23 avr 2018

IDEA Lab, leader de l’évaluation toxicologique in vitro des ingrédients et produits cosmétiques

logo idea 90
L’environnement réglementaire des produits cosmétiques n'est pas à prendre à la légère. 
L'objectif principal du règlement (CE) n° 1223/2009 est la sécurité d'un produit cosmétique pour la santé humaine: "Un produit cosmétique mis sur le marché doit être sans danger pour la santé humaine lorsqu'il est utilisé dans des conditions normales ou raisonnablement prévisibles" (Article 3).
La sélection rigoureuse des ingrédients est la question clé pour assurer la sécurité du produit fini et, afin d’évaluer cette sécurité le toxicologue s’appuie, entre autre, sur le profil toxicologique de chacune des matières qui composent le produit fini.
Pour un ingrédient cosmétique il convient donc de récolter ou générer des données, a minima, en matière d’irritation cutanée, d’irritation oculaire, de sensibilisation, de génotoxicité et si la matière absorbe dans les UV, de phototoxicité.

Des données complémentaires peuvent également s’avérer nécessaires en terme de toxicité aigüe ou répétée, de passage transcutané, d’écotoxicologie et de biodégradabilité.
Or, depuis le 11 mars 2013, une interdiction complète des tests sur les animaux pour les produits cosmétiques est mise en œuvre dans l'Union Européenne. Depuis cette date, aucun test sur les animaux ne peut avoir lieu dans l'UE, même pour des produits vendus hors UE et aucune entreprise ne peut effectuer de nouveaux tests sur des animaux à des fins cosmétiques en dehors de l'UE pour des produits destinés à être vendus dans l'UE. Le règlement cosmétique 1223/2009 contient les mêmes dispositions (article 18).

Les forces d’IDEA Lab

Des méthodes in vitro réglementaires ont donc été développées et doivent être utilisées pour fournir des données sur le profil toxicologique de chaque ingrédient.
IDEA Lab s’est spécialisée depuis plusieurs années dans les tests in vitro pour produits cosmétiques finis et matières premières et s’est fait une solide réputation en particulier pour les tests de toxicologie réglementaire qui suivent les lignes directrices internationales de l’OCDE.
En outre, comme la règlementation l’exige en matière de tests de toxicologie in vitro, l’ensemble des études proposé par IDEA Lab est conforme aux Bonne Pratiques de Laboratoire.
IDEA Lab offre ainsi, une palette complète de tests afin d’évaluer l’irritation cutanée (OCDE 439 et OCDE 431 sur épidermes reconstruits) et oculaire (Het-Cam, relargage du rouge neutre, EpiOcular OCDE 492, test d'exposition de courte durée STE OCDE 491), la phototoxicité (OCDE 432 et sur épiderme reconstruits), la génotoxicité (OCDE 471 et OCDE 487), la sensibilisation (DPRA OCDE 442C, KeratinoSens OCDE 442D et h-CLAT OCDE 442E) et la toxicité aiguë (OCDE 129).

IDEA Lab poursuit son développement avec un nouveau test de sensibilisation, le SENS-IS, réalisé sur épidermes reconstruit par une méthode génomique et dont la validation est en cours d’évaluation à l’ESAC.
Pour les formulations IDEA Lab propose également des test d’irritation oculaire et des tests de tolérance sur épithélium reconstruits pour les produits en contact avec les muqueuses ou pour des produits spécifiques tels que les produits bébé qui sont évalués sur épidermes reconstruits immatures ou lésés.

IDEA Lab 500

Frédéric NUNZI, PhD, ResponsabIe IDEA Lab, Docteur en Biologie Cellulaire et Microbiologie et Expert Eurotox (Toxicologie Réglementaire et in vitro) sera présent à la B4B-Connection de Lyon les 23 et 24 mai 2018 "Innovation and New Trends in Safety and Toxicity" dont IDEA Lab est sponsor Platine. 

Abonnez-vous :

Combien font 5 moins 2 (en chiffre)

Buzz buzzzzz !

25%

C'est la part des partenariats de recherche dans le domaine du cancer
helixio-logo-190.jpg

Helixio : Genomic and Bioinformatic Services
LVMH_logo_230.jpg

Centre de Recherche International commun à l’ensemble des Marques de Parfums & Cosmétiques du groupe LVMH, Moët Hennessy – Louis Vuitton
gernopole-logo-gif.gif

Réussir ensemble en biotechnologie
logo-giboo-183x96.png
Infographie et Webdesign

Giboo a conçu et élaboré notre site internet

NO OMIC's, NO Future in Personalized Medicine

2018 10 omics 279

Le futur de la médecine se tient bien dans la conjonction de tous ces OMIQUES : Génomique, Transcriptomique, Lipidomique, Protéomique, Métabolomique puis plus récemment Fluxomique pour ne citer que les principales. Des mondes parallèles jusqu'à présent qui ont désormais bien besoin d'être décloisonnés pour produire la médecine personnalisée dont on rêve tant.
Académiques, Biotechs et Pharmas ont plus que besoin de se rencontrer pour partager tous les bienfaits de leurs promesses.
Recherche Fondamentale, Big Data, Expérimentation telle devient la pierre angulaire de la médecine du futur. On ne vous promet pas l'immortalité mais une médecine qui confinera à la précision c'est certain !

En savoir plus...

B4B-Connection made in Buzz4bio : le film !

champagne B4B Connection buzz4bio 270
Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur nos B4B-Connections et ce que nous entendons par "slow" business dating made in Buzz4bio.

En savoir plus...

Les B4B-Connections made in Buzz4bio ont 11 ans !

B4B-Connection-logo-270
11 ans de Conventions d'Affaires made in Buzz4bio !

En savoir plus...

Contactez-nous

0.561.987.220