la R&D de médicaments, producteurs de solutions, fournisseurs de matériels et solutions innovants, industriels, CMO, CDMO, CRO etc...

En savoir plus...

Bioproduction vol.9 Industrialisation et Usine 4.0

IMG 1494
Retour en images des différents tempos de l'événement à l'Ecole Usine EASE de Strasbourg !

En savoir plus...

Contactez-nous

0.561.987.220