09 jun 2016

PEP-Therapy, peptides innovants comme thérapies ciblées

buzz4bio_vert_100
Coup de pouce Start-ups
PEP-Therapy est une jeune entreprise innovante de biotechnologie médicale qui développe des thérapies ciblées pour le traitement de maladies graves avec un fort besoin médical et, en premier lieu, certains cancers.
PEP-Therapy exploite une plateforme technologique de peptides pénétrants et interférents (CP&IP, Cell Penetrating & Interfering Peptides) pour le développement de produits thérapeutiques. Ces molécules innovantes pénètrent dans la cellule et bloquent spécifiquement certaines interactions protéine-protéine, inhibant les mécanismes pathologiques sans affecter les mécanismes physiologiques.

Le premier candidat médicament, basé sur la technologie de CP&IP, bloque spécifiquement l’interaction entre deux protéines intracellulaires, la caspase-9 et la PP2A :

> déclenchant la mort des cellules cancéreuses, sans altérer les cellules saines ;
> sans affecter les autres fonctions des deux protéines, ni les autres voies de signalisation, limitant les effets secondaires.
Il a été validé sur des modèles précliniques très représentatifs des tumeurs observées chez l’homme (modèles animaux PDX, Patient-Derived Xenografts), démontrant une efficacité ciblée sur les cellules cancéreuses et une absence de toxicité, notamment sur des cancers du sein et de l’ovaire. Ce produit constitue une nouvelle approche thérapeutique pour le traitement du cancer, en monothérapie ou associé à d’autres traitements. Il débute prochainement les études de toxicité réglementaire.

PEP-Therapy a également identifié des biomarqueurs compagnons prédictifs de l’efficacité du produit, pour identifier les patients susceptibles de bénéficier du traitement.

Après la preuve du concept sur son premier produit, PEP-Therapy exploitera largement sa plateforme CP&IP, en interne ou en partenariat (licences, co-développements).
PEP-Therapy développe actuellement deux candidats médicaments sur d’autres cibles prometteuses, impliquées dans différents cancers.

La mission de PEP-Therapy est de :

> Développer des thérapies plus ciblées, plus sûres et plus efficaces pour un traitement personnalisé des maladies graves, pour lesquelles existe un réel besoin médical ;
> Etablir les peptides pénétrants et interférents (CP&IP) en tant qu’approche thérapeutique innovante et efficace.

antoine prestat
Antoine Prestat, CEO

PEP-Therapy, créée en janvier 2014, exploite des résultats de recherche de l’Inserm, de l’Université Pierre et Marie Curie (UPMC) et de l’Institut Curie. La société est affiliée au bio-cluster Genopole. PEP-Therapy a réalisé en avril 2015 une première augmentation de capital de 1.3 M€ auprès du fonds d’amorçage Quadrivium 1 géré par Seventure Partners, et du Dr Bernard Majoie, ancien PDG des Laboratoires Fournier, Président fondateur de la Fondation Fournier-Majoie pour l’Innovation (FFMI). Fin 2015, PEP-Therapy et ses partenaires du consortium européen UM Cure 2020 ont remporté un financement de 6 M€ pour un programme de développement de nouveaux traitements du mélanome uvéal, une maladie rare.

Plus d'infos

Abonnez-vous :

Combien font 5 moins 2 (en chiffre)

Buzz buzzzzz !

25%

C'est la part des partenariats de recherche dans le domaine du cancer
helixio-logo-190.jpg

Helixio : Genomic and Bioinformatic Services
LVMH_logo_230.jpg

Centre de Recherche International commun à l’ensemble des Marques de Parfums & Cosmétiques du groupe LVMH, Moët Hennessy – Louis Vuitton
gernopole-logo-gif.gif

Réussir ensemble en biotechnologie
logo-giboo-183x96.png
Infographie et Webdesign

Giboo a conçu et élaboré notre site internet

Innovation and New Trends in Biopharma Outsourcing vol.4

2018 11 outsourcing4 270

La 4ème édition de Biopharma Outsourcing qui se tienra à Paris les 18 et 19 juin 2019 est consacrée aux 1001 façons innovantes de Sourcer des services, des compétences, des produits en Pharma-Biotech.
En constante évolution, l'Outsourcing fait sa mue au moins tous les 6 mois. Les acheteurs, donneurs d'ordres, outsourceurs sont contraints constamment de revisiter leur métier et leur manière d'interagir avec leurs fournisseurs, prestataires de services, collaborateurs et co-développeurs.
L'outsourcing se cherche et s'invente chaque jour. Pas une seule façon de faire, mais souvent un mix de plusieurs : Alliance, Coopération, Collaboration, In ou Out Sourcing, Licencing, Open Innovation...
Désormais, le numérique devient incontournabe, revisitant les métiers et les manières d'outsourcer, notamment via les Plate-Formes de mise en relation.

En savoir plus...

Bioproduction vol.8 Proteins & Antibodies

2018 07 bioprod8 270

Monoclonaux, polyclonaux, spécifiques, bi voire tri-spécifiques, conjugués, recombinants, de fusion... ;
Pour la R & D, le Diagnostic, le Thérapeutique... ;
Fragments, VHH, ScFv, ADC Plate-Forme de Display (Phages, Mammalian, Chimériques)...
Pour la 8ème édition de notre événement phare Bioproduction qui affiche toujours "complet" avant la fin des inscriptions, nous ferons le focus sur les protéines et anticorps.
Les angles d'attaque de la thématique :

- améliorer la productivité
- assurer la qualité
- downtream
- scale-up

En savoir plus...

B4B-Connection made in Buzz4bio : le film !

champagne B4B Connection buzz4bio 270
Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur nos B4B-Connections et ce que nous entendons par "slow" business dating made in Buzz4bio.

En savoir plus...

Les B4B-Connections made in Buzz4bio ont 11 ans !

B4B-Connection-logo-270
11 ans de Conventions d'Affaires made in Buzz4bio !

En savoir plus...

Contactez-nous

0.561.987.220