18 jul 2022

Le CER Groupe, partenaire des développements en bioproduction de la R&D jusqu’à la validation préclinique

CER Groupe 140
Le CER Groupe, Centre de Recherche reconnu pour ses services CRO en préclinique et bioproduction, déploie son offre de bioproduction intégrée pour accompagner les entreprises de biotechnologie et de diagnostic de l’élaboration du concept jusqu’à la validation préclinique et la production de routine.
Le CER développe et produit des anticorps poly- et monoclonaux, des protéines recombinantes et des vecteurs viraux de type AAV et lentivirus. Le groupe s’est spécialisé dans la production recombinante au départ de cellules de mammifères, notamment à l’aide de la lignée HEK293-6E qui offre des performances exceptionnelles pour la production de protéines par transfection transitoire. L’offre couvre tant l’échelle de développement/screening à haut débit que la production de candidats sélectionnés en bioréacteur (agité et fixed-bed) et permettant de couvrir les besoins dans des conditions finement régulées, garantissant une qualité de produit optimale et reproductible pour des applications précliniques ou diagnostique.

CER groupe piliers bioproduction 400
Les piliers de la bioproduction intégrée au CER Groupe

Les capacités analytiques du CER permettent de caractériser les propriétés intrinsèques de vos biologiques à l’aide de méthodes validées et largement éprouvées, et vérifier ainsi la conformité avec votre cahier des charges, tant au niveau moléculaire que biologique. Aussi, de par notre expertise en développement analytique et notre parc d’équipements de pointe, de nouvelles méthodes de caractérisation peuvent être rapidement développées à façon, par exemple pour évaluer l’activité in vitro d’un candidat thérapeutique. Les informations obtenues lors de ces étapes permettent aussi de guider les optimisations produit/process, de quantifier les gains de productivité, et de vérifier la qualité du produit après optimisation de l’expression ou de la purification du candidat d’intérêt.

D’un côté, dans le cadre de candidats thérapeutiques, après l’évaluation préliminaire de l’activité biologique, le CER peut assurer l’entièreté du développement préclinique, de la preuve d’efficacité et l’étude du mécanisme d’action à l’aide de modèles adaptés aux études de pharmacologie et de toxicité en conditions GLP. De l’autre côté, les candidats diagnostique peuvent servir de base pour développer des réactifs de haute qualité comme des anticorps conjugués de dernière génération, et développer ensuite des tests pouvant être produits sous certification ISO9001 et/ou utilisés dans le cadre de développements précliniques.

A titre d’exemple, le schéma ci-dessous représente certaines activités réalisées sur la thématique du SARS-CoV-2. Brièvement, le CER a pu démontrer sa capacité à produire et caractériser des antigènes de très haute qualité, les utiliser pour développer des anticorps très affins, mettre en évidence leurs propriétés neutralisantes in vitro, développer et valider des méthodes analytiques, et finalement exploiter ces outils pour caractériser les propriétés de divers candidats vaccins, dans un laps de temps très court.

CER groupe etude cas 400

Etude de cas : la contribution du CER au combat contre le SARS-CoV-2

L’évolution des capacités de développement, de production et de caractérisation jusqu’à leur intégration aux activités précliniques permet aujourd’hui au CER Groupe d’offrir un support complet sur une large diversité de molécules et sur des projets de développement de candidat thérapeutique représentant de réels défis techniques, en proposant une approche personnalisée, flexible et agile. Ces capacités sont rendues possible grâce aux 15000 m² d’infrastructures opérationnelles disponibles au CER et surtout aux près de 160 collaborateurs du Centre de Recherche, dont 50 MSc/VMD/PhD. L’intégration étant totale au sein des équipes, le suivi de projet est simplifié, et les temps de développement sont minimisés. Enfin, ces services sont réalisés selon les standards de qualité adaptés aux besoins des partenaires, de l’ISO9001 au GLP.

L’activité est en plein boom au CER Groupe, suivez l’entreprise sur LinkedIn pour rester au courant des dernières annonces et prenez contact pour apprendre comment le CER peut vous aider dans vos développements !

CER Group est Sponsor Platine du Congrès Bioproduction vol.10 Continuum for Biologics des 28 et 29 septembre 2022 au Brussels South Charleroi BioPark

continuum for biologics 500

Abonnez-vous :

Combien font 5 moins 2 (en chiffre)

Buzz buzzzzz !

25%

C'est la part des partenariats de recherche dans le domaine du cancer
logo_ENSTBB_jpg_140.jpg

ENSTBB : Ecole Nationale Supérieure de Technologies des Biomolécules de Bordeaux
LVMH_logo_230.jpg

Centre de Recherche International commun à l’ensemble des Marques de Parfums & Cosmétiques du groupe LVMH, Moët Hennessy – Louis Vuitton
logo-giboo-183x96.png
Infographie et Webdesign

Giboo a conçu et élaboré notre site internet

Bioproduction vol.10 / Continuum for Biologics

continuum for biologics 220x250

Bioproduction vol10 / Continuum for Biologics
Tous les acteurs de la Bioproduction sont attendus qu'ils soient à la R&D, producteur de solutions, fournisseurs de matériels et solutions innovants, industriels, CMO, CDMO, CRO, investisseurs, qualité/sécurité, réglementaires... etc...
Nous ferons la part belle aux acteurs phares du domaine, opérationnels et innovants.

En savoir plus...

B4B-Connection made in Buzz4bio : le film !

champagne B4B Connection buzz4bio 270
Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur nos B4B-Connections et ce que nous entendons par "slow" business dating made in Buzz4bio.

En savoir plus...

Les B4B-Connections made in Buzz4bio ont 11 ans !

B4B-Connection-logo-270
11 ans de Conventions d'Affaires made in Buzz4bio !

En savoir plus...

Contactez-nous

0.561.987.220