05 jan 2018

De la conception complète du CAR-T aux anticorps monoclonaux anti-CAR-T : une boîte à outils unique pour le traitement du cancer

rd biotech logo 90
L’immunothérapie cellulaire CAR-T a été décrite comme la «guérison miracle» du cancer. Les chiffres parlent d'eux-mêmes,83% des 63 enfants ayant reçu tisagenlecleucel dans un essai de phase 2 ont vu l'élimination complète des cellules malignes en seulement 3 mois, alors qu'aucune autre option thérapeutique n'était disponible. Le Kymriah de Novartis a fait la une en août de cette année en tant que première thérapie cellulaire par édition de gènes pour le cancer à être approuvée par la FDA. Ce sera probablement le premier d'une longue série d'approbations dans ce domaine thérapeutique passionnant.
L'association RD-Biotech / SynAbs / Diaclone a récemment fait son entrée sur le marché en fournissant une solution de guichet unique aux acteurs de la biotechnologie qui développent des thérapies cellulaires adoptives CAR-T.

RD-Biotech peut commencer par cloner et exprimer l'onco-antigène recombinant afin de générer des anticorps monoclonaux de souris hautement spécifiques. Grâce à notre plateforme moléculaire, après le séquençage des régions VH et VL des anticorps, nous sommes à même de créer des fragments variables simple chaîne (scFv) : le premier composant des récepteurs de l'antigène chimérique, ou CAR. RD-Biotech construira ensuite le motif complet du CAR: scFv dérivé d'un anticorps, associé à un peptide espaceur et un domaine transmembranaire, qui est en outre lié au domaine de signalisation intracellulaire du récepteur des cellules T.

Suite à la collecte de cellules T d'un patient par leucaphérèse et leur préparation chez Diaclone, les cellules sont génétiquement modifiées par RD-Biotech avec des particules de lentivirus inactivées contenant la séquence codant le CAR: Les cellules CAR-T sont nées !

Diaclone contrôle ensuite la fonctionalité des cellules CAR-T grâce à son kit ELISpot Interféron gamma, confirmant que le CAR-T combine la spécificité d'un anticorps pour les protéines ciblées, avec les fonctions cytotoxiques des cellules T.

Les étapes ci-dessus sont basées sur le développement d'un ScFv de souris, l'utilisation du rat comme animal hôte peut fournir une immunisation améliorée et donc une plus grande diversité d'anticorps monoclonaux contre des régions qui ne seraient pas immunogènes si la souris était utilisée. S'appuyant sur son expertise dans les anticorps monoclonaux secondaires, SynAbs fait maintenant partie du jeu en générant des anticorps monoclonaux de rat contre les scFv des CAR-T. Grâce à ce nouvel outil disponible, nos partenaires sont désormais en mesure de sélectionner spécifiquement des populations CAR-T transfectées par cytométrie de flux !

Pour les applications thérapeutiques particulières, RD-Biotech ferme alors la boucle, en offrant à ses clients son expertise pour chimériser ou humaniser le ScFv généré, offrant une meilleure tolérance du CAR-T tout en conservant la haute fonctionnalité du scFv initial !
Le meilleur des deux mondes pour de meilleurs outils anticorps en thérapie cellulaire !

Les équipes des 3 sociétés seront présentes lors de la Bioprodcution vol7 Cell and Gene Therapies B4B-Connection des 7 et 8 février  à Charleroi.
Le trio est sponsor Platine de l'événement.

synabs logo 200  rd biotech logo 90Diaclone logo 230

Abonnez-vous :

Combien font 5 moins 2 (en chiffre)

Buzz buzzzzz !

25%

C'est la part des partenariats de recherche dans le domaine du cancer
helixio-logo-190.jpg

Helixio : Genomic and Bioinformatic Services
LVMH_logo_230.jpg

Centre de Recherche International commun à l’ensemble des Marques de Parfums & Cosmétiques du groupe LVMH, Moët Hennessy – Louis Vuitton
gernopole-logo-gif.gif

Réussir ensemble en biotechnologie
logo-giboo-183x96.png
Infographie et Webdesign

Giboo a conçu et élaboré notre site internet

NO OMIC's, NO Future in Personalized Medicine

2018 10 omics 279

Le futur de la médecine se tient bien dans la conjonction de tous ces OMIQUES : Génomique, Transcriptomique, Lipidomique, Protéomique, Métabolomique puis plus récemment Fluxomique pour ne citer que les principales. Des mondes parallèles jusqu'à présent qui ont désormais bien besoin d'être décloisonnés pour produire la médecine personnalisée dont on rêve tant.
Académiques, Biotechs et Pharmas ont plus que besoin de se rencontrer pour partager tous les bienfaits de leurs promesses.
Recherche Fondamentale, Big Data, Expérimentation telle devient la pierre angulaire de la médecine du futur. On ne vous promet pas l'immortalité mais une médecine qui confinera à la précision c'est certain !

En savoir plus...

B4B-Connection made in Buzz4bio : le film !

champagne B4B Connection buzz4bio 270
Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur nos B4B-Connections et ce que nous entendons par "slow" business dating made in Buzz4bio.

En savoir plus...

Les B4B-Connections made in Buzz4bio ont 11 ans !

B4B-Connection-logo-270
11 ans de Conventions d'Affaires made in Buzz4bio !

En savoir plus...

Contactez-nous

0.561.987.220