09 jun 2017

Le rat-LOU, plateforme unique pour la génération d’anticorps monoclonaux hautement spécifiques contre les modifications épigénétiques

buzz4bio_vert_100
Coup de pouce Start-ups
Les haptènes, comme par exemple les antibiotiques, les toxines, les stéroïdes et les modifications post-traductionnelles,...ont la propriété de passer inaperçus lors d'une immunisation chez la souris. Par leur faible poids moléculaire, ces derniers sont immédiatement éliminés dans les urines sans qu’une réponse immunitaire humorale ne puisse être déclenchée.
C’est la raison pour laquelle la société SynAbs a été constituée fin 2015 basée sur son expertise unique de l’espèce rat-LOU, un animal au système immunitaire étonnant ! SynAbs bénéficie en outre d’une lignée de fusion rat propriétaire, tout en ayant mis au point des voies d’injection innovantes afin d’adresser ces problèmes récurrents de non immunogénicité.

Le nucléosome est un complexe comportant un segment d’ADN d'environ 145 nucléotides, enroulé autour d'un cœur formé de protéines, que l’on nomme histones. Le nucléosome constitue l’unité de base d'organisation de la chromatine et représente ainsi le premier niveau de compaction de l’ADN dans le noyau cellulaire.

Dans le corps humain, quand une cellule meurt, le fil de l'ADN se rompt et des nucléosomes individuels sont alors libérés dans le sang pour y être naturellement recyclés. Mais le cancer, se caractérisant par une accumulation cellulaire incontrôlé et rapide, empêche que de telles quantités de débris cellulaires soient efficacement recyclées par l’organisme: le niveau des nucléosomes augmente donc drastiquement dans le sang d'un patient atteint de cancer.

nucleosome synabs 300
Figure 1 : Libération des nucléosomes dans le sang suite à une lyse cellulaire

C’est sur ce constat que la société Volition a vu le jour avec l’idée originale de développer la série d’immunoessais NuQ™ afin de mesurer les changements épigénétiques au niveau des nucléosomes circulants dans le sang. L'épigénétique est l'étude des changements d'activité des gènes qui sont transmis au fil des divisions cellulaires ou des générations sans faire appel à des mutations de l'ADN. On y retrouve en particulier les méthylations de l’ADN.

La plateforme technologique innovante et brevetée Nucleosomics® de Volition se concentre sur la commercialisation de tests non-invasifs visant à l’identification précoce de différents cancers à partir d’une unique goutte de sang.
L'histone H3 de certaines tumeurs est méthylée au niveau de la lysine 9, dans une région qui est hautement conservée et identique chez l'homme et la souris.

Histone H3 synabs 300
Figure 2 : localisation de la méthylation de la lysine 9 sur l’histone H3

Volition travaillait au départ à l’aide d’un anticorps polyclonal mais avec les problèmes de spécificité et la faible reproductibilité que cela comporte. Après avoir essayé, sans succès, d'obtenir un anticorps monoclonal, dirigé contre cette lysine méthylée chez la souris puis chez le lapin, Volition alors a confié ce projet difficile à SynAbs pour essayer d'obtenir un monoclonal chez le rat-LOU.
Après une immunisation dans les pattes avec un peptide de 16 AA couplé à un carrier, les ganglions poplités des rats immunisés ont été fusionnés avec la lignée de fusion rat IR983 et SynAbs a ainsi réussi à obtenir un mAb de très haute affinité spécifiquement dirigé contre la région présentant la lysine méthylée, caractéristique des cellules tumorales, sans reconnaître cette même région non méthylée, caractéristique des cellules saines.
Une première mondiale et une avancée de taille dans le marché de l’oncologie !

A propos de SynAbs

SynAbs SA, "Singular Antibodies" est basée en Belgique, est une CRO ambitieux, générant et produisant des anticorps monoclonaux innovants pour des applications In Vitro Diagnostic et Biopharmaceutiques R&D

synabs logo 200

Plus d'info

C'est la 4ème start-up summer Buzz4bio !

Abonnez-vous :

Combien font 5 moins 2 (en chiffre)

Buzz buzzzzz !

25%

C'est la part des partenariats de recherche dans le domaine du cancer
helixio-logo-190.jpg

Helixio : Genomic and Bioinformatic Services
LVMH_logo_230.jpg

Centre de Recherche International commun à l’ensemble des Marques de Parfums & Cosmétiques du groupe LVMH, Moët Hennessy – Louis Vuitton
gernopole-logo-gif.gif

Réussir ensemble en biotechnologie
logo-giboo-183x96.png
Infographie et Webdesign

Giboo a conçu et élaboré notre site internet

Biopharma Outsourcing B4B-Connection

2017 03 b4bcnx outsourcing 270
La 3ème édition de Biopharma Outsourcing qui se tient à Toulouse est consacrée aux 1001 façons de Sourcer des services, des compétences, des produits en Pharma-Biotech.
En constante évolution, l'Outsourcing fait sa mue au moins tous les 6 mois. Les acheteurs, donneurs d'ordres, outsourceurs sont contraints constamment de revisiter leur métier et leur manière d'interagir avec leurs fournisseurs, prestataires de services, collaborateurs et co-développeurs.

En savoir plus...

B4B-Connection made in Buzz4bio : le film !

B4B-Connection-le-film-170
Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur nos B4B-Connections et ce que nous entendons par "slow" business dating made in Buzz4bio.

En savoir plus...

Les B4B-Connections made in Buzz4bio ont 11 ans !

B4B-Connection-logo-270
11 ans de Conventions d'Affaires made in Buzz4bio !

En savoir plus...

Contactez-nous

0.534.553.891