19 aou 2019

TreeFrog Therapeutics : diviser par 100 le coût des thérapies cellulaires

logo treefrog RVB.png
"Cell Therapy for All" - derrière le slogan de TreeFrog Therapeutics se cache une technologie de rupture pour la production des thérapies cellulaires. La startup bordelaise, grande lauréate i-LAB en 2018, a développé C-Stem - une technologie d’encapsulation de cellules souches permettant la culture à grande échelle de cellules thérapeutiques en bioréacteur. Visant la certification Bonnes Pratiques de Fabrication (BPF) en 2021, la startup veut livrer ses premiers lots cliniques en 2024.

En juin 2012, Emily Whitehead, une britannique de 7 ans atteinte de leucémie lymphoblastique aiguë, est déclarée en rémission 3 semaines après l’administration d’une thérapie cellulaire utilisant des cellules immunitaires reprogrammées. Depuis, la Commission européenne a homologué en 2018 la première thérapie cellulaire anti-cancéreuse à base de cellules CART-T – le Kymriah de Novartis. Son prix en France : 320 000 €. "Les thérapies cellulaires sont une révolution médicale pour traiter des maladies jusqu’à présent incurables, qu’elles soient immunitaires, chroniques ou dégénératives. Des millions patients sont en attente de traitement. Le problème est technologique. Les outils de culture cellulaire en 2D ont des rendements trop faibles. Les volumes ne répondent pas à la demande, les délais sont trop longs, et les coûts de production explosent ; ils représentent jusqu’à 60% du prix du traitement. Avec C-Stem, notre objectif est d’industrialiser la production des thérapies cellulaires afin de diviser les coûts de production par 100. C’est la condition sine qua non pour rendre ces traitements accessibles au plus grand nombre" explique Kevin Alessandri, co-fondateur et directeur technique de TreeFrog Therapeutics.

TreeFrog ips delivery imagine 500

>>> Voir en images la technologie C-Stem

Une première livraison 4 mois après la fondation de la société

Fondé en décembre 2018 après avoir remporté le concours d’innovation i-LAB, TreeFrog Therapeutics a annoncé en avril 2019 la livraison d’un premier lot de 143 millions de cellules souches à l’Institut Imagine, un leader européen dans la recherche sur les maladies génétiques. « Livrer ce premier lot 4 mois après le lancement de la société démontre que notre technologie est opérationnelle. Mais plus important encore, l’Institut Imagine a montré que l’intégrité génomique du lot était identique aux cellules d’origine. Cela signifie que notre technologie préserve la qualité des cellules, ce qui est indispensable pour envisager la production industrielle de thérapies cellulaires » se félicitait alors Maxime Feyeux, co-fondateur et directeur scientifique de TreeFrog Therapeutics.

Une technologie de rupture dans l’univers de la bioproduction

C-Stem – la technologie propriétaire de TreeFrog Therapeutics - repose sur l’encapsulation à haut débit de cellules souches, au rythme de 5 000 capsules par seconde. Protégées par une enveloppe d’alginate, les cellules souches se développent en 3D et peuvent ainsi être cultivées en bioréacteur – le standard de l’industrie biopharmaceutique. Avec cette solution, qui ne requiert que très peu d’interventions humaines, TreeFrog Therapeutics est capable d’amplifier et de différencier de grands volumes de cellules de manière reproductible, dans des délais courts, et avec des coûts très limités. A titre d’exemple, les cellules souches pluripotentes induites humaines fournies par l’Institut Imagine ont été amplifiées d’un facteur 100 en seulement 7 jours.

Une levée de fonds de 7,1 millions d’euros pour financer la mise aux normes BPF

Pour financer le passage aux normes BPF d’ici à 2021, TreeFrog Therapeutics a annoncé en mai dernier la clôture levée de fond de 7,1 millions d’euros. « L’enveloppe globale va nous permettre d’accélérer notre programme BPF pour accéder au marché et de financer un programme de thérapie cellulaire propriétaire pour la maladie de Parkinson. Par ailleurs, nous sommes déjà en discussion avec plusieurs acteurs de l’industrie pharmaceutique pour la réalisation de preuves de concept dans d’autres indications. Notre objectif est d’arriver en clinique en 2024 » conclut Kevin Alessandri.

TreeFrog Therapeutics présentera son activité à la Cell Culture B4B-Connection des 8 et 9 octobre 2019 au Genocentre d'Evry

cell culture bandeau 500

 

Une première livraison 4 mois après la fondation de la société

Fondé en décembre 2018 après avoir remporté le concours d’innovation i-LAB, TreeFrog Therapeutics a annoncé en avril 2019 la livraison d’un premier lot de 143 millions de cellules souches à l’Institut Imagine, un leader européen dans la recherche sur les maladies génétiques. « Livrer ce premier lot 4 mois après le lancement de la société démontre que notre technologie est opérationnelle. Mais plus important encore, l’Institut Imagine a montré que l’intégrité génomique du lot était identique aux cellules d’origine. Cela signifie que notre technologie préserve la qualité des cellules, ce qui est indispensable pour envisager la production industrielle de thérapies cellulaires » se félicitait alors Maxime Feyeux, co-fondateur et directeur scientifique de TreeFrog Therapeutics.

Abonnez-vous :

Combien font 5 moins 2 (en chiffre)

Buzz buzzzzz !

25%

C'est la part des partenariats de recherche dans le domaine du cancer
logo_ENSTBB_jpg_140.jpg

ENSTBB : Ecole Nationale Supérieure de Technologies des Biomolécules de Bordeaux
LVMH_logo_230.jpg

Centre de Recherche International commun à l’ensemble des Marques de Parfums & Cosmétiques du groupe LVMH, Moët Hennessy – Louis Vuitton
logo-giboo-183x96.png
Infographie et Webdesign

Giboo a conçu et élaboré notre site internet

Bioproduction vol.9 Industrialization et 4.0 Facilities

2019 07 bioprod v9 250x250

Tous les acteurs de la Bioproduction sont attendus qu'ils soient à la R&D de médicaments, producteur de solutions, fournisseurs de matériels et solutions innovants, industriels, CMO, CDMO, CRO etc...
Pour la 9ème édition de notre événement annuel, nous focaliserons sur "Industrialization & 4.0 Facilities.
Nous ferons la part belle aux acteurs phares du domaine, opérationnels et innovants.

En savoir plus...

B4B-Connection made in Buzz4bio : le film !

champagne B4B Connection buzz4bio 270
Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur nos B4B-Connections et ce que nous entendons par "slow" business dating made in Buzz4bio.

En savoir plus...

Les B4B-Connections made in Buzz4bio ont 11 ans !

B4B-Connection-logo-270
11 ans de Conventions d'Affaires made in Buzz4bio !

En savoir plus...

Contactez-nous

0.561.987.220