02 mar 2017

Acobiom, partenaire d’Oncosnipe, un nouveau programme de recherche en médecine personnalisée appliquée au cancer

buzz4bio_vert_100
Le programme Oncosnipe associe des industriels et des centres hospitalo-universitaires pour développer de nouveaux outils de diagnostic et de recherche de nouvelles cibles thérapeutiques. Il est doté d’un budget global de 12 M€ et a obtenu une aide de 7,7 M€ dans le cadre du Programme d’investissements d’avenir (PIA) opéré par Bpifrance.

Acobiom, société spécialisée dans la découverte de biomarqueurs et dans le développement de diagnostics en médecine personnalisée, annonce avoir obtenu un financement de 1,1 million d’euros de Bpifrance, dans le cadre du projet OncoSNIPE. Ce programme doté d’un budget global de 12 millions d’euros est financé à hauteur de 7,7 millions d’euros dans le cadre du financement du Programme d’investissements d’avenir (PIA, Bpifrance). Ce projet est prévu pour durer 4 ans. Les premiers résultats sont attendus pour 2022.

Le programme OncoSNIPE a pour objectif le développement et la mise en œuvre d’approches « bio-informatiques » faisant appel à des méthodologies basées entre autres sur l’intelligence artificielle, l’apprentissage statistique et l’enrichissement sémantique qui doivent permettre l’identification et la caractérisation de patients résistants aux traitements anticancéreux et ainsi orienter la recherche et le développement de solutions thérapeutiques spécifiques à travers l’identification de nouvelles cibles.

OncoSNIPE associe des industriels : Oncodesign (coordinateur du projet), Acobiom, Expert System et Sword, et trois institutions académiques : les Hôpitaux Universitaires de Strasbourg, les centres de lutte contre le cancer de Dijon (Centre George François Leclerc) et de Marseille (Institut Paoli Calmettes).

Dans le cadre de ce programme, Acobiom identifiera des biomarqueurs circulants (sanguins) prédictifs de résistance aux traitements et développera des diagnostics permettant de prédire la résistance des patients aux médicaments anticancéreux actuellement disponibles dans les cancers du pancréas, des poumons et du sein. Ces trois cancers touchent 3,8 millions de personnes par an et entraînent le décès de 2,4 millions de personnes par an (Globocan 2012, IARC), notamment en raison de l’apparition de résistance aux traitements proposés.

"Ce nouveau partenariat dans le domaine du cancer renforce la position d’Acobiom dans le domaine de la médecine personnalisée, ainsi que dans le développement de diagnostics permettant de choisir le traitement le plus efficace ou le plus adapté au profil biologique du patient", se félicite Didier Ritter, Président d’Acobiom.
Acobiom est en effet déjà partenaire de deux études cliniques de phase III en oncologie et dans la maladie d’Alzheimer.

Ce programme confirme également la pertinence de l’approche scientifique et technologique développée par Acobiom depuis plusieurs années pour identifier des biomarqueurs circulants (sanguins) afin d’améliorer les traitements, notamment dans les cancers solides.

Plus d'infos sur Acobiom

Abonnez-vous :

Combien font 5 moins 2 (en chiffre)

Buzz buzzzzz !

25%

C'est la part des partenariats de recherche dans le domaine du cancer
helixio-logo-190.jpg

Helixio : Genomic and Bioinformatic Services
LVMH_logo_230.jpg

Centre de Recherche International commun à l’ensemble des Marques de Parfums & Cosmétiques du groupe LVMH, Moët Hennessy – Louis Vuitton
gernopole-logo-gif.gif

Réussir ensemble en biotechnologie
logo-giboo-183x96.png
Infographie et Webdesign

Giboo a conçu et élaboré notre site internet

Biopharma Outsourcing B4B-Connection

2017 03 b4bcnx outsourcing 270
La 3ème édition de Biopharma Outsourcing qui se tient à Toulouse est consacrée aux 1001 façons de Sourcer des services, des compétences, des produits en Pharma-Biotech.
En constante évolution, l'Outsourcing fait sa mue au moins tous les 6 mois. Les acheteurs, donneurs d'ordres, outsourceurs sont contraints constamment de revisiter leur métier et leur manière d'interagir avec leurs fournisseurs, prestataires de services, collaborateurs et co-développeurs.

En savoir plus...

B4B-Connection made in Buzz4bio : le film !

B4B-Connection-le-film-170
Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur nos B4B-Connections et ce que nous entendons par "slow" business dating made in Buzz4bio.

En savoir plus...

Les B4B-Connections made in Buzz4bio ont 11 ans !

B4B-Connection-logo-270
11 ans de Conventions d'Affaires made in Buzz4bio !

En savoir plus...

Contactez-nous

0.534.553.891