10 fév 2017

Bactéries marines : un océan de biodiversité pour les applications biotechnologiques

ifremer logo jpg
Le laboratoire EM3B à Ifremer étudie les communautés bactériennes marines et les opportunités d’innovation qu’elles représentent pour les biotechnologies. Depuis près de 20 ans, il maintient et enrichit une collection, constituée aujourd’hui de plus de 4000 bactéries isolées de divers écosystèmes marins.
Dans l’océan, la multiplicité des niches écologiques et la variabilité de l’environnement favorisent une communauté microbienne des plus abondantes et diversifiées. Les bactéries marines font preuve d’ingéniosité et d’adaptabilité pour survivre dans des environnements parfois hostiles en termes de température, de pression, de disponibilité des nutriments...

Pour cela, elles développent des métabolismes originaux sources d’une vaste gamme de biomolécules encore inexploitées et au potentiel d’innovation inestimable. Les substances chimiques et biochimiques d’origine marine représentent donc un champ immense d’investigation.

Les exemples des recherches au laboratoire illustrent le potentiel de cette biomasse bactérienne marine dans divers champs d’application :

- les glyco-polymères, sous leur forme native, purifiée ou modifiée pour des applications en santé et cosmétique
- l'utilisation des bactéries lactiques pour leur activité métabolique in situ pour l’agro-alimentaire (biopréservation des aliments, fermentation)
- les composés à activité anti-microbienne.

L'Ifremer peut fournir des souches capables d’améliorer un procédé technologique, des enzymes avec des propriétés particulières, des substances bioactives potentiellement produites par des microorganismes.
Les collections de l'Ifremer peuvent être criblées à haut-débit dans l'objectif de découvrir des molécules bioactives innovantes et permettre d’explorer une partie des richesses microbiennes des océans.

Plus d'infos sur les bactéries marines de l'Ifremer

ifremer bactéries marines.png

L'Ifremer présentera "Bactéries marines : un océan de biodiversité pour les applications biotechnologiques" à la Microbiologie B4B-Connection des 29 et 30 mars 2017 à Rouen

Abonnez-vous :

Combien font 5 moins 2 (en chiffre)

Buzz buzzzzz !

25%

C'est la part des partenariats de recherche dans le domaine du cancer
logo_ENSTBB_jpg_140.jpg

ENSTBB : Ecole Nationale Supérieure de Technologies des Biomolécules de Bordeaux
LVMH_logo_230.jpg

Centre de Recherche International commun à l’ensemble des Marques de Parfums & Cosmétiques du groupe LVMH, Moët Hennessy – Louis Vuitton
logo-giboo-183x96.png
Infographie et Webdesign

Giboo a conçu et élaboré notre site internet

Cell & Gene Therapies vol.4

cell and gene therapy 270

Tous les acteurs des Thérapies Cellulaires et Géniques sont attendus qu'ils soient à la R&D, producteur de solutions, fournisseurs de matériels et solutions innovants, industriels, CMO, CDMO, CRO, investisseurs, qualité/sécurité, réglementaires... etc...
Nous ferons la part belle aux acteurs phares du domaine, opérationnels et innovants.

En savoir plus...

Bioproduction vol.9 Industrialisation et Usine 4.0

IMG 1494
Retour en images des différents tempos de l'événement à l'Ecole Usine EASE de Strasbourg !

En savoir plus...

B4B-Connection made in Buzz4bio : le film !

champagne B4B Connection buzz4bio 270
Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur nos B4B-Connections et ce que nous entendons par "slow" business dating made in Buzz4bio.

En savoir plus...

Contactez-nous

0.561.987.220