10 jan 2007

Le tissu économique americain irrigué par l'industrie du capital-risque

L'industrie du capital-risque, développée aux Etats-Unis à l'initiative de Georges Doriot, français naturalisé américain, général de l'armée américaine en 1946 et fondateur de l'INSEAD, investit de 4 à 5 milliards de dollars chaque trimestre dans environ 500 jeunes pousses à tous les stades de leur développement (selon la National Venture Capital Association). Plus largement, depuis 1970, 10 millions d'emplois auraient été créés.
Maintenant mûre, cette industrie évolue sous l'effet de plusieurs facteurs. Un de ces facteurs est l'éloignement physique entre entrepreneurs et investisseurs. Désormais, les sociétés de capital-risque ne se limitent plus à leur région d'origine et n'hésitent pas à regarder vers les centres d'innovation plus éloignés. Les investissements se réalisent de plus en plus hors des régions d'origine des sociétés de capital-risque, pour aller là où se font les affaires. Ainsi, les sociétés de capital-risque de la région de la Nouvelle-angleterre, qui est parmi les deux premiers centres de financement des jeunes pousses aux Etats-Unis, ont investi 578 millions au troisième trimestre 2006, mais près de 70% de ces investissements l'ont été hors de la région, principalement sur le Côte Ouest, où est ancrée l'économie liée à l'Internet. Ces réajustements se font naturellement à l'intérieur même des Etats-Unis mais aussi, et de plus en plus, vers les pays à fort potentiel économique. Il s'agit là d'un nouveau défi pour les capitaux-risqueurs.
Pour en savoir plus :
- Rapport annuel de la National Venture Capital Association (68 pages)
- 9eme conférence des capitaux-risqueurs du MIT
- Georges Doriot
Sources :
- Boston.com
- New York Times
- www.pwcmoneytree.com
Rédacteur : Nicolas Gibaud, oseo.anvar(a)ambafrance-us.org

Sources : Ambassade de France aux Etats-Unis


logo_ENSTBB_jpg_140.jpg

ENSTBB : Ecole Nationale Supérieure de Technologies des Biomolécules de Bordeaux
LVMH_logo_230.jpg

Centre de Recherche International commun à l’ensemble des Marques de Parfums & Cosmétiques du groupe LVMH, Moët Hennessy – Louis Vuitton
logo-giboo-183x96.png
Infographie et Webdesign

Giboo a conçu et élaboré notre site internet

Stemcell Technologies et la recherche scientifique

ON998CS 270x350

STEMCELL Technologies communique sur ses produits et services.

En savoir plus...

Culture Cellulaire vol.2

cell culture vol2 270

Pour la seconde édition, nous traiterons encore à la fois de la culture cellulaire pour la R&D mais aussi pour la Bioproduction.
Tous les acteurs y sont attendus qu'ils soient à la R&D de médicaments, producteurs de solutions, fournisseurs de matériels et solutions innovants, industriels, CMO, CDMO, CRO etc...

En savoir plus...

Bioproduction vol.9 Industrialisation et Usine 4.0

IMG 1494
Retour en images des différents tempos de l'événement à l'Ecole Usine EASE de Strasbourg !

En savoir plus...

Contactez-nous

0.561.987.220