07 mar 2007

Quand les biopuces viennent en aide à la production industrielle d'enzymes pour les détergents

Un réseau de compétences international, composé de scientifiques des universités de Göttingen et de Greifswald ainsi que de l'entreprise autrichienne Sandoz, ont reçu le prix 2006 d'Invention Recherche et Technologie Henkel. Cette société, basée à Düsseldorf, récompense des projets innovants depuis 2004, avec pour objectif de soutenir la recherche industrielle.
Le prix Henkel a ainsi récompensé cette année les concepteurs de nouvelles biopuces, utilisées par le fabricant de détergents, pour suivre la production d'enzymes en temps réel.
Si les détergents actuels peuvent se vanter de rendre le linge plus pur et plus blanc, c'est grâce aux enzymes qu'ils contiennent. Celles-ci sont produites par des bactéries ou des champignons cultivés à échelle industrielle. Par exemple, la bactérie Bacillus licheniformis est mise en culture dans des bioréacteurs enzymatiques stériles d'un volume allant jusqu'à 100.000 litres. Il est donc indispensable de garantir des conditions de croissance optimales à ce microorganisme, et ceci grâce à un nouveau système de détection : les biopuces.
Si les bactéries sont stressées ou manquent de sources de carbone, la qualité du produit fini (les enzymes) en est directement affecté. Les scientifiques ont réussi à identifier des gènes ayant une fonction critique lors du procédé de synthèse enzymatique. Grâce à ces biopuces, l'expression de ces gènes critiques chez Bacillus licheniformis peut être quantifiée et les opérateurs peuvent réagir rapidement pour ajuster les paramètres de culture afin que la bactérie se retrouve à nouveau dans des conditions de croissance optimales.
Une réduction considérable des coûts de production d'enzymes est attendue grâce à l'utilisation de ces biopuces dans les procédés biologiques industriels.
Pour en savoir plus :
Prof. Thomas Schweder - Institut de Pharmacie, Université Greifswald, F.-L.-Jahn-Straße 17, D17487 Greifswald - tel : +49 3834 86 4212 - schweder(a)uni-greifswald.de -
Sources : Dépêche idw, communiqué de presse de l'Université Ernst-Moritz-Arndt de Greifswald - 12/02/2007
Rédacteur : Anais Manin, anais.manin(a)diplomatie.gouv.fr
Sources : Ambassade de France en Allemagne- Adit


logo_ENSTBB_jpg_140.jpg

ENSTBB : Ecole Nationale Supérieure de Technologies des Biomolécules de Bordeaux
LVMH_logo_230.jpg

Centre de Recherche International commun à l’ensemble des Marques de Parfums & Cosmétiques du groupe LVMH, Moët Hennessy – Louis Vuitton
logo-giboo-183x96.png
Infographie et Webdesign

Giboo a conçu et élaboré notre site internet

Stemcell Technologies et la recherche scientifique

ON998CS 270x350

STEMCELL Technologies communique sur ses produits et services.

En savoir plus...

Culture Cellulaire vol.2

cell culture vol2 270

Pour la seconde édition, nous traiterons encore à la fois de la culture cellulaire pour la R&D mais aussi pour la Bioproduction.
Tous les acteurs y sont attendus qu'ils soient à la R&D de médicaments, producteurs de solutions, fournisseurs de matériels et solutions innovants, industriels, CMO, CDMO, CRO etc...

En savoir plus...

Bioproduction vol.9 Industrialisation et Usine 4.0

IMG 1494
Retour en images des différents tempos de l'événement à l'Ecole Usine EASE de Strasbourg !

En savoir plus...

Contactez-nous

0.561.987.220