11 dec 2016

Dernières innovations technologiques pour caractériser les cellules et tissus

leica 85
La caractérisation en biologie de cellules et tissus (frais, congelés, inclus en paraffine) est un enjeu crucial. Des récentes innovations technologiques permettent d’aller plus loin dans l’isolation de cellules et la dissection de marqueurs moléculaires cellulaires et tissulaires. Cette analyse se fait parfois à l’échelle d’un seul transcrit d’ARNm, est de plus en plus fine grâce à l’essor de la technologie d’amplification de signal à la tyramide (TSA) ou encore l’utilisation de sondes LNA.

La dynamique de ces avancées et leurs applications potentielles peuvent cependant être freinées par un manque de reproductibilité et d’automatisation, de la préparation de l’échantillon jusqu’à l’analyse de signal. La découverte de nouveaux biomarqueurs utilisant ces technologies peut révolutionner la médecine humaine et animale. La technologie se doit donc d’être robuste et facilement automatisable pour assurer un transfert facilité vers la clinique et le développement de tests CE-IVD. Ceci est particulièrement vrai pour le développement de thérapies ciblées (théranostique) ou de tests compagnons (Companion diagnostics). L’automatisation permet une maîtrise parfaite de la création à l’analyse de l’échantillon.

Afin de faciliter l’ensemble de ces travaux, Leica Biosystems a développé pour la Recherche en Biologie la gamme d’instruments BOND RX* qui propose une automatisation complète, flexible et robuste de la coloration de lames d’échantillons. Les BOND RX intègrent des chambres d’incubation individuelles CovertileTM permettant à l’utilisateur une préservation de l’intégrité de l’échantillon, ainsi qu’une gestion différenciée des réactifs et de la température pour chaque lame. Cette technologie brevetée est particulièrement adaptée pour des tests complexes comme l’immunohistochimie, l’hybridation in situ (ADN ou ARN, FISH ou CISH).

BondIII left 45 degrees 200
Le Bond


Pour faire bénéficier ses clients des dernières innovations, Leica a scellé des partenariats avec de nombreux acteurs du domaine : Rarecyte, pour l’isolation et la caractérisation de cellules tumorales circulantes (CTC), Affymetrix et Advanced Cell Diagnostics pour l’automatisation de leurs kits respectifs ViewRNA ISH et RNAscope ISH. Il est bien sûr possible d’élaborer ses propres tests, mutliplexés ou non, avec révélation chromogénique (DAB, Fast Red...) ou fluorescente.
Leica Biosystems a en outre récemment annoncé le renforcement de sa collaboration avec Advanced Cell diagnostics, dans le but d’utiliser les tests RNAscope en clinique : l’objectif est de faire migrer les tests Research Use Only sur Bond RX vers un kit estampillé In Vitro Diagnostic sur l’automate clinique BOND-III de Leica Biosystems.

CDN8 200


Quantification 400
Quantification

Pour compléter la standardisation de la technique jusqu’à la lecture et l’analyse d’échantillons, Leica Biosystems propose aussi une gamme complète de scanners. Celle-ci répond à vos attentes de débit, de qualité d’image et de flexibilité. Quelle que soit la configuration du laboratoire, Leica Biosystems peut adapter sa solution de numérisation, de gestion et d’analyse d’image.

Par exemple, Leica Biosystems propose un algorithme Aperio RNA ISH qui permet une quantification standardisée des colorations RNA ISH à partir d’une lame entière de tissu. Cet algorithme permet une quantification automatique de coloration simple ou multiplexée sur toute la lame, par série de lames ou sur zones d’intérêt spécifiées. Il permet aussi le comptage des signaux moléculaires individuels ou en groupe, dans les noyaux, la membrane ou les compartiments cytoplasmiques. Cela élimine la variabilité apportée par le comptage humain tout en fournissant une méthodologie robuste et précise pour la qualité de vos résultats. L’algorithme Aperio RNA ISH a été validé pour des colorations RNA ISH manuelle ou automatisée, pour tissus humains ou animaux, avec les kits les plus courants sur le marché.

csm AT2 13 cdf2c1e580
Le Scanner Aperio

Plus d'infos


Note : *Les instruments BOND RX et RXm sont validés pour un usage en recherche seulement. Ils ne doivent pas être utilisés pour la réalisation de diagnostics cliniques.

Abonnez-vous :

Combien font 5 moins 2 (en chiffre)

Buzz buzzzzz !

25%

C'est la part des partenariats de recherche dans le domaine du cancer
logo_ENSTBB_jpg_140.jpg

ENSTBB : Ecole Nationale Supérieure de Technologies des Biomolécules de Bordeaux
LVMH_logo_230.jpg

Centre de Recherche International commun à l’ensemble des Marques de Parfums & Cosmétiques du groupe LVMH, Moët Hennessy – Louis Vuitton
logo-giboo-183x96.png
Infographie et Webdesign

Giboo a conçu et élaboré notre site internet

Cell & Gene Therapies vol.4

cell and gene therapy 270

Tous les acteurs des Thérapies Cellulaires et Géniques sont attendus qu'ils soient à la R&D, producteur de solutions, fournisseurs de matériels et solutions innovants, industriels, CMO, CDMO, CRO, investisseurs, qualité/sécurité, réglementaires... etc...
Nous ferons la part belle aux acteurs phares du domaine, opérationnels et innovants.

En savoir plus...

Bioproduction vol.9 Industrialisation et Usine 4.0

IMG 1494
Retour en images des différents tempos de l'événement à l'Ecole Usine EASE de Strasbourg !

En savoir plus...

B4B-Connection made in Buzz4bio : le film !

champagne B4B Connection buzz4bio 270
Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur nos B4B-Connections et ce que nous entendons par "slow" business dating made in Buzz4bio.

En savoir plus...

Contactez-nous

0.561.987.220