10 jan 2007

Un kit anti-cancer au coeur de l'ADN

Des chercheurs de l'Institut Firc d'Oncologie Moléculaire (IFOM) de Milan ont découvert une protéine qui répare naturellement les dommages occasionnés par les erreurs de duplication ou les substances cancérigènes sur l'ADN. Cette protéine a été baptisée Sumo (Small Ubiquitin-like Modifier) : elle sert à vérifier que la duplication de l'ADN se déroule sans accumulation de structures moléculaires aberrantes et à éviter que ne prolifèrent des cellules endommagées pouvant donner lieu à des tumeurs. Le groupe de recherche est lié à l'Association Italienne pour la Recherche sur le Cancer, dont provient une bonne partie de ses financements. Sumo entre en action avant que les deux hélices de la molécule d'ADN ne s'éloignent. Le mécanisme d'action moléculaire de Sumo est très complexe, mais le blocage qu'elle provoque suite à l'accumulation de structures aberrantes sur la double hélice d'ADN est comparable à un embouteillage occasionné par une voiture coincée dans une rue étroite : toute la circulation est bloquée. Malgré cette découverte, à laquelle a aussi collaboré le groupe japonais Wako, il reste encore fort à faire pour qu'apparaisse le médicament miracle. Mais la révolution technologique en cours devrait rendre moins coûteux les appareils nécessaires à son exploitation dans les années à venir.
Une autre découverte a également été faite en Italie, celle d'une future thérapie pour les maladies dégénératives des muscles : le kit de réparation est cette fois fourni par des cellules souches adultes isolées par des chercheurs de l'Université Catholique de Rome et de l'Institut San Raffaele de Milan.
Sources : La Repubblica, le 3 novembre 2006
Sources : Ambassade de France Italie - Adit



logo_ENSTBB_jpg_140.jpg

ENSTBB : Ecole Nationale Supérieure de Technologies des Biomolécules de Bordeaux
LVMH_logo_230.jpg

Centre de Recherche International commun à l’ensemble des Marques de Parfums & Cosmétiques du groupe LVMH, Moët Hennessy – Louis Vuitton
logo-giboo-183x96.png
Infographie et Webdesign

Giboo a conçu et élaboré notre site internet

Stemcell Technologies et la recherche scientifique

ON998CS 270x350

STEMCELL Technologies communique sur ses produits et services.

En savoir plus...

Culture Cellulaire vol.2

cell culture vol2 270

Pour la seconde édition, nous traiterons encore à la fois de la culture cellulaire pour la R&D mais aussi pour la Bioproduction.
Tous les acteurs y sont attendus qu'ils soient à la R&D de médicaments, producteurs de solutions, fournisseurs de matériels et solutions innovants, industriels, CMO, CDMO, CRO etc...

En savoir plus...

Bioproduction vol.9 Industrialisation et Usine 4.0

IMG 1494
Retour en images des différents tempos de l'événement à l'Ecole Usine EASE de Strasbourg !

En savoir plus...

Contactez-nous

0.561.987.220