02 sep 2019

Mesure de viabilité à haut débit en micro-bioréacteurs

Logo Iprasense 180
De nombreux principes actifs thérapeutiques sont aujourd’hui produits par des cellules de mammifères cultivées in vitro dans des récipients communément appelés bioréacteurs. Durant la culture de cellules de mammifères en bioréacteur, le contrôle récurrent de la concentration des cellules et de leur viabilité est une tâche obligatoire et sensible pour une bonne conduite du procédé et pour sa validation en qualité. La mesure traditionnelle pour la numération et la viabilité cellulaires repose sur un échantillonnage généralement quotidien, un marquage par méthode d’exclusion au bleu trypan, puis un comptage manuel des cellules déposées sur lame de microscopie. Les compteurs automatiques de cellules disponibles sur le marché depuis une quinzaine d’années ont considérablement réduit les erreurs de variabilité de la méthode traditionnelle.

Actuellement, les développements de clones, de milieux ou de procédés de culture dans l’industrie pharmaceutique ont recours à la miniaturisation des bioréacteurs et à l’intensification des conditions testées grâce à l’utilisation des multi-micro-bioréacteurs dont les volumes des cuves sont de 10 ml environ. Cette tendance est poussée à l’extrême avec des cultures directement en plaque à puit dans laquelle les volumes ne dépassent pas le ml. Ce passage au haut débit restreint les volumes d’échantillon disponibles pour la mesure et réduit aussi considérablement le temps entre deux échantillons à mesurer. Les compteurs cellulaires automatiques qui emploient la méthode du bleu trypan ont des difficultés à s’adapter à ces nouvelles contraintes. Des temps de mesure de quelques minutes ne permettent plus de mesurer 24, 48 ou 96 cultures en parallèle et en temps réel. Des volumes d’échantillon de 0,5 ml ne permettent plus de prélever quotidiennement sans siphonner le bioréacteur.

Iprasense propose une nouvelle méthode révolutionnaire permettant de déterminer avec précision et extrême rapidité la concentration et la viabilité des cellules sans utiliser de marquage et sur de très petits volumes d’échantillon de l’ordre du µl.
La gamme de produits NORMA commercialisée par Iprasense offre des solutions simples et robustes pour les comptages de routine en laboratoire, l’intégration sur des micro-bioréacteurs ou des robots pipeteurs de plateformes à haut débit.
La méthode, dite « d’imagerie sans lentille » proposée par la société Iprasense, a été développée en partenariat avec le CEA Leti de Grenoble. Elle est aujourd’hui validée en comparaison avec la méthode traditionnelle dans de nombreux laboratoires pharmaceutiques où les instruments NORMA sont installés. Quelques équipements sont même déjà installés et validés en environnement GMP !

Iprasense tiendra un stand à la Cell Culture B4B-Connection des 8 et 9 octobre 2019 au Genocentre d'Evry

cell culture bandeau 500

Abonnez-vous :

Combien font 5 moins 2 (en chiffre)

Buzz buzzzzz !

25%

C'est la part des partenariats de recherche dans le domaine du cancer
logo_ENSTBB_jpg_140.jpg

ENSTBB : Ecole Nationale Supérieure de Technologies des Biomolécules de Bordeaux
LVMH_logo_230.jpg

Centre de Recherche International commun à l’ensemble des Marques de Parfums & Cosmétiques du groupe LVMH, Moët Hennessy – Louis Vuitton
logo-giboo-183x96.png
Infographie et Webdesign

Giboo a conçu et élaboré notre site internet

Bioproduction vol.9 Industrialization et 4.0 Facilities

2019 07 bioprod v9 250x250

Tous les acteurs de la Bioproduction sont attendus qu'ils soient à la R&D de médicaments, producteur de solutions, fournisseurs de matériels et solutions innovants, industriels, CMO, CDMO, CRO etc...
Pour la 9ème édition de notre événement annuel, nous focaliserons sur "Industrialization & 4.0 Facilities.
Nous ferons la part belle aux acteurs phares du domaine, opérationnels et innovants.

En savoir plus...

B4B-Connection made in Buzz4bio : le film !

champagne B4B Connection buzz4bio 270
Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur nos B4B-Connections et ce que nous entendons par "slow" business dating made in Buzz4bio.

En savoir plus...

Les B4B-Connections made in Buzz4bio ont 11 ans !

B4B-Connection-logo-270
11 ans de Conventions d'Affaires made in Buzz4bio !

En savoir plus...

Contactez-nous

0.561.987.220