18 avr 2018

Eurosafe : une CRO unique aux multiples compétences

eurosafe logo 90
Depuis 30 ans, Eurosafe, CRO certifiée BPL, accompagne les entreprises de l’industrie cosmétique et pharmaceutique pour définir et effectuer les démarches réglementaires. Eurosafe réalise des tests in vitro ou sur volontaires adaptés pour la mise sur le marché des médicaments en développement et des ingrédients cosmétiques.

3 pôles complémentaires

eurosafe 3 poles 500

Interlocuteur unique, entouré de scientifiques et d'experts, Eurosafe est organisée autour de 3 pôles complémentaires :

Tests sur volontaires
• Tolérance : test d’usage et Patch test
• Efficacité : test d’usage et évaluation objective du produit

Expertise toxicologique et réglementaire
• Cosmétiques : évaluation de la sécurité, profil toxicologique des ingrédients cosmétiques
• Dispositifs médicaux : évaluation de la sécurité, rapport sur la sécurité
• In silico : évaluation de la structure 3D des protéines tissulaires

Tests in vitro
• Tolérance : peau, oculaire, vaginal, gingival
• Sensibilisation : HClat, Sens-Is, DPRA
• ADME : DDI, liaison protéine plasmatiques, métabolisme (en accord avec les lignes directrices de la FDA, EMA et OCDE.)

Des tests alternatifs à l'expérimentation animale

eurosafe sens s 200 eurosafe souris 60

Accrédité au titre du Crédit Impôt Recherche et membre de l’EU-NETVAL, Eurosafe développe en interne de nombreux tests innovants et notamment Sens-Is, un nouveau test in vitro qui permet d’étudier la sensibilisation et l’irritation de la peau. Ce test offre une alternative pertinente aux tests sur rongeurs (LLNA).
Les tests de sensibilisation sont nécessaires avant toute mise sur le marché d’un nouvel ingrédient cosmétique. En effet, la sensibilisation cutanée est précurseur d’une réponse allergique due à un contact d’un produit sur la peau. « Le test Sens-is mesure quantitativement la surexpression de biomarqueurs spécifiques à la sensibilisation et l’irritation de la peau, se traduisant par une augmentation de protéines réactives. Les résultats sont obtenus par la technique de RT-PCR après application de l’ingrédient sur de l’épiderme humain reconstitué (Episkin®)." explique Dominique de Javel, expert toxicologue chez Eurosafe.
Alors que la plupart des tests sont purement qualitatifs et n’évaluent souvent qu'une seule voie de signalisation, sens-is permet une analyse globale quantitative de l'expression de plusieurs voies de signalisation responsables de la cytotoxicité, de l'inflammation et des réponses immunitaires. Une très bonne corrélation a été démontrée avec les 5 classes du test du LLNA. Sens-is est actuellement en cours d’évaluation dans le programme de l'OCDE.

Développement de nouveaux services in silico

eurosafe in silico 500

Modélisation de l’interaction entre un produit à l’essai et une protéine d’intérêt (enzyme, transporteur...)

Plusieurs posters ont été présentés à la SOT San Antonio 2018 et à l’ISSX Montréal 2018.

Les dernières publications

A la pointe de l’innovation, Eurosafe participe à de nombreuses publications en collaboration notamment avec Pierre Fabre ou les Laboratoires Servier.

• Gomez-Berrada et al, Consumption and exposure assessment to sunscreen products: A key point for safety assessment, Food Chem Toxicol, Avril 2018.
• Zabela et al, GABAA receptor activity modulating piperine analogs: In vitro metabolic stability, metabolite identification, CYP450 reaction phenotyping, and protein binding, J Chromatogr B Analyt Technol Biomed Life Sci., Janvier 2018.
• Parmentier et al, Direct and quantitative evaluation of the major human CYP contribution (fmCYP) to drug clearance using the in vitro Silensomes model, Xenobiotica, Janvier 2018.

Plus d'infos

Eurosafe tiendra la conférence "La CRO, un partenaire jonglant entre innovations et contraintes réglementaires" à TOX B4B-Connection des 23 et 24 mai 2018 à Lyon

Abonnez-vous :

Combien font 5 moins 2 (en chiffre)

Buzz buzzzzz !

25%

C'est la part des partenariats de recherche dans le domaine du cancer
helixio-logo-190.jpg

Helixio : Genomic and Bioinformatic Services
LVMH_logo_230.jpg

Centre de Recherche International commun à l’ensemble des Marques de Parfums & Cosmétiques du groupe LVMH, Moët Hennessy – Louis Vuitton
gernopole-logo-gif.gif

Réussir ensemble en biotechnologie
logo-giboo-183x96.png
Infographie et Webdesign

Giboo a conçu et élaboré notre site internet

NO OMIC's, NO Future in Personalized Medicine

2018 10 omics 279

Le futur de la médecine se tient bien dans la conjonction de tous ces OMIQUES : Génomique, Transcriptomique, Lipidomique, Protéomique, Métabolomique puis plus récemment Fluxomique pour ne citer que les principales. Des mondes parallèles jusqu'à présent qui ont désormais bien besoin d'être décloisonnés pour produire la médecine personnalisée dont on rêve tant.
Académiques, Biotechs et Pharmas ont plus que besoin de se rencontrer pour partager tous les bienfaits de leurs promesses.
Recherche Fondamentale, Big Data, Expérimentation telle devient la pierre angulaire de la médecine du futur. On ne vous promet pas l'immortalité mais une médecine qui confinera à la précision c'est certain !

En savoir plus...

B4B-Connection made in Buzz4bio : le film !

champagne B4B Connection buzz4bio 270
Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur nos B4B-Connections et ce que nous entendons par "slow" business dating made in Buzz4bio.

En savoir plus...

Les B4B-Connections made in Buzz4bio ont 11 ans !

B4B-Connection-logo-270
11 ans de Conventions d'Affaires made in Buzz4bio !

En savoir plus...

Contactez-nous

0.561.987.220