04 avr 2018

Abolis Biotechnologies lauréate de la phase 2 du Concours Mondial d'Innovation 2030

genopole-logo-nouveau90-gif
Abolis, jeune société génopolitaine, est lauréate de la phase 2 du Concours Mondial d’Innovation 2030 avec le projet Cell Factory. Ce prix récompense la seconde phase de son développement : la finalisation de sa plate-forme de conception de micro-organismes capables de produire, par fermentation, des molécules d’intérêt pour l’industrie pharmaceutique, cosmétique et agro-alimentaire.

Installée à Genopole où elle emploie 20 personnes, Abolis Biotechnologies développe à façon des micro-organismes capables de produire des molécules chimiques d’intérêt industriel. La jeune société commercialise déjà son savoir-faire dans les domaines de l’industrie pharmaceutique, cosmétique et agro-alimentaire.

Le Concours Mondial d'Innovation 2030 phase 2 récompense son projet Cell Factory qui vise la réalisation d’une plate-forme automatisée pilotant tout le processus de conception des micro-organismes.

Cyrille Pauthenier, président d’Abolis : "Ce projet couvre la fin du développement, le chaînage et la validation intensive de tous les éléments de notre plate-forme de conception, construction et caractérisation de micro-organismes. Aux technologies initiales, nous ajoutons des technologies analytiques et de fermentation. L’étape de validation consistera en la conception de micro-organismes producteurs de molécules destinées au domaine agro-alimentaire. L’objectif principal de Cell Factory est de permettre le changement d’échelle, c’est-à-dire de rendre possible le travail en parallèle sur plusieurs projets clients avec des outils plus performants. Nous espérons ainsi apporter notre pierre à la transformation de l'industrie chimique".

En effet, les nouveaux procédés de fermentation industrielle, développés grâce aux biotechnologies, conduisent à produire des composés chimiques non pas à partir de pétrole mais à partir de sucre et d’eau. Ils permettent aussi la production de molécules dont l’industrialisation n’était jusque-là pas faisable avec des procédés chimiques traditionnels. Ces bioprocédés représentent donc des alternatives possibles aux procédés chimiques souvent polluants, aux problèmes d’approvisionnement mais aussi parfois au recours à des molécules ayant des effets néfastes sur l’environnement et la santé.
En permettant la conception de plus en plus rapide de micro-organismes producteurs de molécules d’intérêt industriel, la mise en synergie des technologies de biologie de synthèse, informatiques et robotiques réalisée par Abolis devrait doter la société d’un outil à la mesure de son ambition : "Si nous voulons faire évoluer les pratiques industrielles vers une approche plus respectueuse de l'environnement, il faut aussi être capable de proposer des procédés de substitution à l’industrie de la chimie à un rythme plus soutenu que celui que nous connaissons aujourd’hui" précise Cyrille Pauthenier.

Abonnez-vous :

Combien font 5 moins 2 (en chiffre)

Buzz buzzzzz !

25%

C'est la part des partenariats de recherche dans le domaine du cancer
helixio-logo-190.jpg

Helixio : Genomic and Bioinformatic Services
LVMH_logo_230.jpg

Centre de Recherche International commun à l’ensemble des Marques de Parfums & Cosmétiques du groupe LVMH, Moët Hennessy – Louis Vuitton
gernopole-logo-gif.gif

Réussir ensemble en biotechnologie
logo-giboo-183x96.png
Infographie et Webdesign

Giboo a conçu et élaboré notre site internet

Innovation and New Trends in Biopharma Outsourcing vol.4

2018 11 outsourcing4 270

La 4ème édition de Biopharma Outsourcing qui se tienra à Paris les 18 et 19 juin 2019 est consacrée aux 1001 façons innovantes de Sourcer des services, des compétences, des produits en Pharma-Biotech.
En constante évolution, l'Outsourcing fait sa mue au moins tous les 6 mois. Les acheteurs, donneurs d'ordres, outsourceurs sont contraints constamment de revisiter leur métier et leur manière d'interagir avec leurs fournisseurs, prestataires de services, collaborateurs et co-développeurs.
L'outsourcing se cherche et s'invente chaque jour. Pas une seule façon de faire, mais souvent un mix de plusieurs : Alliance, Coopération, Collaboration, In ou Out Sourcing, Licencing, Open Innovation...
Désormais, le numérique devient incontournabe, revisitant les métiers et les manières d'outsourcer, notamment via les Plate-Formes de mise en relation.

En savoir plus...

Bioproduction vol.8 Proteins & Antibodies

2018 07 bioprod8 270

Monoclonaux, polyclonaux, spécifiques, bi voire tri-spécifiques, conjugués, recombinants, de fusion... ;
Pour la R & D, le Diagnostic, le Thérapeutique... ;
Fragments, VHH, ScFv, ADC Plate-Forme de Display (Phages, Mammalian, Chimériques)...
Pour la 8ème édition de notre événement phare Bioproduction qui affiche toujours "complet" avant la fin des inscriptions, nous ferons le focus sur les protéines et anticorps.
Les angles d'attaque de la thématique :

- améliorer la productivité
- assurer la qualité
- downtream
- scale-up

En savoir plus...

B4B-Connection made in Buzz4bio : le film !

champagne B4B Connection buzz4bio 270
Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur nos B4B-Connections et ce que nous entendons par "slow" business dating made in Buzz4bio.

En savoir plus...

Les B4B-Connections made in Buzz4bio ont 11 ans !

B4B-Connection-logo-270
11 ans de Conventions d'Affaires made in Buzz4bio !

En savoir plus...

Contactez-nous

0.561.987.220