21 oct 2021

La digitalisation en bioproduction : un enjeu concurrentiel, stratégique et économique

Mycellhub buzz4bio logo 230
Spécialisée dans la digitalisation des processus de bioproduction en salles blanches et laboratoires, MyCellHub contribue à démocratiser l'accès aux médicaments de thérapie innovante en soutenant ceux qui les développent.
Dans un secteur où la documentation pèse lourdement sur les opérations des fabricants de nouvelles thérapies, numérisation et automatisation sont devenus des facteurs stratégiques absolument essentiels, sources d’avantage concurrentiel à part entière pour ces derniers.
La digitalisation des flux de travail en laboratoire et en salle blanche joue en effet un rôle essentiel dans l'optimisation et l’assurance de conformité des processus - qu’il s’agisse de biobanking, de bioproduction ou du contrôle environnemental des laboratoires.

Les processus en salles blanches et laboratoires sont soumis à des normes de qualité et d'exigence strictes. Une fois le stade de développement terminé, les fournisseurs de thérapies sont alors confrontés à un certain nombre de défis sur le plan administratif, pour lesquels efficacité et automatisation sont des facteurs clés de réussite dans cette phase d’intensification de la production.

Située à la croisée des chemins des biotechnologies, des technologies de la santé et de l'industrie 4.0, MyCellHub propose aux entreprises qui développent et produisent des médicaments de thérapie innovante d’analyser l’ensemble de leurs opérations et de mettre en place une solution digitale complète permettant leur optimisation, conçue entièrement sur mesure.

La société a en effet développé une plateforme de gestion des données extrêmement modulaire et configurable afin de rationaliser et automatiser les flux de travail les plus complexes liés à la biofabrication. Spécialement conçue pour les fabricants de nouvelles thérapies cellulaires et géniques, cette solution numérique permet aux entreprises de réaliser des gains de productivité conséquents en économisant des centaines d'heures mensuelles de travail de documentation papier tout en garantissant le niveau le plus élevé en matière de conformité et d’intégrité des données.

mycellhub buzz4bio 500

Les utilisateurs de MyCellHub bénéficient d'une réduction de 81% en moyenne du temps de travail consacré à la documentation et d'une augmentation de 40% de leur productivité. En outre, le taux moyen de déviations et d’erreurs observé chute de 65% alors que les coûts liés à la documentation se voient réduire de 71%. Tout ceci permet également aux fabricants de thérapies innovantes de raccourcir les délais de production des médicaments et de réaffecter les ressources là où elles sont le plus utiles.

La plateforme MyCellHub se compose de deux éléments. D'une part, une application tablette utilisée par les opérateurs en salle blanche et laboratoire, leur permettant de suivre des instructions de travail interactives et d’exécuter des processus complexes tout en réduisant le risque d'erreurs associées. D’autre part, une application de gestion des données qui centralise l’ensemble des données traitées par l'application mobile dans une base de données sécurisée, facilitant la planification, le suivi et la validation des flux de travail.

En conclusion, la documentation sur papier n'est pas seulement un fardeau qui coûte aux fabricants beaucoup de temps et d'argent - elle ralentit aussi le lancement de nouvelles thérapies dont les patients ont besoin. Pourtant, près de 90% d’entre eux s'en tiennent à processus manuels et à des flux de travail sur papier, pensant que le passage au numérique serait trop coûteux ou prendrait trop de temps - ce qui est loin d’être le cas.

mycellhub buzz4bio 2 500

MyCellHub tiendra un Stand à Cell Culture vol.2 des 23 et 24 novembre 2021 à EASE Strasbourg


cell culture vol2 500 new

Abonnez-vous :

Combien font 5 moins 2 (en chiffre)

Buzz buzzzzz !

25%

C'est la part des partenariats de recherche dans le domaine du cancer
logo_ENSTBB_jpg_140.jpg

ENSTBB : Ecole Nationale Supérieure de Technologies des Biomolécules de Bordeaux
LVMH_logo_230.jpg

Centre de Recherche International commun à l’ensemble des Marques de Parfums & Cosmétiques du groupe LVMH, Moët Hennessy – Louis Vuitton
logo-giboo-183x96.png
Infographie et Webdesign

Giboo a conçu et élaboré notre site internet

Stemcell Technologies et la recherche scientifique

ON998CS 270x350

STEMCELL Technologies communique sur ses produits et services.

En savoir plus...

Culture Cellulaire vol.2

cell culture vol2 270

Pour la seconde édition, nous traiterons encore à la fois de la culture cellulaire pour la R&D mais aussi pour la Bioproduction.
Tous les acteurs y sont attendus qu'ils soient à la R&D de médicaments, producteurs de solutions, fournisseurs de matériels et solutions innovants, industriels, CMO, CDMO, CRO etc...

En savoir plus...

Bioproduction vol.9 Industrialisation et Usine 4.0

IMG 1494
Retour en images des différents tempos de l'événement à l'Ecole Usine EASE de Strasbourg !

En savoir plus...

Contactez-nous

0.561.987.220