06 mar 2007

Le Club Alfa, nouveau partenaire d'info veille biotech

Des entreprises innovantes pour les entreprises pharma et la recherche académique


Partenaire info veille biotech
Clic !
Le Club-Alfa est une association qui regroupe des entreprises innovantes réalisant des prestations scientifiques de haut niveau pour les entreprises pharma et la recherche académique.
Au-delà des interactions Business qu’elle permet de générer, le Club est aussi un espace d’échange permettant à ces membres de confronter les approches techniques mises en place par chacun, de créer des synergies, de partager sur les problèmes qu’ils rencontrent et les réponses qu’ils mettent en place pour se développer dans un domaine où l’innovation et la réactivité priment avant tout.
Les membres actuels
Le Club-Alfa comprend aujourd’hui 23 membres répartis sur tout le territoire Français :
GTP Technology, Urosphere, Fluofarma, BioTOM Technologies, CellialMillegen Calytherm, Vigicell, Tebu-Bio, Chelatec, PARIS, AERIAL-CRT, Polyplus-transfection, HELIOS BIOSCIENCES, Transat, Sibio, Bio-Sens, Clean Cells, GenePep, Physiogenex, MitoProd, TcLand, CTP, Pharmaxon.
Ensemble, il réalisent quelques 15 M€ de chiffre d’affaire, soit 6% de la sous-traitance R&D des grands groupes Français de la pharmacie. Maîtrisant chacun une parcelle des savoir-faire requis pour découvrir des médicaments ou développer de nouveaux produits biotech ou diagnostiques, ils couvrent ensemble une large gamme de services à forte valeur ajoutée : technologie de screening pointues, marquage radioactif, mise au point de modèle cellulaire, LIMS, étude de polymorphismes, production d’anti-corps ou de RNAi, contrôle de la qualité des souches, contrôle de process de culture cellulaire,…
Des relations privilégiées avec les entreprises pharmas
Du fait du caractère innovant et pointu des domaines concernés, tant pour les PME Biotech, que pour les grands groupes pharmas, la sous-traitance de travaux R&D et prestations assimilées de haut niveau scientifique ne peut se réduire à une simple relation Client-Fournisseur.
Aussi, le Club-Alfa est associé aux travaux de réflexions du LEEM sur des thématiques comme les besoins de formation ou de ressources humaines dans leurs domaine respectifs, sur la formalisation des relations Grands groupes / PME, sur la définition de domaine stratégiques et technologiques pour le futur,…
2007 devrait être l’année du rapprochement du Club-Alfa avec le Comité Richelieu et OSEO pour promouvoir le pacte PME auprès des grands groupes pharma.
La Business-place : un outil de mise en relation Pharma-Biotech
Toujours sous l’impulsion du LEEM, le Club-Alfa a développé un site internet sécurisé (première version lancée courant 2006) permettant aux chercheurs des grands groupes d’effectuer leur recherche de prestataires ou de partenaires dans les domaines innovants. Répertorié par savoir faire et domaine d’activité, ce premier site permet d’accéder directement aux sociétés capables de réaliser tel ou tels types d’études.
Par ailleurs, un projet Fédératif regroupant le Club-Alfa, Adebiotech, Alsase Biovalley, Biomeridies et Genopole est en cours d’élaboration, s’inspirant de ce premier modèle pour lancer un outil plus performant et visant d’atteindre la taille critique des 100 entreprises inscrites.
Temporairement, et en attendant cette version "industielle", l’accès à la base existante a été ouverte aux chercheurs des grands Instituts de Recherche Français (CEA, CNRS, INRA, INSERM,…) pour leur permettre d’effectuer leur recherche de partenaires PME pour leurs demandes ANR.

logo_ENSTBB_jpg_140.jpg

ENSTBB : Ecole Nationale Supérieure de Technologies des Biomolécules de Bordeaux
LVMH_logo_230.jpg

Centre de Recherche International commun à l’ensemble des Marques de Parfums & Cosmétiques du groupe LVMH, Moët Hennessy – Louis Vuitton
logo-giboo-183x96.png
Infographie et Webdesign

Giboo a conçu et élaboré notre site internet

Stemcell Technologies et la recherche scientifique

ON998CS 270x350

STEMCELL Technologies communique sur ses produits et services.

En savoir plus...

Culture Cellulaire vol.2

cell culture vol2 270

Pour la seconde édition, nous traiterons encore à la fois de la culture cellulaire pour la R&D mais aussi pour la Bioproduction.
Tous les acteurs y sont attendus qu'ils soient à la R&D de médicaments, producteurs de solutions, fournisseurs de matériels et solutions innovants, industriels, CMO, CDMO, CRO etc...

En savoir plus...

Bioproduction vol.9 Industrialisation et Usine 4.0

IMG 1494
Retour en images des différents tempos de l'événement à l'Ecole Usine EASE de Strasbourg !

En savoir plus...

Contactez-nous

0.561.987.220