23 avr 2019

Creapharm Group est présent des phases cliniques des produits de santé ou cosmétiques jusqu’à leur commercialisation et distribution

creapharm group logo 220
Creapharm Group accompagne ses clients dès les phases cliniques de leurs produits de santé ou cosmétiques jusqu’à leur commercialisation et distribution.
Creapharm Group c’est une synergie qui existe entre Créapharm Clinical Supplies, Creapharm Industry, Creapharm Distribution et Creapharm Cosmetics.
Créapharm Clinical Supplies assure depuis 30 ans la gestion des produits expérimentaux pour essais cliniques. Cela consiste à conditionner et étiqueter ces produits pour utilisation dans le cadre d’une étude clinique, puis à les distribuer vers les sites investigateurs dans le monde entier.
Creapharm Industry réalise la mise en blister ou pilulier de produits commercialisés, que ce soit des médicaments, des dispositifs médicaux ou bien des compléments alimentaires ou probiotiques. Creapharm Distribution prend alors le relais pour la logistique vers les pharmacies d’officine et l‘exploitation pharmaceutique.
Enfin, Creapharm Cosmetics est spécialisé dans la formulation, la fabrication et le conditionnement de produits cosmétiques. Le client choisit 1 produit préconçu et Creapharm ajoute sa touche personnelle, l’ADN de sa marque, au niveau de la formule comme du packaging.

Les valeurs de Creapharm Group

Eric Placet a construit ce groupe au fil des années, grâce à de belles rencontres avec différents experts partageant ses valeurs : proximité, innovation et agilité.
Concernant la proximité, Creapharm Group, c’est avant tout, des hommes et des femmes, des compétences, des ambitions communes.
Eric Placet tient à ce que ses équipes travaillent main dans la main avec leurs clients dans l’objectif de leur faciliter la tâche. Le groupe met en place une relation client différente, proche, réactive, et orientée conseil et satisfaction.
En termes d’agilité, gestion de projet et réactivité sont les maîtres mots de son accompagnement. Ses process et sa méthodologie permettent de répondre au besoin client en un temps « record » avec des solutions sur mesure, en full ou part service.
Chez Creapharm Industry par exemple, le choix d’un outil industriel flexible et modulable a été fait qui permet de répondre à toutes tailles de lots. Ainsi on peut traiter des conditionnements difficilement industrialisables, tout en s’adaptant aux contraintes budgétaires des clients. Ceci est particulièrement important, avec l’arrivée sur le marché de médicaments aux packagings innovants, tels que ceux issus des biotechnologies.

Place de l’innovation au sein du groupe

L’innovation est au cœur de ses préoccupations. Le groupe s’appuie pour cela sur différentes cellules de son organisation.
Son Pôle Innovation a aujourd’hui pour objectif la dématérialisation, l’automatisation et les solutions numériques telles qu’un système de sécurisation par codes-barres 2D, un dossier de lot électronique et un portail web chez Creapharm Clinical Supplies. Il se concentre aussi sur l’implémentation de nouvelles solutions de transport en température dirigée ou encore l’ouverture de nouveaux dépôts dans le monde.
Son département Design Packaging anticipe les besoins de ses clients pour toujours leur offrir une solution adaptée aux tendances marché. Ça consiste en quoi ? Et bien par exemple à concevoir un blister avec un type de gélules + un comprimé et une capsule molle ou encore designer un pack adapté à un pot + un blister + une notice, le tout dans l’optique d’opérations partiellement ou totalement automatisables.

Impact du cadre règlementaire sur ses activités

Dans le secteur pharmaceutique, la conformité règlementaire est primordiale.
Le groupe se doit de garantir la qualité des produits fabriqués et/ou conditionnés par ses soins.
Ses 3 sites français travaillent en conformité avec la réglementation européenne et sont donc certifiés Bonnes Pratiques de Fabrication et Bonnes pratiques de Distribution. Son site américain, quant à lui, est soumis au respect de la réglementation FDA. Le groupe dispose pour chaque site d’une Autorisation d’Ouverture d’Etablissement Pharmaceutique et ses 10 pharmaciens s’engagent quotidiennement pour le respect des différents référentiels qualité.
Mais le cadre règlementaire a aussi un impact sur les donneurs d’ordre : un nouveau décret peut imposer l’ajout d’un pictogramme ou d’une mention sur un produit de santé par exemple. C’est alors que Creapharm Industry va apporter une solution optimale à une telle problématique de mise en conformité réglementaire. Les produits seront retraités, voire reconditionnés.
L’actualité récente parle de l’obligation de sérialisation des médicaments sur ordonnance depuis le 9 février. Creapharm Industry s’est préparé depuis la parution de la directive en 2016, et aujourd’hui sérialise et rend inviolables les produits de ses partenaires.

Axes de Développement

L’international est une priorité dans la stratégie de développement de Creapharm Group. Le groupe s’est d’ailleurs implanté récemment aux US, à Atlanta. Aujourd’hui il est présent dans + de 40 pays et souhaite accélérer sa croissance hors des frontières européennes.

Les exigences principales de ses clients

La qualité, les délais et le support client !
La qualité, pour répondre tout d’abord aux enjeux règlementaires. Mais elle va au-delà : ses clients attendent une qualité dans les échanges, du conseil, un partage d’expérience de la part des experts avec qui ils interagissent au quotidien.
Les délais sont primordiaux pour les clients :
- en recherche clinique, où le respect du calendrier de l’étude et en l’occurrence du premier patient inclus dans l’essai (appelé First Patient In) est primordial.
- concernant les médicaments déjà sur le marché, il existe un risque patient lié à une rupture d’approvisionnement.
Enfin, ils sont de plus en plus demandeurs de services à forte valeur ajoutée comme la libération sur le sol européen ou certification pharmaceutique, ce que les différentes entités pharmaceutiques de Creapharm Group sont en mesure de leur offrir.

Cohérence de l’offre Creapharm Group et interactions entre les différentes Business Units

Prenons l’exemple d’une société de biotechnologie qui a développé un médicament innovant, en gélule, et rentre en phase clinique. Creapharm Clinical Supplies va pouvoir l’accompagner de la phase I à la phase III, en lui approvisionnant le médicament comparateur, en fabricant le placebo correspondant, en conditionnant ses gélules actif et placebo en blisters, en concevant et réalisant l’étiquetage clinique puis en expédiant les médicaments expérimentaux sur tous les sites en France, en Europe ou dans tout autre pays dans le monde, en respectant bien sûr la chaîne du froid le cas échéant.
Une fois les essais réussis, le médicament obtient son Autorisation de mise sur marché. Creapharm Industry a été désigné dans le dossier d’AMM comme site de conditionnement du médicament commercial, en petite ou moyenne série. Ses équipes ont anticipé le design du packaging commercial et prévu un process industriel adapté : tout est prêt pour réaliser la mise sous blister puis la mise en étuis personnalisés et sérialisés.
Enfin, Creapharm Distribution peut être l’exploitant pharmaceutique du nouveau produit et assurer sa distribution en tant que dépositaire.

Plus d'infos sur Creapharm Group

Creapharm Group tiendra la conférence "Qu'implique l'arrivée des médicaments biotechs dans l'évolution de l'Outsourcing ?" au Congrès Innovation and New Trends in Biopharma Outsourcing vol.4 B4B-Connection des 18 et 19 juin 2019, Paris Dauphine

2018 11 outsourcing4 550 bandeau

Abonnez-vous :

Combien font 5 moins 2 (en chiffre)

Buzz buzzzzz !

25%

C'est la part des partenariats de recherche dans le domaine du cancer
logo_ENSTBB_jpg_140.jpg

ENSTBB : Ecole Nationale Supérieure de Technologies des Biomolécules de Bordeaux
LVMH_logo_230.jpg

Centre de Recherche International commun à l’ensemble des Marques de Parfums & Cosmétiques du groupe LVMH, Moët Hennessy – Louis Vuitton
logo-giboo-183x96.png
Infographie et Webdesign

Giboo a conçu et élaboré notre site internet

Bioproduction vol.9 Industrialization et 4.0 Facilities

2019 07 bioprod v9 250x250

Tous les acteurs de la Bioproduction sont attendus qu'ils soient à la R&D de médicaments, producteur de solutions, fournisseurs de matériels et solutions innovants, industriels, CMO, CDMO, CRO etc...
Pour la 9ème édition de notre événement annuel, nous focaliserons sur "Industrialization & 4.0 Facilities.
Nous ferons la part belle aux acteurs phares du domaine, opérationnels et innovants.

En savoir plus...

Cell Culture B4B-Connection

cell culture 250x250

Pour cette édition, nous traiterons à la fois de la culture cellulaire pour la R&D mais aussi pour la Bioproduction.
Tous les acteurs y sont attendus qu'ils soient à la R&D de médicaments, producteur de solutions, fournisseurs de matériels et solutions innovants, industriels, CMO, CDMO, CRO etc...

En savoir plus...

B4B-Connection made in Buzz4bio : le film !

champagne B4B Connection buzz4bio 270
Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur nos B4B-Connections et ce que nous entendons par "slow" business dating made in Buzz4bio.

En savoir plus...

Les B4B-Connections made in Buzz4bio ont 11 ans !

B4B-Connection-logo-270
11 ans de Conventions d'Affaires made in Buzz4bio !

En savoir plus...

Contactez-nous

0.561.987.220