04 avr 2018

Abolis Biotechnologies lauréate de la phase 2 du Concours Mondial d'Innovation 2030

genopole-logo-nouveau90-gif
Abolis, jeune société génopolitaine, est lauréate de la phase 2 du Concours Mondial d’Innovation 2030 avec le projet Cell Factory. Ce prix récompense la seconde phase de son développement : la finalisation de sa plate-forme de conception de micro-organismes capables de produire, par fermentation, des molécules d’intérêt pour l’industrie pharmaceutique, cosmétique et agro-alimentaire.

Installée à Genopole où elle emploie 20 personnes, Abolis Biotechnologies développe à façon des micro-organismes capables de produire des molécules chimiques d’intérêt industriel. La jeune société commercialise déjà son savoir-faire dans les domaines de l’industrie pharmaceutique, cosmétique et agro-alimentaire.

Le Concours Mondial d'Innovation 2030 phase 2 récompense son projet Cell Factory qui vise la réalisation d’une plate-forme automatisée pilotant tout le processus de conception des micro-organismes.

Cyrille Pauthenier, président d’Abolis : "Ce projet couvre la fin du développement, le chaînage et la validation intensive de tous les éléments de notre plate-forme de conception, construction et caractérisation de micro-organismes. Aux technologies initiales, nous ajoutons des technologies analytiques et de fermentation. L’étape de validation consistera en la conception de micro-organismes producteurs de molécules destinées au domaine agro-alimentaire. L’objectif principal de Cell Factory est de permettre le changement d’échelle, c’est-à-dire de rendre possible le travail en parallèle sur plusieurs projets clients avec des outils plus performants. Nous espérons ainsi apporter notre pierre à la transformation de l'industrie chimique".

En effet, les nouveaux procédés de fermentation industrielle, développés grâce aux biotechnologies, conduisent à produire des composés chimiques non pas à partir de pétrole mais à partir de sucre et d’eau. Ils permettent aussi la production de molécules dont l’industrialisation n’était jusque-là pas faisable avec des procédés chimiques traditionnels. Ces bioprocédés représentent donc des alternatives possibles aux procédés chimiques souvent polluants, aux problèmes d’approvisionnement mais aussi parfois au recours à des molécules ayant des effets néfastes sur l’environnement et la santé.
En permettant la conception de plus en plus rapide de micro-organismes producteurs de molécules d’intérêt industriel, la mise en synergie des technologies de biologie de synthèse, informatiques et robotiques réalisée par Abolis devrait doter la société d’un outil à la mesure de son ambition : "Si nous voulons faire évoluer les pratiques industrielles vers une approche plus respectueuse de l'environnement, il faut aussi être capable de proposer des procédés de substitution à l’industrie de la chimie à un rythme plus soutenu que celui que nous connaissons aujourd’hui" précise Cyrille Pauthenier.

Abonnez-vous :

Combien font 5 moins 2 (en chiffre)

Buzz buzzzzz !

25%

C'est la part des partenariats de recherche dans le domaine du cancer
helixio-logo-190.jpg

Helixio : Genomic and Bioinformatic Services
LVMH_logo_230.jpg

Centre de Recherche International commun à l’ensemble des Marques de Parfums & Cosmétiques du groupe LVMH, Moët Hennessy – Louis Vuitton
gernopole-logo-gif.gif

Réussir ensemble en biotechnologie
logo-giboo-183x96.png
Infographie et Webdesign

Giboo a conçu et élaboré notre site internet

Innovation and New Trends in Safety and Toxicity B4B-Connection

tox affiche 270

C'est une grande première ! Depuis le temps que les acteurs de la Biotech Santé de la région lyonnaise nous demandaient de tenir une B4B-Connection chez eux, voilà qui est programmé ! La seconde B4B-Connection de 2018, Innovation and New Trends in Safety and Toxicology se tiendra donc à Lyon, haut lieu de la TOX !

En savoir plus...

B4B-Connection made in Buzz4bio : le film !

champagne B4B Connection buzz4bio 270
Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur nos B4B-Connections et ce que nous entendons par "slow" business dating made in Buzz4bio.

En savoir plus...

Les B4B-Connections made in Buzz4bio ont 11 ans !

B4B-Connection-logo-270
11 ans de Conventions d'Affaires made in Buzz4bio !

En savoir plus...

Contactez-nous

0.534.553.891