11 fév 2017

Plate-forme L3 de haute sécurité biologique pour l’étude de bactéries et de virus de classe 3

buzz4bio_vert_100
La plate-forme CEMIPAI (UMS 3725 CNRS/UM) propose un laboratoire de confinement de classe L3 de 550 m2 entièrement équipé (PSM, vidéo-microscope haute résolution, AFM, robot de criblage) pour la manipulation d’agents biologiques, bactéries et virus, hautement pathogènes dont les MOT.
Une des missions de la plateforme est d’accueillir, dans des conditions uniques en Europe, les académiques et les industriels pour leur permettre d’étudier ces pathogènes et développer de nouvelles molécules anti-virales et anti-bactériennes. Les autres missions sont d’assurer la réalisation de services à façon sur différents pathogènes ainsi que la formation à la manipulation en L3.


L’équipement consiste en 20 Postes de Sécurité Microbiologique (PSM) avec, pour chaque, un accès dédié à des incubateurs (CO2, multi-gaz, agités), microscopes visible ou à fluorescence, des réfrigérateurs et congélateurs. Des ultracentrifugeuses, congélateurs (-150°C et -80°C) et cytofluorimètre sont en accès partagés. Un vidéo-microscope en L3 permet une microscopie super-résolue (PALM, STORM) sur cellules vivantes infectées par des pathogènes de classe 3 ; un Microscope à Force Atomique (AFM) le complètera bientôt, permettant des analyses en L3 au niveau moléculaire des pathogènes eux-mêmes. Enfin, une chaine robotisée de screening Staccato Caliper/Perkin-Elmer sur plaques 96 et 384 puits (avec : incubateurs CO2 ; lecteur d’absorbance, fluorescence et luminescence pour microplaques; agitateurs avec module Peltier; laveurs ; lecteur code-barres et 2D) le tout placé sous une 1 PSM de grande capacité, permet la réalisation de criblages biologiques à moyen/haut débit en toute sécurité.

CEMIPAI

La gestion, l’utilisation et l’entretien parfait de tout cet environnement sont assurés par des personnels hautement qualifiés pour la manipulation de pathogènes en L3, le criblage haut débit et la microscopie électronique et photonique. L’expertise de ce personnel permet de proposer des services de R&D sur un nombre croissant de modèles viraux et d’en mettre en place de nouveaux à la demande.

Les possibilités offertes par cette plateforme, complétées par une interaction privilégiée avec :

- l’animalerie A3 de l’UM,
- l’accès naturel à la chimiothèque du CNRS et
- l’expertise de très haut niveau du pôle Chimie Balard très proche, permettent d’offrir une chaîne complète de développement jusqu’à l’entrée en phases cliniques de molécules thérapeutiques et préventives.

CEMIPAI 2

Plus d'infos sur CEMIPAI

CEMIPAI présentera son activité à Microbiologie B4B-Connection des 29 et 30 mars 2017 à Rouen

Abonnez-vous :

Combien font 5 moins 2 (en chiffre)

Buzz buzzzzz !

25%

C'est la part des partenariats de recherche dans le domaine du cancer
logo_ENSTBB_jpg_140.jpg

ENSTBB : Ecole Nationale Supérieure de Technologies des Biomolécules de Bordeaux
LVMH_logo_230.jpg

Centre de Recherche International commun à l’ensemble des Marques de Parfums & Cosmétiques du groupe LVMH, Moët Hennessy – Louis Vuitton
logo-giboo-183x96.png
Infographie et Webdesign

Giboo a conçu et élaboré notre site internet

Cell & Gene Therapies vol.4

cell and gene therapy 270

Tous les acteurs des Thérapies Cellulaires et Géniques sont attendus qu'ils soient à la R&D, producteur de solutions, fournisseurs de matériels et solutions innovants, industriels, CMO, CDMO, CRO, investisseurs, qualité/sécurité, réglementaires... etc...
Nous ferons la part belle aux acteurs phares du domaine, opérationnels et innovants.

En savoir plus...

Bioproduction vol.9 Industrialisation et Usine 4.0

IMG 1494
Retour en images des différents tempos de l'événement à l'Ecole Usine EASE de Strasbourg !

En savoir plus...

B4B-Connection made in Buzz4bio : le film !

champagne B4B Connection buzz4bio 270
Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur nos B4B-Connections et ce que nous entendons par "slow" business dating made in Buzz4bio.

En savoir plus...

Contactez-nous

0.561.987.220