25 aou 2021

PDC*line Pharma, immunothérapies contre les cancers

logo PDC line parma 90
Spin-off de l’Etablissement Français du Sang (EFS) fondée en 2014, PDC*line Pharma est une société de biotechnologie franco-belge qui développe une classe innovante d'immunothérapies actives contre les cancers, basée sur une lignée cellulaire thérapeutique allogénique de qualité BPF de cellules dendritiques plasmacytoïdes (PDC*line). La technologie présente de nombreux avantages.

• PDC*line est une lignée cellulaire présentatrice d'antigènes professionnelle, beaucoup plus puissante que les cellules dendritiques conventionnelles pour amorcer et augmenter le nombre de lymphocytes T CD8+ cytotoxiques spécifiques anti-tumoraux (antigènes tumoraux conventionnels et néo-antigènes).
• Bien qu'allogénique, la lignée PDC*line n'est pas rejetée par le système immunitaire du receveur et peut être injectée plusieurs fois pour stimuler la réponse immunitaire.
• PDC*line peut facilement être produite à grande échelle, avec un procédé de fabrication simple et parfaitement maîtrisé (utilisation de bioréacteurs et de milieu synthétique sans facteurs de croissance, de différenciation ou d'activation).
• PDC*line est facile à utiliser : après décongélation, le produit standard est prêt-à-l’emploi et peut être utilisé pour traiter l'ensemble des patients définis dans la population cible présentant le type de cancer exprimant les antigènes sélectionnés.
• PDC*line est très polyvalente : les antigènes tumoraux peuvent être fournis par charge peptidique, transfection d'ARN messager ou transduction rétrovirale de la lignée PDC*line, et la population cible peut être étendue au-delà de ceux exprimant HLA-A2 (utilisé actuellement car exprimé par 50% de la population caucasienne) en utilisant d'autres HLA, soit déjà exprimés par la lignée PDC*line ou ajoutés par modification génétique. De plus, de nouveaux candidats peuvent être validés pour de nouvelles indications oncologiques en quelques semaines, avec des tests ex vivo utilisant des cellules mononuclées de sang périphérique.
• PDC*line est synergique avec les anti-PD-1 pour activer les lymphocytes T CD8+ anti-tumoraux.

500 620526.PDC Line Pharma intervention schema slide PowerPoint 05 large A2

Après un premier essai clinique de faisabilité de phase I dans le mélanome, PDC*line Pharma se concentre sur le développement de PDC*lung01, un candidat vaccin pour le traitement du cancer du poumon non à petites cellules (CPNPC), actuellement en essai clinique de phase I/II, et de PDC*Neo, un candidat comprenant des néo-antigènes en développement préclinique.

Les objectifs de l’essai de phase I/II dans le CPNPC (PDC-LUNG-101) consistent à évaluer la sécurité, la tolérabilité, l’immunogénicité et l’activité clinique préliminaire du candidat médicament PDC*lung01, associé ou non à un traitement par anti-PD-1 dans le CPNPC. PDC*lung01 sera administré à 64 patients évaluables atteints de CPNPC et porteurs du sérotype HLA-A*02:01 avec deux niveaux de dose : en monothérapie pour des patients en situation adjuvante ou en association avec le traitement de référence pour des patients atteints de CPNPC au stade IV métastatique non éligibles à un traitement ciblé, et qui démarrent un traitement anti-PD-1 en première ligne.

L'entreprise a levé près de 35 M€ auprès de fonds de capital-risque européen et asiatique et de la région wallonne. Elle compte plus de 25 collaborateurs et dispose d'une équipe de direction expérimentée sous le leadership du « serial entrepreneurs » Eric Halioua.

300 20210312 EricHalioua 35 2
Eric Halioua

L’actualité de PDC*line Pharma

Au cours des 24 derniers mois, la société a atteint de nombreux jalons majeurs créateurs de valeurs.

Sur le plan clinique, la société a obtenu les autorisations des autorités françaises, belge, hollandaises et allemandes de démarrer l’étude clinique PDC-LUNG-101. Une première cohorte de patients en situation adjuvante traités à « faible dose » a été finalisée au cours de l’année 2020. L’étude est actuellement en phase d’enrôlements de patients sur les cohortes suivantes.

Sur le plan financier et partenarial, en mars 2019, PDC*line Pharma a accordé à LG Chem Life Sciences Company une licence exclusive pour la Corée du Sud et une option exclusive dans les autres pays d’Asie. Cette licence porte sur le développement et la commercialisation de PDC*lung01. L’accord représente un total de 108 millions d’euros et comporte également des redevances sur les ventes nettes en Asie. En janvier 2020, la société a clôturé un tour de table de série B de 20 millions d’euros avec les actionnaires historiques (SFPI, Noshaq,...), Sambrinvest et Korea Investment Partners (KIP) la principale société de capital-risque et de capital-investissement en Asie.

Sur le plan corporate, en 2020, PDC*line Pharma a renforcé son conseil d'administration avec l’arrivée du Dr Mondher Mahjoubi (membre indépendant et président du conseil d'administration) un leader de l’industrie dans le domaine de l'immuno-oncologie. Mondher est directeur général et président du conseil d'administration d'Innate Pharma. 

PDC*line Pharma présentera ses activités lors du Congrès Cell and Gene Therapies vol.4 des 15 et 16 septembre 2021 au Brussels South Charleroi BioPark

cell and gene therapy Bandeau500

Abonnez-vous :

Combien font 5 moins 2 (en chiffre)

Buzz buzzzzz !

25%

C'est la part des partenariats de recherche dans le domaine du cancer
logo_ENSTBB_jpg_140.jpg

ENSTBB : Ecole Nationale Supérieure de Technologies des Biomolécules de Bordeaux
LVMH_logo_230.jpg

Centre de Recherche International commun à l’ensemble des Marques de Parfums & Cosmétiques du groupe LVMH, Moët Hennessy – Louis Vuitton
logo-giboo-183x96.png
Infographie et Webdesign

Giboo a conçu et élaboré notre site internet

Stemcell Technologies et la recherche scientifique

ON998CS 270x350

STEMCELL Technologies communique sur ses produits et services.

En savoir plus...

Culture Cellulaire vol.2

cell culture vol2 270

Pour la seconde édition, nous traiterons encore à la fois de la culture cellulaire pour la R&D mais aussi pour la Bioproduction.
Tous les acteurs y sont attendus qu'ils soient à la R&D de médicaments, producteurs de solutions, fournisseurs de matériels et solutions innovants, industriels, CMO, CDMO, CRO etc...

En savoir plus...

Cell & Gene Therapies vol.4

cell and gene therapy 270

Attention nouvelles dates : 15 et 16 septembre !
Tous les acteurs des Thérapies Cellulaires et Géniques sont attendus qu'ils soient à la R&D, producteur de solutions, fournisseurs de matériels et solutions innovants, industriels, CMO, CDMO, CRO, investisseurs, qualité/sécurité, réglementaires... etc...
Nous ferons la part belle aux acteurs phares du domaine, opérationnels et innovants.

En savoir plus...

Bioproduction vol.9 Industrialisation et Usine 4.0

IMG 1494
Retour en images des différents tempos de l'événement à l'Ecole Usine EASE de Strasbourg !

En savoir plus...

Les B4B-Connections made in Buzz4bio ont 11 ans !

B4B-Connection-logo-270
11 ans de Conventions d'Affaires made in Buzz4bio !

En savoir plus...

Contactez-nous

0.561.987.220