18 nov 2007

Le monitorat en entreprise

Une expérimentation avec quatre doctorants d'Aquitaine

Quatre doctorants d'Aquitaine expérimentent cette année le Monitorat en entreprise. L’objectif prioritaire de ce contrat est de favoriser l’innovation et le développement des PMI, PME et groupes régionaux et la reprise d’entreprise grâce à l’insertion professionnelle des jeunes chercheurs. Cette initiative permet aux doctorants d’effectuer une mission de courte à moyenne durée au sein d’une PME ou d’un grand groupe, en parallèle à sa thèse. La mission du doctorant n’est pas forcément en lien direct avec son sujet de recherche mais plutôt avec les compétences qu’il a pu développer. Il exerce au cœur de l’entreprise qui l’accueille une fonction qui se rapproche de celle d’un consultant.
Le modèle aquitain : la route vers le monitorat
Entreprise : si vous souhaitez bénéficier des compétences d’un doctorant, vous pouvez prendre contact avec une école Doctorale de votre domaine. Le contrat est établi en concertation avec la formation doctorale et le laboratoire d’accueil mais c’est l’entreprise qui définit le travail requis.
Doctorant : si vous êtes titulaire d’une allocation de recherche, que vous avez commencé votre thèse depuis au moins un an et que vous n’êtes pas moniteur de l’enseignement supérieur, ajoutez à cela une forte motivation, vous avez en mains toutes les conditions pour effectuer un monitorat en entreprise !
Il vous reste seulement à être recruté par une entreprise après avis des directeurs de votre école doctorale et de votre laboratoire. Les monitorats peuvent être proposés par les écoles doctorales mais vous avez aussi la possibilité de démarcher vous-même les entreprises. Attention : un poste obtenu de cette façon devra être validé par l’école doctorale.
Concrètement…
Le monitorat fait l’objet d’un contrat dans lequel le doctorant s'engage à consacrer 10 à 15% de son temps de travail à la réalisation de sa mission (ce temps est réparti entre l'entreprise et le laboratoire). La durée du contrat peut s’étaler de 6 mois à deux ans. À titre indicatif le monitorat dans l'enseignement supérieur est rémunéré à hauteur de 335 euros brut par mois (soit 277 euros net environ). Le conseil régional d'Aquitaine soutient cette initiative en participant à 50% des frais.
Dans quel but ?
- Le doctorant peut bénéficier d’une expérience concrète de consultant qui lui permet de mettre un pied dans l’entreprise. Il facilite ainsi sa future insertion professionnelle et apprend à rendre ses recherches accessibles à un large public.
- Pour l’entreprise, il s’agit d’enrichir sa réflexion grâce à un apport nouveau de compétences et de techniques, ainsi que de développer des contacts privilégiés avec les laboratoires.
Plus d'info sur le monitorat en entreprise et les liens vers les textes officiels.


 
logo_ENSTBB_jpg_140.jpg

ENSTBB : Ecole Nationale Supérieure de Technologies des Biomolécules de Bordeaux
LVMH_logo_230.jpg

Centre de Recherche International commun à l’ensemble des Marques de Parfums & Cosmétiques du groupe LVMH, Moët Hennessy – Louis Vuitton
logo-giboo-183x96.png
Infographie et Webdesign

Giboo a conçu et élaboré notre site internet

Bioproduction vol.9 Industrialization et 4.0 Facilities

2019 07 bioprod v9 250x250

Tous les acteurs de la Bioproduction sont attendus qu'ils soient à la R&D de médicaments, producteur de solutions, fournisseurs de matériels et solutions innovants, industriels, CMO, CDMO, CRO etc...
Pour la 9ème édition de notre événement annuel, nous focaliserons sur "Industrialization & 4.0 Facilities.
Nous ferons la part belle aux acteurs phares du domaine, opérationnels et innovants.

En savoir plus...

Cell Culture B4B-Connection

cell culture 250x250

Pour cette édition, nous traiterons à la fois de la culture cellulaire pour la R&D mais aussi pour la Bioproduction.
Tous les acteurs y sont attendus qu'ils soient à la R&D de médicaments, producteur de solutions, fournisseurs de matériels et solutions innovants, industriels, CMO, CDMO, CRO etc...

En savoir plus...

B4B-Connection made in Buzz4bio : le film !

champagne B4B Connection buzz4bio 270
Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur nos B4B-Connections et ce que nous entendons par "slow" business dating made in Buzz4bio.

En savoir plus...

Les B4B-Connections made in Buzz4bio ont 11 ans !

B4B-Connection-logo-270
11 ans de Conventions d'Affaires made in Buzz4bio !

En savoir plus...

Contactez-nous

0.561.987.220