28 jul 2017

Cellenion, la biotech spécialisée dans l’isolation de cellules uniques et la bio-impression

buzz4bio_vert_100

Coup de pouce Start-ups
La bio-impression est un enjeu majeur de la médecine de demain. Personne n’en doute puisqu’elle est déjà présente depuis longtemps dans les films de science-fiction (qui se trompent rarement !). On a ainsi déjà vu apparaitre Leeloo bio-imprimée dans le 5ème élément ou Matt Damon se faire remplacer des organes en quelques minutes dans Elysium. Si on en est encore qu’au début du développement de ces technologies, de nombreux acteurs misent sur celles-ci car elles permettront le développement de nouveaux tests précliniques pour les industries pharmaceutiques et cosmétiques afin de substituer une partie des tests réalisés sur les animaux et, à plus long terme, révolutionneront la médecine.

Cellenion est née il y a 1 an à Lyon, sur l’idée que les technologies jet d’encre faisaient partie des solutions ayant un rôle important à jouer dans la création de cette science de demain. «Transposer notre savoir-faire en matière de dépôt contrôlé de liquide dans le domaine de l’ingénierie tissulaire nous est apparu évident» exprime ainsi Guilhem Tourniaire, fondateur et Directeur de Cellenion.

CellenONE® : plateforme pour l’isolation de cellules uniques

La technologie de Cellenion à un avantage majeur: être capable de manipuler la plus petite unité du vivant : la cellule. Les techniques de séquençage, qui ont grandement évolué ces dernières années, ont permis de nombreuses découvertes et avancées biologiques. Jusqu’à récemment, des millions de cellules étaient nécessaires pour obtenir assez d’ADN (ou d’ARN) et ainsi permettre leur séquençage. Depuis quelques années, les biologistes moléculaires ont mis au point de nouvelles techniques afin de séquencer le génome et le transciptome de cellules uniques.

Cellenion 1

Nous savons dorénavant qu’étudier un ensemble de cellules n’est pas représentatif de ce qu’il se passe au niveau d’une cellule et que l’hétérogénéité cellulaire, notamment dans le cancer, est un point clé qu’il ne faut pas négliger. Cependant, les technologies pour isoler précisément ces cellules uniques sont encore rares et peu adaptée aux échantillons cliniques. Cellenion a très rapidement identifié son avantage technologique dans ce domaine et a fortement investi pour commercialiser le CellenONE X1, un trieur de cellule de nouvelle génération qui permet l’isolation rapide et précise et cela sur une multitude de supports de son choix (micropuits, microplaques 96, 384 et 1536 puits...). Cette solution est actuellement proposée aux acteurs du séquençage mais aussi aux fabricants d’anticorps monoclonaux et de lignée cellulaire nécessitants l’automatisation de leurs étapes de clonage.

La Bio-impression

Bio-imprimer un tissu n’est rien d’autre qu’assembler de façon organisé en une structure 3D des cellules suspendues dans des bio-encres. Cellenion a su adapter sa technologie piezo-acoustique à la bio-impression et dispose aujourd’hui de l’un des outils les plus adaptés qui soit : une imprimante 3D n’affectant pas la viabilité et permettant une résolution unicellulaire.
Cellenion se concentre aujourd’hui à créer des modèles sur trois tissus: la peau, le foie et le système vasculaire. Tout trois proposent des challenges techniques spécifiques et répondent à des besoins du marché très différents.

Cellenion 2

Plus d'info sur Cellenion

Abonnez-vous :

Combien font 5 moins 2 (en chiffre)

Buzz buzzzzz !

25%

C'est la part des partenariats de recherche dans le domaine du cancer
helixio-logo-190.jpg

Helixio : Genomic and Bioinformatic Services
LVMH_logo_230.jpg

Centre de Recherche International commun à l’ensemble des Marques de Parfums & Cosmétiques du groupe LVMH, Moët Hennessy – Louis Vuitton
gernopole-logo-gif.gif

Réussir ensemble en biotechnologie
logo-giboo-183x96.png
Infographie et Webdesign

Giboo a conçu et élaboré notre site internet

NO OMIC's, NO Future in Personalized Medicine

2018 10 omics 279

Le futur de la médecine se tient bien dans la conjonction de tous ces OMIQUES : Génomique, Transcriptomique, Lipidomique, Protéomique, Métabolomique puis plus récemment Fluxomique pour ne citer que les principales. Des mondes parallèles jusqu'à présent qui ont désormais bien besoin d'être décloisonnés pour produire la médecine personnalisée dont on rêve tant.
Académiques, Biotechs et Pharmas ont plus que besoin de se rencontrer pour partager tous les bienfaits de leurs promesses.
Recherche Fondamentale, Big Data, Expérimentation telle devient la pierre angulaire de la médecine du futur. On ne vous promet pas l'immortalité mais une médecine qui confinera à la précision c'est certain !

En savoir plus...

B4B-Connection made in Buzz4bio : le film !

champagne B4B Connection buzz4bio 270
Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur nos B4B-Connections et ce que nous entendons par "slow" business dating made in Buzz4bio.

En savoir plus...

Les B4B-Connections made in Buzz4bio ont 11 ans !

B4B-Connection-logo-270
11 ans de Conventions d'Affaires made in Buzz4bio !

En savoir plus...

Contactez-nous

0.561.987.220