14 jun 2017

Recherche pré-clinique : le Zébrafish, excellent modèle prédictif

buzz4bio_vert_100
Coup de pouce Start-ups
A l'heure actuelle, le taux d'attrition des médicaments en phase clinique est proche de 99%, principalement en raison d'un manque de modèles précliniques adaptés. La découverte de nouveaux médicaments est donc un enjeu de santé publique. C’est précisément la vocation d’Azelead : proposer de nouveaux modèles d'analyse, très tôt dans le processus de sélection des médicaments.

Azelead a développé une méthodologie unique basée sur l’utilisation du zebrafish dont l'objectif est d’identifier des médicaments à la fois efficaces et non toxiques. De nombreuses recherches ont démontré une conservation de près de 85% des processus biologiques entre l’Homme et le zebrafish; ce qui en fait un excellent modèle prédictif.

DoubleFish fluo 300
Imagerie par transparence de la circulation sanguine du zebrafish

Le zebrafish a la particularité d'être transparent à l'état embryonnaire, ce qui permet de suivre les effets d'une molécule in vivo. Les organes principaux se forment durant les deux premiers jours de développement, ce qui permet de sélectionner rapidement les médicaments efficaces et non toxiques. En amont d’essais chez les mammifères, ce modèle répondant à la règle des 3R, permet de tester un grand nombre de molécules simultanément afin de sélectionner rapidement les meilleurs candidats.

Azelead développe deux activités :

- Zebrascreen qui accompagne la recherche de médicaments selon 4 axes thérapeutiques : l’immunité, l’infectiologie, la cancérologie, la régénération tissulaire.
L’objectif : identifier de nouveaux traitements thérapeutiques.

- ZebraTox qui évalue rapidement l’impact d’une molécule sur l’ensemble des tissus de l’organisme in vivo avec une expertise sur les systèmes sanguin et immunitaire.
Parce que chaque projet est unique, Azelead développe des outils à façon pour répondre au mieux aux besoins de ses clients.
L’objectif : prévenir les effets toxiques d’un médicament chez l'homme.

En bref, Azelead c'est :

● Une spin-off de l’Institut Pasteur créée en 2014
● Une activité de recherche de nouveaux médicaments : efficaces et non toxiques
● Une forte expertise dans les domaines de l'hématologie et de l'immunité.

Plus d'info sur Azelead

Abonnez-vous :

Combien font 5 moins 2 (en chiffre)

Buzz buzzzzz !

25%

C'est la part des partenariats de recherche dans le domaine du cancer
helixio-logo-190.jpg

Helixio : Genomic and Bioinformatic Services
LVMH_logo_230.jpg

Centre de Recherche International commun à l’ensemble des Marques de Parfums & Cosmétiques du groupe LVMH, Moët Hennessy – Louis Vuitton
gernopole-logo-gif.gif

Réussir ensemble en biotechnologie
logo-giboo-183x96.png
Infographie et Webdesign

Giboo a conçu et élaboré notre site internet

Biopharma Outsourcing B4B-Connection

2017 03 b4bcnx outsourcing 270
La 3ème édition de Biopharma Outsourcing qui se tient à Toulouse est consacrée aux 1001 façons de Sourcer des services, des compétences, des produits en Pharma-Biotech.
En constante évolution, l'Outsourcing fait sa mue au moins tous les 6 mois. Les acheteurs, donneurs d'ordres, outsourceurs sont contraints constamment de revisiter leur métier et leur manière d'interagir avec leurs fournisseurs, prestataires de services, collaborateurs et co-développeurs.

En savoir plus...

B4B-Connection made in Buzz4bio : le film !

B4B-Connection-le-film-170
Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur nos B4B-Connections et ce que nous entendons par "slow" business dating made in Buzz4bio.

En savoir plus...

Les B4B-Connections made in Buzz4bio ont 11 ans !

B4B-Connection-logo-270
11 ans de Conventions d'Affaires made in Buzz4bio !

En savoir plus...

Contactez-nous

0.534.553.891