20 sep 2018

Molsid lance le "GPS du Vivant"

Logo Headline Molsid 85
Une nouvelle génération de sondes enzymatiques fluorescentes agit comme un GPS in vivo. Issue de 15 ans de recherche à l’Ecole Normale Supérieure (ENS) de Lyon, Molsid S.A.S. lance une gamme innovante de réactifs pour la détection rapide et la localisation précise d’activités enzymatiques dans les cellules vivantes. Les propriétés uniques de ces nouvelles sondes moléculaires ouvrent la voie à des améliorations technologiques considérables dans les secteurs du diagnostic in vitro, du contrôle microbiologique industriel et environnemental, de la dépollution et des bioprocédés agroalimentaires.

Rupture technologique

La révélation de la présence d'une enzyme de manière directe ou indirecte est au centre d'une multitude de procédés biotechnologiques. Depuis les années 70, chimistes et biologistes cherchent à mettre au point des substrats synthétiques fluorescents capables de localiser sans équivoque une activité enzymatique dans une cellule vivante. La diffusion du signal fluorescent dans l'échantillon reste à ce jour le principal défaut des sondes fluorescentes commercialisées, expliquant leur faible sensibilité de détection.

Photo1 PR1 Molsid 500

Détection de l'activité enzymatique Leucine aminopeptidase dans les cellules HeLa avec la sonde Molsi

Un design chimique unique et breveté permet aujourd'hui à Molsid de fabriquer des substrats enzymatiques, présentant les principales caractéristiques suivantes :
• Substrats solubles à forte perméabilité cellulaire et strictement non fluorescents en l'absence de l'enzyme cible
• Précipité stable et intensément fluorescent obtenu par clivage enzymatique garantissant une sensibilité élevée
• Rétention du signal sur le lieu de l'activité enzymatique
• Temps de réponse très rapide
• Protocole d'utilisation simple sans ajout de réactifs secondaires
• Substrats non cytotoxiques utilisables in vivo

"Nos sondes moléculaires rendent visibles ce que les sondes classiques ne permettent pas de visualiser. Elles fournissent des résultats clairs et fiables, grâce à une rétention du signal fluorescent au siège même de l’activité enzymatique recherchée" explique Jens Hasserodt, Professeur de chimie à l'ENS de Lyon, inventeur de la technologie et co-fondateur de la société.

Photo2 PR1 Molsid 500
Démonstration de la rétention du signal avec la sonde Molsid (à gauche) en comparaison de la disparition du signal par diffusion avec une sonde commerciale classique (à droite)

Faire émerger de nouvelles solutions techniques

La nouvelle gamme de substrats fluorescents spécifiques de plusieurs classes d'hydrolases (glycosidases, peptidases et esterases/lipases) offre de nouvelles solutions aux chercheurs et ingénieurs pour repousser les limites de nombreuses technologies à fort potentiel : analyses microbiologiques rapides, détection des résistances aux antibiotiques, diagnostic de biomarqueurs, imagerie médicale et bio-ingénierie enzymatique pour l'agroalimentaire et l'environnement.

A propos de Molsid

Sur la base d'une technologie brevetée, Molsid développe et commercialise la plus large gamme de sondes enzymatiques à rétention cellulaire (SmartIDTM Green Probes) disponible sur le marché. La Jeune Entreprise Innovante est basée à Lyon (France), sur le site de l'Ecole Normale Supérieur de Lyon. Son équipe polyvalente dispose d'un savoir faire unique pour le design et la synthèse de sondes fluorescentes haute performance.

Plus d'infos

Cet article parait dans le cadre de la 5ème start-up Summer Buzz4bio. 
Plus d'info sur le  5ème Start-up summer

Startup summer 2018

Abonnez-vous :

Combien font 5 moins 2 (en chiffre)

Buzz buzzzzz !

25%

C'est la part des partenariats de recherche dans le domaine du cancer
helixio-logo-190.jpg

Helixio : Genomic and Bioinformatic Services
LVMH_logo_230.jpg

Centre de Recherche International commun à l’ensemble des Marques de Parfums & Cosmétiques du groupe LVMH, Moët Hennessy – Louis Vuitton
gernopole-logo-gif.gif

Réussir ensemble en biotechnologie
logo-giboo-183x96.png
Infographie et Webdesign

Giboo a conçu et élaboré notre site internet

NO OMIC's, NO Future in Personalized Medicine

2018 10 omics 279

Le futur de la médecine se tient bien dans la conjonction de tous ces OMIQUES : Génomique, Transcriptomique, Lipidomique, Protéomique, Métabolomique puis plus récemment Fluxomique pour ne citer que les principales. Des mondes parallèles jusqu'à présent qui ont désormais bien besoin d'être décloisonnés pour produire la médecine personnalisée dont on rêve tant.
Académiques, Biotechs et Pharmas ont plus que besoin de se rencontrer pour partager tous les bienfaits de leurs promesses.
Recherche Fondamentale, Big Data, Expérimentation telle devient la pierre angulaire de la médecine du futur. On ne vous promet pas l'immortalité mais une médecine qui confinera à la précision c'est certain !

En savoir plus...

B4B-Connection made in Buzz4bio : le film !

champagne B4B Connection buzz4bio 270
Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur nos B4B-Connections et ce que nous entendons par "slow" business dating made in Buzz4bio.

En savoir plus...

Les B4B-Connections made in Buzz4bio ont 11 ans !

B4B-Connection-logo-270
11 ans de Conventions d'Affaires made in Buzz4bio !

En savoir plus...

Contactez-nous

0.561.987.220