01 jul 2016

Poetis, la bioimpression 3D de tissus biologiques par laser

buzz4bio_vert_100
Coup de pouce Start-ups
Poietis est une jeune société innovante de biotechnologie qui a pour mission de fournir des solutions thérapeutiques personnalisées aux cliniciens et aux patients à l'aide de la technologie de Bioimpression assistée par Laser. Créée en septembre 2014 par Fabien Guillemot et Bruno Brisson, Lauréat du Concours National ILAB 2014 organisé par le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, Poietis emploie aujourd'hui vingt personnes et valorise près de dix années de recherche menées au sein de l’INSERM et de l’Université de Bordeaux.
Poietis est la première société au monde à exploiter la technologie de Bioimpression par laser, dont elle détient la licence d’exploitation exclusive et mondiale.
La technologie de Bioimpression assistée par Laser fonctionne suivant les principes de l’impression 3D et procède de l’assemblage couche-par-couche des constituants des tissus biologiques (tels que les cellules et la matrice extracellulaire) selon des organisations 3D prédéfinies par conception numérique. Grâce à cette technologie la société développe aujourd’hui des modèles physiologiques de peau pour les centres de recherche et d’évaluation cosmétiques et les laboratoires de recherche préclinique.

Ces modèles vont permettre
- de faire des gains de productivité,
- de développer des nouveaux produits cosmétiques, et enfin
- de mettre en place des thérapies personnalisées, en permettant de cribler de manière plus prédictive des molécules et des candidats médicaments sur des tissus autologues, réalisés à l’aide des propres cellules du patient.

Poetis bioimpression 3D

Le développement et la fabrication de tissus biologiques représentent des enjeux socio-économiques majeurs si bien que le marché de l’ingénierie tissulaire, évalué à 15 Milliards de dollars en 2014, devrait doubler d’ici 2018 (source : MedMarket Diligence, LLC). Les applications de ces tissus concernent à la fois le secteur industriel (cosmétique et pharmaceutique) et la médecine régénératrice.
Poietis a d'ailleurs déjà su signer plusieurs accords de partenariats industriels sur ces différents marchés qu'elle cible (cosmétique, pharmaceutique et soins cliniques), collaborations ayant pour but la création, le développement et la production de tissus à façon, pour des études in vitro et / ou dans un but thérapeutique.
Poietis est dans une phase de recherche et ses principaux développements concernent l'industrialisation de sa technologie de Bioimpression, le développement et la validation de ses premiers produits avant leur commercialisation mi-2017. En parallèle, la société recherche de nouvelles applications dans les domaines pharmaceutique (fabrication de modèles 3D prédictifs, reproduisant la physiologie des tissus humains sains ou pathologiques) et clinique dans le but d'asseoir sa position au niveau international.

Plus d'info

Abonnez-vous :

Combien font 5 moins 2 (en chiffre)

Buzz buzzzzz !

25%

C'est la part des partenariats de recherche dans le domaine du cancer
helixio-logo-190.jpg

Helixio : Genomic and Bioinformatic Services
LVMH_logo_230.jpg

Centre de Recherche International commun à l’ensemble des Marques de Parfums & Cosmétiques du groupe LVMH, Moët Hennessy – Louis Vuitton
gernopole-logo-gif.gif

Réussir ensemble en biotechnologie
logo-giboo-183x96.png
Infographie et Webdesign

Giboo a conçu et élaboré notre site internet

Innovation and New Trends in Biopharma Outsourcing vol.4

2018 11 outsourcing4 270

La 4ème édition de Biopharma Outsourcing qui se tienra à Paris les 18 et 19 juin 2019 est consacrée aux 1001 façons innovantes de Sourcer des services, des compétences, des produits en Pharma-Biotech.
En constante évolution, l'Outsourcing fait sa mue au moins tous les 6 mois. Les acheteurs, donneurs d'ordres, outsourceurs sont contraints constamment de revisiter leur métier et leur manière d'interagir avec leurs fournisseurs, prestataires de services, collaborateurs et co-développeurs.
L'outsourcing se cherche et s'invente chaque jour. Pas une seule façon de faire, mais souvent un mix de plusieurs : Alliance, Coopération, Collaboration, In ou Out Sourcing, Licencing, Open Innovation...
Désormais, le numérique devient incontournabe, revisitant les métiers et les manières d'outsourcer, notamment via les Plate-Formes de mise en relation.

En savoir plus...

Bioproduction vol.8 Proteins & Antibodies

2018 07 bioprod8 270

Monoclonaux, polyclonaux, spécifiques, bi voire tri-spécifiques, conjugués, recombinants, de fusion... ;
Pour la R & D, le Diagnostic, le Thérapeutique... ;
Fragments, VHH, ScFv, ADC Plate-Forme de Display (Phages, Mammalian, Chimériques)...
Pour la 8ème édition de notre événement phare Bioproduction qui affiche toujours "complet" avant la fin des inscriptions, nous ferons le focus sur les protéines et anticorps.
Les angles d'attaque de la thématique :

- améliorer la productivité
- assurer la qualité
- downtream
- scale-up

En savoir plus...

B4B-Connection made in Buzz4bio : le film !

champagne B4B Connection buzz4bio 270
Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur nos B4B-Connections et ce que nous entendons par "slow" business dating made in Buzz4bio.

En savoir plus...

Les B4B-Connections made in Buzz4bio ont 11 ans !

B4B-Connection-logo-270
11 ans de Conventions d'Affaires made in Buzz4bio !

En savoir plus...

Contactez-nous

0.561.987.220