21 mar 2007

Le Japon investit dans les biocarburants indonésiens

Le Japon investit dans les biocarburants indonésiens
Plusieurs compagnies japonaises comptent investir en l'Indonésie, car ce pays pourrait tirer de ses importantes ressources végétales de grandes quantités de divers biocarburants. De plus, l'archipel indonésien est situé plus près du Japon que le Brésil, l'autre acteur majeur des biocarburants, ce qui faciliterait l'acheminement des produits.
L'augmentation de la demande mondiale en biocarburants vient à point nommé pour palier une industrie pétrolière déclinante; c'est ainsi que l'Indonésie accueille près de 10 milliards d'euros d'investissement étrangers dans ce domaine.
En ce qui concerne les entreprises japonaises, Itochu Corporation a prévu de construire une usine fabriquant du bioéthanol à partir de manioc (ou cassava). Ce projet, en partenariat avec la compagnie locale PT Molindo Raya Industrial, devrait produire 100 millions de litres de bioéthanol par an, destinés en premier lieu au marché local. Mitsubishi et Mitsui ont tous les deux signé des conventions avec le gouvernement indonésien afin de promouvoir les biocarburants et sont à la recherche de partenaires locaux. Enfin, Sojitz Corporation compte construire une usine à Bornéo utilisant l'huile de palme afin de produire du biodiesel.
L'Indonésie est en passe de prendre la place de premier producteur mondial d'huile de palme, dépassant ainsi la Malaisie. Mais la transformation d'une forêt tropicale en monoculture intensive aura un coût écologique important (perte de biodiversité, rejet de CO2) qui pourrait peut-être même annuler le potentiel écologique du biocarburant.
Sources : Nikkei Weekly, 05/03/2007
Rédacteur : Matthieu ROSENBERG - adjoint.sdv(a)ambafrance-jp.org - 436/BIO/2304
Sources : Ambassade de France au Japon- Adit


logo_ENSTBB_jpg_140.jpg

ENSTBB : Ecole Nationale Supérieure de Technologies des Biomolécules de Bordeaux
LVMH_logo_230.jpg

Centre de Recherche International commun à l’ensemble des Marques de Parfums & Cosmétiques du groupe LVMH, Moët Hennessy – Louis Vuitton
logo-giboo-183x96.png
Infographie et Webdesign

Giboo a conçu et élaboré notre site internet

Stemcell Technologies et la recherche scientifique

ON998CS 270x350

STEMCELL Technologies communique sur ses produits et services.

En savoir plus...

Culture Cellulaire vol.2

cell culture vol2 270

Pour la seconde édition, nous traiterons encore à la fois de la culture cellulaire pour la R&D mais aussi pour la Bioproduction.
Tous les acteurs y sont attendus qu'ils soient à la R&D de médicaments, producteurs de solutions, fournisseurs de matériels et solutions innovants, industriels, CMO, CDMO, CRO etc...

En savoir plus...

Bioproduction vol.9 Industrialisation et Usine 4.0

IMG 1494
Retour en images des différents tempos de l'événement à l'Ecole Usine EASE de Strasbourg !

En savoir plus...

Contactez-nous

0.561.987.220