23 avr 2019

Une place de marché R&D : quel intérêt ?

labtoo logo 230
Dans le monde de l’industrie pharmaceutique et des biotech, la sous-traitance en R&D est en forte croissance et le nombre de sous-traitants avec lesquels il est possible de travailler est immense. La recherche a toujours été collaborative et l’utilisation des places de marchés prend donc tout son sens pour la mise en valeur de l’expertise scientifique. D’un côté, les laboratoires peuvent valoriser leurs expertises et de l’autre, les porteurs de projets peuvent identifier rapidement des laboratoires experts qui pourront répondre à leur besoin.

L’utilisation des places de marché a pris une place de plus en plus importante dans nos vies quotidiennes. Du commerce en ligne à la réservation de maison de vacances, de taxis, de livraison aux covoiturages. Et ces plateformes nous facilitent la vie, on n’imaginerait plus fonctionner autrement, sans cette facilité, cette simplicité d’utilisation, cette immédiateté.

Plusieurs places de marché de la R&D existent aujourd’hui et ont toutes été créées par d’anciens chercheurs. Leur intuition est simple : l’utilisation des places de marché pourrait avoir un impact positif sur les projets de Recherche en simplifiant les échanges. L’avantage est de gagner du temps sur la recherche de prestataires, être accompagné pour la négociation, et ainsi, passer plus de temps sur son propre projet.

A quels moments l’utilisation de telles plateformes peut être pertinent ?

Les porteurs de nouveaux projets de R&D peuvent avoir besoin de faire appel à un prestataire. Qui dit nouveau projet dit nouvelle approche technique, nouveaux outils (biologiques) ou nouvelle façon de regarder des résultats.
Formuler son besoin à ce stade peut même paraitre difficile : comment nommer un test qui existe déjà et qu’on ne connaît pas, quelle technologie est plus performante qu’une autre.
Les plateformes vont permettent de très rapidement recueillir ces informations, nécessaires à la prise de décision qui permettra le lancement de la preuve de concept.

Lorsqu’un projet est déjà lancé, le temps et l’argent sont des facteurs essentiels de la bonne execution et la continuation du projet.
Les méthodes sélectionnées en début de projet ne changent pas souvent en cours de parcours. En revanche ils peuvent être complétés par d’autres tests qui valideront les résultats. C’est à ce moment qu’une plateforme peut se révéler particulièrement utile, puisqu’elle permettra d’aller vite pour vérifier une hypothèse ou pour obtenir un nouveau matériel biologique.

Les aléas des projets peuvent également révéler nécessaire le changement de prestataire historique, comme une panne matérielle, une augmentation de tarif radicale, une indisponibilité ou l’arrêt d’un service.
Dans ce cas, les porteurs de projets peuvent être particulièrement sensibles à la disponibilité des offres proposées sur les places de marchés : le porteur de projet sait exactement ce dont il a besoin, mais doit trouver un prestataire pour réaliser la prestation.

Quels avantages pour les Prestataires

Pour les laboratoires experts, l’avantage est évidemment de pouvoir valoriser leur expertise sur une plateforme et trouver ainsi de nouveaux clients.
Les sociétés de services bénéficient d’un marketing effectué pour leur compte par la plateforme. Comme pour leurs autres actions Marketing, les sociétés de services et les experts académiques ne misent pas tout sur leur référencement de leurs offres sur une plateforme. En revanche les frais d’acquisition de nouveaux clients (proches de zéro) leur sont très avantageux.

labtoo accueil 500

Quels autres avantages à utiliser une plateforme ?

La plateforme se positionne en tiers de confiance à deux niveaux : le retour d’expérience des utilisateurs, et la contractualisation.

Les retours d’expérience demandés aux utilisateurs en fin de prestation vont bénéficier aux prestataires : c’est un moyen unique de recueillir un avis de la communauté et permet une reconnaissance visible par cet écosystème.
La contractualisation et l’accompagnement par la place de marché peut prendre plusieurs formes : Master Service Agreement, Terms of Service, contrat ad hoc, etc. Un point commun est la connaissance que la plateforme a de son écosystème et de ses utilisateurs, publiques et privés, ce qui lui permet de proposer les meilleures solutions contractuelles à leurs utilisateurs.

Peut-on parler d’ubérisation de la Recherche ?

Les plateformes sont un outil pour valoriser au mieux les expertises et surtout de permettre leur identification rapide. Leur utilisation n’entrainera pas de précarisation de la recherche, mais plutôt l’opportunité d’une nouvelle source de revenus pour les laboratoires experts et l’accélération des projets de recherche pour les porteurs de projets.

Rejoindre la Place de Marché Labtoo

Labtoo est partenaire de Biopharma Outsourcing vol.4 B4B-Connection à Paris Dauphine les 18 et 19 juin 2019

2018 11 outsourcing4 550 bandeau

 

Abonnez-vous :

Combien font 5 moins 2 (en chiffre)

Buzz buzzzzz !

25%

C'est la part des partenariats de recherche dans le domaine du cancer
logo_ENSTBB_jpg_140.jpg

ENSTBB : Ecole Nationale Supérieure de Technologies des Biomolécules de Bordeaux
LVMH_logo_230.jpg

Centre de Recherche International commun à l’ensemble des Marques de Parfums & Cosmétiques du groupe LVMH, Moët Hennessy – Louis Vuitton
logo-giboo-183x96.png
Infographie et Webdesign

Giboo a conçu et élaboré notre site internet

Bioproduction vol.9 Industrialization et 4.0 Facilities

2019 07 bioprod v9 250x250

Tous les acteurs de la Bioproduction sont attendus qu'ils soient à la R&D de médicaments, producteur de solutions, fournisseurs de matériels et solutions innovants, industriels, CMO, CDMO, CRO etc...
Pour la 9ème édition de notre événement annuel, nous focaliserons sur "Industrialization & 4.0 Facilities.
Nous ferons la part belle aux acteurs phares du domaine, opérationnels et innovants.

En savoir plus...

Cell Culture B4B-Connection

cell culture 250x250

Pour cette édition, nous traiterons à la fois de la culture cellulaire pour la R&D mais aussi pour la Bioproduction.
Tous les acteurs y sont attendus qu'ils soient à la R&D de médicaments, producteur de solutions, fournisseurs de matériels et solutions innovants, industriels, CMO, CDMO, CRO etc...

En savoir plus...

B4B-Connection made in Buzz4bio : le film !

champagne B4B Connection buzz4bio 270
Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur nos B4B-Connections et ce que nous entendons par "slow" business dating made in Buzz4bio.

En savoir plus...

Les B4B-Connections made in Buzz4bio ont 11 ans !

B4B-Connection-logo-270
11 ans de Conventions d'Affaires made in Buzz4bio !

En savoir plus...

Contactez-nous

0.561.987.220