19 avr 2018

L'évaluation de la sécurité dans les programmes de mise au point de nouveaux médicaments de recherche

CRL logo 200
L’évolution des pressions sur le marché modifie l’attention portée à l’industrie de la mise au point de médicaments, accélérant encore davantage les phases précoces afin de créer une croissance des pipelines en phase avancée. Compte tenu de ces pressions croissantes, la compréhension de la façon et du moment de planifier un programme préclinique de mise au point de nouveaux médicaments de recherche (IND) fait partie intégrante d’un calendrier d’exécution spécifique nécessaire à la présentation rapide et efficace des nouveaux médicaments de recherche.

Charles River possède plusieurs dizaines d’années d’expérience dans le domaine de la recherche de nouveaux médicaments de recherche, une gamme unique de services et une expertise de haut niveau pour aider les clients à initier et mener à bien un programme de nouveaux médicaments de recherche dans les délais et budget impartis. Bien entendu, la même expérience peut également s’appliquer à la conception d’études ou de programmes appropriés à soumettre aux autorités réglementaires internationales.

En tant que véritable organisme de recherche clinique de bout en bout, ses programmes de nouveaux médicaments de recherche sont enrichis grâce à la collaboration avec ses chercheurs qui peuvent aider à guider et informer le processus de sélection des principaux candidats. Sa connaissance historique de l’adéquation des véhicules et de l’expertise de formulation lui permet d’identifier la formulation la mieux adaptée aux programmes précliniques de ses clients. De plus, les clients qui choisissent Charles River comme partenaire de leur programme de nouveaux médicaments de recherche peuvent bénéficier des services de conseil scientifique de Charles River. Ce service complet réunit une équipe de professionnels éprouvés du secteur pour aider les clients à naviguer dans le monde en constante évolution de la mise au point de médicaments. Son approche collaborative et sa solide compréhension scientifique et réglementaire de chaque molécule l'aident à définir la meilleure stratégie pour mettre sur le marché une nouvelle thérapie et concevoir des études et programmes personnalisés qui réduisent les risques et accélèrent les délais.
Quelles sont les caractéristiques du programme ?

Calendrier accéléré des études de nouveaux médicaments de recherche

En réponse à l’évolution des besoins et des attentes de nos clients en calendriers accélérés de nouveaux médicaments de recherche, Charles River a adopté de nouveaux délais normalisés pour la production de rapports. Ceux-ci comprennent le temps alloué à la mise au point et à la validation des méthodes analytiques et bioanalytiques, à la toxicologie à doses répétées en vie et aux phases de récupération, à la batterie pharmacologique d’innocuité standard et aux tests de toxicologie génétique. Notre approche unique est basée sur les meilleures pratiques en matière d’harmonisation des rapports, de surveillance et d’automatisation, en vue d’optimiser les calendriers d’évaluation des pathologies. Charles River parti de la planification interne pour le soutien du laboratoire (p. ex., évaluations analytiques, bioanalyses et toxicocinétiques) et de la planification efficace de l’ébauche et du rapport final lors de la finalisation du protocole.

Études personnalisées de nouveaux médicaments de recherche

Charles River travaille avec les clients pour personnaliser un programme spécifique d’étude permettant l’obtention d’un nouveau médicament de recherche, en fonction du type de médicament, de sa voie d’administration prévue et de son indication clinique. La société peut également guider les étapes menant à la mise en œuvre du programme, notamment la sélection des principaux candidats ainsi que le métabolisme et la pharmacocinétique du médicament. Le succès d’un programme de nouveaux médicaments de recherche reposant autant sur la planification que sur l’exécution, chaque programme est supervisé et réalisé par des scientifiques dédiés à la fois à la découverte et au développement, ce qui permet à la sélection des principaux candidats de s'intégrer de façon transparente à la phase de mise au point.

Sélection des principaux candidats

Bien que l’échec du composé soit moins coûteux pendant la phase préclinique que lors des essais cliniques, l’échec du composé préclinique pourrait être réduit ou même évité par un investissement en amont dans une meilleure sélection des principaux candidats. L’augmentation des investissements dans la sélection des principaux candidats fournit non seulement une bonne preuve de l’efficacité dans un modèle animal de maladie humaine, mais contribue également à réduire le temps passé dans les tests de nouveaux médicaments de recherche/demandes de nouveaux médicaments en élucidant l’innocuité et les problèmes métaboliques possibles plus tôt dans le processus de mise au point des médicaments. Charles River fait preuve d’une efficacité avérée dans le dépistage des principaux candidats, en utilisant une biodisponibilité non-BPL ainsi qu'une analyse pharmacocinétique et de toxicité. Outre les études de toxicologie in vivo, la société peut évaluer le potentiel cardiotoxique et génotoxique des molécules candidates. Ce travail peut impliquer un transfert de technologie, la mise au point et la validation de méthodes ; il est aussi essentiel de planifier cet aspect bien avant tout travail préclinique permettant l’obtention d’un nouveau médicament de recherche.

Formulation, métabolisme et pharmacocinétique des médicaments

La mise au point d’une formulation de l’article de test clinique est un jalon clé et peut souvent être une des raisons les plus courantes du retard inattendu d’un programme préclinique. Charles River aide les clients à prendre la meilleure décision concernant les options de formulation et à éviter des retards inutiles grâce à des conseils sur la manière dont les propriétés telles que la biodisponibilité, la distribution des tissus, le bilan massique, le métabolisme (profil et identification des métabolites) et la pharmacocinétique peuvent différer pour différentes formulations du même médicament. Ses chimistes en formulations optimisent ensuite la formulation sélectionnée pour obtenir des résultats améliorés et une toxicité minimale des composants de la formulation. Ses services complets de métabolisme des médicaments sont conçus pour répondre aux exigences des autorités réglementaires internationales et fournir des données de sécurité pour évaluer la validité des espèces de laboratoire comme modèles toxicologiques appropriés pour l’homme. De plus, ses scientifiques qualifiés en ADME (absorption, distribution, métabolisme et excrétion), en collaboration avec ses pharmacocinéticiens, chirurgiens et chimistes bioanalytiques, peuvent concevoir et interpréter des composants in vitro et in vivo des études de métabolisme du médicament en fonction des objectifs du programme.

Soutien analytique

Les chercheurs de laboratoire de Charles River utilisent des systèmes de gestion des données entièrement validés et en réseau dans tous les sites de laboratoires pour l’élément/l’article de test et la gestion des échantillons. La société continue à investir de manière significative en chimistes, installations et instruments hautement qualifiés pour accroître ses moyens et sa capacité à produire des données de qualité rapides et fiables. L’optimisation de la mise au point de méthodes complètes, la validation et les analyses d’échantillons à haut débit sont toutes effectuées conformément aux réglementations de BPL. En outre, Charles River peut adapter la qualification des tests aux exigences en soutien aux premières études de découverte de médicaments.

Analyse de la formulation

Son personnel respecte des directives strictes, y compris la réception d’articles de test, le stockage, la distribution, l’utilisation et l’élimination rigoureusement contrôlés dans toutes ses installations mondiales. La société utilise diverses techniques chromatographiques/spectroscopiques pour analyser les formulations de concentration de l’article de test, avec des méthodes adaptées aux petites et grandes molécules. Elle utilise différents types de détecteurs en fonction de la nature du composé de test, notamment des techniques spécialisées (par exemple, la spectrométrie de masse) si nécessaire, afin de garantir que les exigences de sensibilité et de spécificité sont respectées.

Bioanalyse

Ses experts en bioanalyse possèdent une vaste expérience dans le soutien des programmes de mise au point de médicaments, depuis le dépistage pharmacocinétique des premières découvertes jusqu’aux études de toxicologie BPL et aux essais cliniques. Cela comprend la mise au point de nouvelles méthodes bioanalytiques et le transfert et l’affinement des méthodes bioanalytiques des laboratoires de nos clients. Ses installations sont dotées d’instruments et d’équipements de pointe, lui permettant de mesurer les concentrations de médicaments et de métabolites dans les matrices biologiques à l’aide d’un large éventail de techniques et de plates-formes technologiques. Ces installations assurent sa capacité à soutenir des délais d'exécution rapides et à respecter les échéances critiques.

Tests d’immunogénicité

L’évaluation de l’immunogénicité doit toujours être envisagée dans les tests précliniques et cliniques des produits biologiques. Avec dix ans d’expérience dans les tests d’immunogénicité précliniques et cliniques de produits biologiques et de nouveaux composés, le groupe Immunogénicité a mis au point et validé un grand nombre de tests pour de nombreux types de composés différents. Il peut intégrer pleinement ces résultats dans l’interprétation des données pharmacocinétiques et toxicocinétiques. Les méthodes sont développées, optimisées et validées conformément aux projets actuels de directives de la FDA et de l’EMEA, et aux livres blancs pertinents.

Évaluation de la sécurité

S’appuyant sur un réseau mondial d’équipements précliniques, Charles River conçoit et réalise des programmes de sécurité in vitro et in vivo pour mieux caractériser la toxicité potentielle des médicaments pour l’homme. Son personnel de toxicologues, de pathologistes, de vétérinaires, de spécialistes réglementaires et de personnel de soutien possède une solide compréhension mécanistique de la toxicité des médicaments, renforçant ainsi sa capacité à déterminer rapidement les facteurs de risque potentiels dans le processus de mise au point des médicaments.

Toxicologie préliminaire

Ses directeurs d’études travaillent avec les clients pour concevoir des études préliminaires de détermination des doses afin d’orienter le choix des niveaux de dose pour les études toxicologiques pivots. Des études optimisées sur la toxicologie BPL limitent la nécessité de répéter ces études et de soutenir ses efforts mondiaux pour respecter les principes des 3R : remplacement, réduction et raffinement. Dans le cadre de ses ensembles précliniques standard, Charles River peut combiner la détermination de la toxicité en dose unique et de la plage de doses répétées en une étude préliminaire efficace de rongeurs (même si celles-ci sont toujours disponibles séparément). Cette approche combinée fournit également les informations sur la toxicité aiguë et la dose maximale tolérée nécessaires pour satisfaire les attentes réglementaires.

Toxicologie à doses répétées

Des études de toxicologie BPL bien conçues sont primordiales pour un programme réussi de nouveaux médicaments de recherche. Les directeurs d’études de Charles River travaillent avec les clients afin de concevoir une étude de toxicologie BPL optimale en incluant les critères d’évaluation appropriés pour répondre aux besoins d’un programme préclinique permettant l’obtention d’un nouveau médicament de recherche. De plus, la société propose également une vaste sélection de tests précliniques et cliniques validés dans plusieurs domaines thérapeutiques. Elle mène à la fois des études standard et de nouvelles études, et elle peut aider les clients à déterminer les étapes suivantes si et quand des découvertes ou des problèmes de toxicité inattendus surviennent au cours d’un programme.

Pharmacologie de sécurité

Charles River est un leader de l’industrie dans la conception et l’exécution d’études de pharmacologie de sécurité, avec une vaste expérience dans les concepts intégrés à doses répétées. Ses pharmacologues de sécurité maîtrisent les dernières technologies et évaluations, y compris l’utilisation d’animaux portant une veste pour la télémétrie en vue de la collecte de données électrocardiographiques et hémodynamiques en continu chez les grands animaux. Ses études de pharmacologie de sécurité standard intègrent la batterie principale des tests requis pour les petites molécules, y compris le dépistage du SNC/Irwin, l’évaluation de la fonction respiratoire, l’évaluation cardiovasculaire et le test hERG in vitro (pour identifier le risque potentiel d’allongement de l’intervalle QT). Tout ou partie de ces paramètres de sécurité peuvent être incorporés dans les études toxicologiques en tant que moyen rentable pour répondre aux attentes réglementaires tout en encourageant activement les principes des 3R.

Charles River, Sponsor Platine, tiendra un stand et assurera la conférence "Développement d'une grosse molécule de type anticorps thérapeutique : particularités d'un programme non clinique" à TOX B4B-Connection des 23 et 24 mai 2018 à Lyon

Abonnez-vous :

Combien font 5 moins 2 (en chiffre)

Buzz buzzzzz !

25%

C'est la part des partenariats de recherche dans le domaine du cancer
helixio-logo-190.jpg

Helixio : Genomic and Bioinformatic Services
LVMH_logo_230.jpg

Centre de Recherche International commun à l’ensemble des Marques de Parfums & Cosmétiques du groupe LVMH, Moët Hennessy – Louis Vuitton
gernopole-logo-gif.gif

Réussir ensemble en biotechnologie
logo-giboo-183x96.png
Infographie et Webdesign

Giboo a conçu et élaboré notre site internet

NO OMIC's, NO Future in Personalized Medicine

2018 10 omics 279

Le futur de la médecine se tient bien dans la conjonction de tous ces OMIQUES : Génomique, Transcriptomique, Lipidomique, Protéomique, Métabolomique puis plus récemment Fluxomique pour ne citer que les principales. Des mondes parallèles jusqu'à présent qui ont désormais bien besoin d'être décloisonnés pour produire la médecine personnalisée dont on rêve tant.
Académiques, Biotechs et Pharmas ont plus que besoin de se rencontrer pour partager tous les bienfaits de leurs promesses.
Recherche Fondamentale, Big Data, Expérimentation telle devient la pierre angulaire de la médecine du futur. On ne vous promet pas l'immortalité mais une médecine qui confinera à la précision c'est certain !

En savoir plus...

B4B-Connection made in Buzz4bio : le film !

champagne B4B Connection buzz4bio 270
Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur nos B4B-Connections et ce que nous entendons par "slow" business dating made in Buzz4bio.

En savoir plus...

Les B4B-Connections made in Buzz4bio ont 11 ans !

B4B-Connection-logo-270
11 ans de Conventions d'Affaires made in Buzz4bio !

En savoir plus...

Contactez-nous

0.561.987.220